C’est le 3ème livre de ces deux auteurs concernant l’enseignement de la compréhension en lecture. Le premier, Lector et Lectrix, le bleu, s’adressait au cycle 3. Le second, jaune, est paru en 2012 pour le collège. El le petit frère, de couleur verte, va arriver bientôt. « La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d’être enseignée en tant que telle. » C’est la conviction annoncée par l’éditeur.
Les principales opérations de recherche de Goigoux et Cèbe concernent « la conception continuée dans l’usage d’instruments didactiques », prolonger les recherches par la conception d’outils pour faire changer les pratiques des enseignants. Mais leur postulat de formateurs – chercheurs est que « la prise en main de nouveaux outils peut être un vecteur de la formation professionnelle des enseignants et de leur efficacité professionnelle si les nouveaux outils soient cohérents avec les résultats de la recherche (le « souhaitable ») et compatibles avec leurs pratiques habituelles (le « raisonnable »). » (Cèbe & Goigoux – 2012)
Lectorino et Lectorinette travaillent 4 axes : le décodage, le vocabulaire, les compétences narratives pour comprendre et pour raconter, l’implicite par la reformulation et l’explicitation. Les exercices sont basés sur des textes complets ou des extraits ou même transposables à d’autres textes. L’ouvrage comprend les principes didactiques et pédagogiques et une planification des séquences. Les enseignants peuvent en effet se glisser dans l’outil et l’utiliser dans des pratiques habituelles, ce qui favorise le développement professionnel.