S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant, les vacances sont l’occasion de sortir en famille et de se distraire. Les musées et les centres culturels proposent des activités à partager en famille, ou des animations réservées aux enfants seuls. Le Café pédagogique en sélectionne quelques unes du nord au sud. Partez en vacances avec le Café !
Casser les stéréotypes filles-garçons
59 Villeneuve d’Ascq
L’exposition « Des elles, des ils », au forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, propose un parcours d’activités et d’expériences à vivre en famille, où les enfants de 3 à 6 ans sont invités à faire des choix selon leurs intérêts, leurs envies, sans se soucier d’appartenir au groupes des filles ou à celui des garçons. Elle montre aux adultes l’importance d’offrir aux jeunes, « une éducation sans préjugés » pour développer tous leurs potentiels. Tout au long d’un parcours de six modules, les enfants accompagnés d’un adulte, sont amenés à observer, réfléchir, se questionner par le biais de jeux et d’activités, puis à faire des choix sur les représentations, les émotions.
L’exposition est accessible, sur réservation, aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés par un adulte, lors de séance animée d’une heure.
Pour en savoir plus
Dessiner avec des ciseaux à Cateau-Cambrésis
59 Cateau Cambresis
Les gouaches découpées de Matisse sont rares et fragiles. Le musée Matisse de Cateau-Cambrésis en expose pour la première fois plus de 250, ayant la particularité de ne pas avoir été utilisées. Placées en parallèle avec des oeuvres « abouties », elles constituent un formidable témoignage des explorations artistiques et des méthodes de travail de Matisse au cours des vingt dernières années de sa vie. Les couleurs ont conservé une fraîcheur et un éclat incomparables. Dans cet ensemble se côtoient les formes les plus simples et les plus travaillées. Des visites commentées de l’exposition » Matisse, la couleur découpée » sont proposées aux familles les samedis et dimanche, ainsi que des ateliers de pratique artistique pour les enfants de 4 à 12 ans.
http://museematisse.cg59.fr/
L’exposition « Matisse, la couleur découpée »
Se costumer à Calais
62 Calais
« Plein les yeux! le spectacle de la mode », à la cité internationale de la dentelle et de la mode, à Calais, montre comment au fil des époques, la mode a mis le corps en scène, en le repoussant au-delà de ses limites naturelles. Au travers de costumes, photos, extraits de films, croquis, peintures et pièces de haute couture, le parcours scénographique illustre le rapport spectaculaire qu’entretient la mode avec le corps. Plusieurs silhouettes emblématiques du XVI ème siècle à aujourd’hui rappellent combien elle a pu donner au corps des formes étonnantes et extraordinaires. Aux pièces historiques et aux tenues signées Chanel, Christian Dior, Givenchy..se mêlent les robes mythiques portées dans « Autant en emporte le vent », ou « La reine Margot ». Au coeur du parcours, un espace « costumerie » invite le public à faire lui-même l’expérience du changement de silhouette par l’essayage de répliques de costumes et d’accessoires du XVI ème au XIX ème siècle. Ces répliques de costumes historiques ont été réalisées par le lycée La Source, à Nogent-su-Marne. Une programmation riche et variée est mise en place autour de l’exposition: visite commentée, conférences, rendez-vous famille, ateliers-enfants, ateliers textiles pour adultes.
Pour en savoir plus
Le site de l’exposition « Plein les yeux! le spectacle de la mode »
Revivre le quotidien des mineurs de fer
57 Aumetz
L’écomusée des mines de fer de Lorraine, composé de deux musées, permet aux petits et grands de découvrir l’histoire de l’extraction du fer en Lorraine. Sur le site de Neufchef d’anciens mineurs guident les visiteurs le long d’un parcours souterrain d’un kilomètre et font revivre 150 années d’histoire des gueules jaunes et de l’exploitation de la minette lorraine, un parcours fabuleux dans un site extraordinaire d’authenticité où chacun revit le quotidien des mineurs de fer. Sur le site d’Aumetz, les visiteurs découvrent l’histoire des mines à puits et la vie quotidienne des « mineurs du jour ». Sur les deux sites, une projection d’images d’archives anciennes et contemporaines complète la visite. Une journée riche en émotions!
Pour en savoir plus
Le site de l’écomusée des mines de fer de lorraine
Imaginer un univers de contes fantastiques
Paris
Le musée Guimet propose aux enfants, pendant les vacances d’hiver, chaque jour des activités différentes, ludiques et éducatives: découvrir des histoires merveilleuses de l’Inde puis les raconter avec les gestes de la danse et du théâtre indien; créer des figurines porte-bonheur et dessiner l’oeil magique de Daruma; apprendre l’origame, l’art de plier le papier pour inventer des animaux merveilleux; fabriquer des marionnettes pour imaginer des histoires palpitantes et découvrir l’épopée du prince Râma; peindre des arbres en fleurs sur des kakemono; écouter des contes populaires et redécouvrir les mangas.
Les réservations se font auprès du service culturel et pédagogique, au 01 56 52 53 45 ou resa@guimet.fr
Pour en savoir plus
Les activités culturelles pour le jeune public
Faire ses premiers pas au musée du Louvre
Paris
Chaque jour, pendant les vacances d’hiver,le musée du Louvre propose aux familles avec enfants de 6 à 12 ans, de débuter la visite avec 4 spots de 30′ chacun où un animateur donne des conseils, des astuces et présente des expérimentations à poursuivre au fil des salles. Le spot 1 présente la sculpture cour Marly, le spot 2 les taureaux de Mésopotamie cour Khorsabad, le spot 3 les antiquités égyptiennes salles du Nil, et le spot 4 les peintures de la salles Besteigui. Découvrir le musée en s’amusant et faire de la visite une expérience inoubliable, tel est l’objectif du musée qui propose aussi au jeune public des ateliers, des parcours thématiques, des visites contées.
Pour en savoir plus
Les spots famille du musée du Louvre
Construire une ville imaginaire
Paris
Le papier… »un matériau noble, solide, délicat, aérien », c’est ce que la Cité de l’architecture & du patrimoine souhaite faire expérimenter aux jeunes. Elle propose, pendant les vacances d’hiver, aux enfants de 8 à 12 ans, un atelier « villes suspendues » où ils pourront créer en papier une petite ville à suspendre! Des stages de 3 jours permettront aux jeunes de concevoir des villes imaginaires: « Pop-up ville »pour les 8-12 ans, « Pliage+découpage=maquette » pour les 9-14 ans, « La cité mystérieuse » et « Morceaux de ville en papier » pour les 10-14 ans.
Pour en savoir plus
Les activités jeune public de la Cité de l’architecture & du patrimoine
Se découvrir une vocation pour le Street art
Paris
L’exposition » Au-delà du Street art » organisée par le musée de la Poste propose aux visiteurs de découvrir les évolutions de cet art urbain. Après une évocation historique du mouvement en France au travers de photographies et d’oeuvres de pionniers, l’exposition se poursuit avec les créations de 11 artistes de renommée internationale. Les 70 oeuvres exposées témoignent d’univers, de thèmes et de techniques très variés. Des visites guidées sont proposées aux familles et un atelier au jeune public, « Les p’tits grapheurs ». Après avoir découvert les techniques des Street-artistes, les enfants se créent une signature artistique et produisent une oeuvre collective où cohabite la diversité de leurs expressions
Pour en savoir plus
Attention « ça pince »!
Paris
L’Aquarium de Paris présente une exposition inédite, » ça pince! »,autour des crustacés pour découvrir leurs diversités et leurs spécificités. 42 espèces sont au rendez-vous, dont les plus emblématiques: le crabe honteux, le homard européen, la petite cigale de mer, la langouste « porcelaine », « violette », le bernard l’ermite géant…et bien d’autres. Une programmation très diversifiée est proposée pour surprendre petits et grands. A travers les dessins issus de la bande dessinée d’Arthur de Pins, les visiteurs découvrent la spécificité du crabe carré et de sa marche si particulière, en ligne droite…jusqu’au jour où l’artiste imagine qu’il tourne! L’exposition « Où est la pince? » présente des clichés magnifiques, et le visiteur doit reconnaître quel crustacé est photographié. Une visite guidée de l’Aquarium, autour des crustacés, est proposée tous les jours à 15h. Un bassin tactile rempli de crustacés est prévu les mercredis et le week-end, pour toucher et découvrir la texture de ces animaux qualifiés d’invertébrés et qui muent. Un atelier créatif, « tête à crabe » est à la disposition des enfants de 3 à 12 ans et tous les jours, l’une des salles de cinéma diffuse 4 documentaires sur ces animaux fascinants, qui n’auront plus de secrets pour tout un chacun.
Pour en savoir plus
Le site de l’aquarium de Paris
Fabriquer un cerf-volant, une lanterne, un kakemono
Paris
Les deux expositions présentées simultanément à la Pinacothèque permettent de confronter les oeuvres de Van Gogh et celles de Hiroshige, « le maître d’Edo » l’artiste japonais le plus célèbre au temps des Impressionnistes.Peintre du voyage, il a immortalisé le Japon du XIXème siècle en représentant 53 villages et villes-étapes de l’une des routes reliant Edo ( actuellement Tokyo) à Kyoto. Cet évènement met en lumière l’influence du Japonais sur les Impressionnistes et particulièrement sur Van Gogh, dont une quarantaine d’oeuvres sont exposées et commentées, avec à côté les estampes japonaises concernées. La pinacothèque organise des visites couplées des deux expositions, chacune ayant son parcours-jeu, et spécialement pour le jeune public, des ateliers. Quatre visites-ateliers proposent aux enfants de 5 à 11 ans de découvrir l’une ou l’autre des expositions, selon le thème de l’atelier choisi. Chaque visite-atelier débute par une visite interactive de l’exposition et se poursuit par un atelier créatif: « L’Arbre de Van Gogh » ou « La lanterne de Van Gogh » à la suite de l’exposition « Van Gogh, rêves de Japon », et « Kakémono » ou « Cerf-volant japonais » après la visite de l’exposition « Hiroshige, l’art du voyage ». Chaque participant repartira fièrement avec une peinture sur bois « façon Van Gogh, une lanterne colorée,un kakémono à son nom en japonais, ou un cerf volant porte-bonheur. Les réservations en ligne sont indispensables.
Pour en savoir plus
Le site de l’exposition « Hiroshige,l’art du voyage »
Le site de l’exposition « Van Gogh, rêves de Japon »
Le programme des activités pour le jeune public
« Se faire des cheveux »
Paris
A l’occasion de l’exposition « Cheveux chéris, Frivolités et Trophées », le musée du quai Branly invite les familles, pendant les vacances d’hiver, à partir à la découverte du cheveu dans tous ses états: un parcours atelier guidé par des vidéos et un coiffeur convie les visiteurs à créer des coiffures, des ornements de cheveux, un espace-atelier est particulièrement réservé aux enfants.Des conteurs proposent quotidiennement aux familles de participer à des lectures de contes et légendes où apparaissent cheveux et chevelures sur différents continents. Un cycle de cinéma fait la part belle aux cheveux à travers divers continents, époques et cultures.
L’accès est libre pour toutes les activités dans la mesure des places disponibles.
Inventer à tout âge
Paris
Le musée des arts et métiers propose des ateliers individuels ou familiaux dans des domaines très divers: « Les automates », « Gravure »et « Mesure du temps » pour les 7-12 ans, « De la pile à l’ampoule » pour les 10-12 ans, » Paris insolite » en famille, « Images animées pour les 7-9 ans ou en famille à certaines dates. Ces activités comprennent une visite spécifique du musée et un atelier de création qui conduit à une réalisation personnelle que les participants emportent. Ces ateliers sont accessibles sur réservation uniquement.
Pour en savoir plus
Les ateliers du musée des arts et métiers
Jardiner à la ferme du Coulevrain
77 Savigny
L’écomusée de Savigny-le-Temple est situé au coeur d’un site privilégié, la ferme du Coulevrain, propriété royale donnée en 1149 par Louis VII aux Templiers. Ce site labellisé « Musée de France » témoigne de l’histoire du sud de la Seine et Marne et de la ville de Sénart. Cet ensemble de bâtiments agricoles remarquables est entouré d’une distillerie et d’un verger dont la vocation est la conservation des fruits à pépins traditionnels de l’Ile-de-France. On y recense 39 variétés de pommes et 5 de poiriers. A l’occasion des vacances d’hiver, l’éco-musée propose aux familles des visites guidées de la ferme, une exposition photographique, « Patrimoine caché de la ferme du Coulevrain », un stage »Nature et jardin »,pour apprendre dès 15 ans, à tailler les arbres fruitiers, et un atelier accessible aux enfants à partir de 5 ans, » Nichoir en bois » où chacun apprend à fabriquer des nichoirs pour les offrir aux oiseaux.
Imprimer son « Indienne »
78 Jouy
L’exposition « Indiennes sublimes » du musée de la Toile de Jouy présente les indiennes, toiles de coton peintes et imprimées des Indes, de Perse, de Provence, mais aussi …de Jouy. Près de 200 pièces textiles sont ainsi rassemblées, palampores, chafarcanis, contrepointes, kalamkaris, dont une vingtaine de mannequins costumés de différentes époques: arlésienne et marseillaise du XVIIIème, bourgeoise du XIXème, robe 1er Empire, robe Napoléon III, entre autres.
Les Palempores des Indes, les Kalamkari de Perse, les toiles imprimées de Nîmes, de Marseilles, ou de Jouy sont toutes connues au XVIII ème siècle, sous le nom d’ « Indienne » en référence à leur origine lointaine. L’exposition retrace le parcours singulier de ces trésors « exotiques », depuis leur origine jusqu’à leur arrivée en Europe et leur assimilation dans les cultures occidentales, ainsi que les différentes techniques de fabrication.Le musée de la toile de Jouy propose aux enfants de 6 à 11 ans un après-midi découverte, avec visite de l’exposition suivie d’un atelier créatif « Imprime ton indienne! » puis un goûter pour clore la journée. Le musée propose également des jeux de piste dans les collections permanentes adaptés à l’âge des enfants, 4-7 ans, 8-11 ans, 12 ans et plus.
Pour en savoir plus
Le site de l’exposition « Indiennes sublimes »
Le programme des activités pour le jeune public
Voyager en éléphant
44 Nantes
A Nantes, un grand éléphant habite dans la rue centrale des Nefs. Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier.Les 50 passagers à son bord embarquent pour un étonnant voyage sur l’île de Nantes. Chaque sortie du pachyderme est un spectacle unique offert à tous. Petits et grands découvrent de l’intérieur les engrenages et les pattes en mouvement. Un machiniste renseigne sur la vie de l’animal et déclenche les barrissements. Depuis le dos du grand éléphant, les voyageurs sont comme au 4 ème étage d’une maison qui se déplace.Dans cet équipage ils peuvent s’inventer un autre voyage hors du temps, dans la ville de Jules Verne. Il est préférable des réserver son voyage.
Pour en savoir plus sur le Grand Eléphant à Nantes
Découvrir la forêt méditerranéenne
13 Gardannes
A Gardannes, dans les Bouches du Rhône, l’écomusée de la forêt, composé d’un musée de trois étages et d’un parc de 9 ha, permet de découvrir l’étonnante richesse de la forêt méditerranéenne: les mystères du sol, la diversité des milieux, l’histoire et la fragilité de l’écosystème. Le contenu est présenté de façon variée pour l’adapter à tous les âges: dioramas, photographies géantes, spectacles audiovisuel, bornes interactives, jeux sensoriels, jeux d’énigmes pour les enfants. Dans le parc, un parcours, « Les secrets de la forêt »propose une vingtaine d’activités à partager en famille, dont de nombreuses énigmes à résoudre.
Pour en savoir plus
Le site de l’écomusée de la forêt à Gardannes
Apprendre un « alphabet plastique »
66 Céret
Le musée d’art moderne de Céret consacre une rétrospective à Auguste Herbin qui fut l’un des fondateurs de l’abstraction en France en 1917. En quête d’un art universel, le peintre-théoricien inventa dans les années 40-50 un alphabet plastique,une méthode de composition partant d’un répertoire de 26 couleurs, correspondant chacune à une lettre et à une forme géométrique (cercle, carré, triangle..) auxquelles s’associent des sonorités musicales. Un alphabet qui enchantera petits et grands! Selon un parcours chronologique, l’exposition présente peintures,gouaches,sculptures, dont les tableaux réalisés aux cours des deux séjours de l’artiste à Céret en 1913 et 1919-20 et qui figurent parmi ses chefs-d’oeuvre.
Pour conclure l’exposition, un espace est dédié au jeune public afin qu’il se familiarise, grâce au jeu et à la manipulation à l’oeuvre de ce maître du XXème siècle.Le musée propose aux enfants des ateliers et des stages adaptés à leur âge: »Alphabet », « Géométriser l’espace », « Déformer la couleur ». Un jeu de piste est également proposé aux enfants…et à leurs parents, « Transforme toi en détective de l’art », une énigme à résoudre, retrouver un nom codé d’artiste dont l’oeuvre est proche de celle d’Auguste Herbin en 1913. Pas si simple!
Pour en savoir plus
Le site du musée d’art moderne de Céret
Les activités jeune public et public familial
Béatrice Flammang