Archéologie ; manifestations & séminaires ; parutions : livres, cinéma…
Archéologie
– le musée de la romanité de Nîmes se précise
Le Musée de la Romanité abritera les impressionnantes collections archéologiques nîmoises, régulièrement enrichies par de nouvelles découvertes. Il est pensé comme une véritable “porte d’entrée virtuelle” pour la visite et la compréhension de la ville antique et contemporaine. Fin janvier, le Sénateur-Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier et Elizabeth de Portzamparc ont présenté à Paris la maquette du futur écrin :
http://www.objectifgard.com/2013/01/29/en-direct-le-futur-mu[…]
– Valenciennes : Des vestiges archéologiques dans le quartier de la rue du Quesnoy
Le diagnostic archéologique en prévision de travaux de mise en sécurité et de démolition d’un îlot d’habitations à Valenciennes a révélé des vestiges datant pour certains de préhistoire et de l’âge du fer. David Delassus, archéologue valenciennois et chef du projet en question, fait donc en vidéo le tour du propriétaire :
http://www.lobservateurduvalenciennois.fr/article/15/02/2013/v[…]
– Portrait de José Gomez de Soto, découvreur du casque d’Agris
JLe nom de José Gomez de Soto reste attaché à la découverte du casque d’Agris. Pourtant, ce chercheur charentais a fait bien d’autres choses. À l’heure de la retraite, il reste hyperactif.
http://www.charentelibre.fr/2013/02/20/casque-d-or-et-age-de-b[…]
– Archéologie expérimentale : une épée en bronze
Au cours des journées romaines de Saint Romain en Gal, Jean Jacques Gie a réalisé une épée de l’âge du bronze.
L’expérimentation a été filmée et est présentée avec des commentaires sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=gxFuCBfMzf4
– Archéologie expérimentale : les coiffures romaines les plus anciennes :
Le site « livescience » nous propose un article traitant du travail de recherche de la coiffure des vestales à l’époque de la fondation de Rome. De nombreuses photographies agrémentent les propos :
http://www.livescience.com/26112-oldest-roman-hairstyle-recreated.html
– Des fresques en couleur découvertes au Colisée à Rome
La restauration en cours du Colisée a permis de mettre au jour des fresques en couleur dévoilant un aspect méconnu de l’un des sites emblématiques de la Rome antique. L’équipe de restaurateurs a aussi découvert des dessins de croix et de palmiers faits par des spectateurs fêtant la victoire de leurs gladiateurs préférés. On peut lire par certains endroits le mot VIND, qui fait référence en latin à la victoire ou à la revanche.
http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Des-fresques-en-c[…]
Manifestations, séminaires
« Au temps des Gaulois. L’Aquitaine avant César «
du 14 septembre 2012 au 17 mars 2013 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux
Entrez dans un village gaulois avec la nouvelle exposition proposée par le musée d’Aquitaine ! À travers les reconstitutions grandeur nature d’une habitation, d’un atelier de potier, de celui d’un forgeron, et à partir des fouilles archéologiques récentes, partez à la rencontre des Pétrocores, des Nitiobroges et des Cocosates
En savoir plus (notamment grâce à la présentation en video) :
http://www.bordeaux.fr/ebx/pgFicheEvt.psml?_nfpb=true&_p[…]
« Saveurs gauloises »
jusqu’au 15 septembre 2013, musée des Celtes, Belgique
L’alimentation est un sujet universel qui nous touche forcément d’une façon ou d’une autre, et plus certainement par la gourmandise…
Mais les Celtes, il y a plus de 2000 ans, se régalaient-ils? De quoi se constituait leur menu? Voilà 2 questions, parmi tant d’autres, qui pourront trouver réponse chez nous et qui réserveront parfois quelques surprises…
http://www.museedesceltes.be/fr/activites_calendrier.php
« Les saveurs antiques »
Jusqu’au 28 avril 2013, dans le cadre de l’année à thème “La Wallonie des saveurs”, l’Espace gallo-romain vous propose une découverte de la cuisine gallo-romaine grâce à l’exposition « Les saveurs antiques. A table avec les gallo-romains ».
http://www.ath.be/default.asp?V_DOC_ID=8553
Parutions – livres
Textes antiques & traductions :
– « Torturer à l’Antique, Supplices, peines et châtiments en Grèce et à Rome », Belles lettres
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100232950&
Pour notre plus grand plaisir, un nouveau tome (le vingtième) de la collection « signets » avec des textes réunis et présentés par Guillaume Flamerie de Lachapelle, et précédés d’un entretien avec Sami Ben Hadj Yahia, Édouard Durand et Florence Fitte-Vallée
Ce livre consiste en une visite guidée du petit musée des horreurs à travers plus d’une centaine de textes en traduction, sans négliger cependant d’explorer, derrière d’effrayantes anecdotes, les ressorts profonds qui expliquent la violence de la répression: en somme, pourquoi sévir ?
– « Le roman de Leucippe et Clitophon de Achilles Tatius », Belles Lettres, Classiques en poche
En mars, les Belles Lettres diffuseront une version poche d’un des 5 romans grecs de l’Antiquité, avec une traduction de F. Frazier. Les professeurs de lycée, en particulier qui enseignent le grec en première, ne pourront que s’en réjouir !
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100564890
– Mythologies : Edition bilingue français-latin de Fulgence, Etienne Wolff et Philippe Dain, Presses Universitaires du Septentrion
http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100968420
Présentation sur le blog de la BSA :
http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/01/mythologies-de-fulgence/
Histoire de l’Art :
– « Le peplum Italien », Florent Fourcart, IMHO
Entre 1946 et 1966, plus de 180 péplums sont réalisés en Italie. À côté des féeries médiévales, des films de « cape et d’épée », des films d’horreur, les péplums remplissent les salles et fascinent toute une génération de cinéphiles. Dans le flot de cette production, beaucoup d’œuvres mineures, parfois bâclées ou ridicules, mais aussi des trésors de mise en scène et d’élégance témoignant souvent d’une rare intelligence dans les projets. Le but du présent ouvrage est de proposer une véritable synthèse permettant de saisir le phénomène qu’a été le péplum italien. Il ne s’agit donc pas ici de juger de la qualité des films, mais d’appréhender le cycle comme un intertexte, un réseau de variations vouées à faire circuler les signifiés et des signifiants d’une période historique déterminée. Déterminer les lignes de force du genre, ses constantes thématiques, et pénétrer au cœur de ses contradictions permet d’éclairer le sujet sous un jour nouveau.
http://www.imho.fr/spip.php?article47
A retrouver sur le site « unification france », une critique très intéressante d’Erix Saussine:
http://www.unificationfrance.com/?24970-Le-peplum-italien-La-critique
– « Iconographie funéraire romaine et société : corpus antique, approches nouvelles » de Martin Galinier, François Baratte et Collectif, Presses universitaires de Perpignan
Abondamment illustré, cet ouvrage constitue les actes du colloque international consacré aux sarcophages romains, païens et chrétiens qui s’est tenu à Perpignan en 2010. Se démarquant de l’approche traditionnelle des universitaires de langue allemande, ce colloque a permis d’affirmer l’originalité d’une interprétation anthropologique des images romaines qui trouve son fondement dans les travaux de Richard Brilliant, Paul Zanker ou Robert Turcan. C’est aussi en hommage à ce denier, présent à Perpignan, que des spécialistes du monde entier se sont retrouvés et ont fait le point sur les théories du grand savant belge Franz Cumont, mort il y a soixante ans.
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100751400
– Vêtements antiques de Collectif, Stéphane Verger, Pauline Schmitt-Pantel et Pierre Brulé, Actes-Sud, coll. Errance
http://www.actes-sud.fr/catalogue/antiquite/vetements-antiques
Actes d’un colloque sur le vêtement antique : nombreuses images, point sur la réalité archéologique, symboles.
Pour les enfants :
– Les Romains : Mange, écris, habille-toi et amuse-toi comme les Romains, Fiona de MacDonald, adapté par Marie-Carole Daigle publication Ouest-France
Plonge dans l’univers des Romains de l’Antiquité ! Écris en latin, marche avec des sandales de légionnaire, envoie des signaux à la manière des Romains, tente ta chance aux dés en jouant à la tropa, fabrique une mosaïque, déguste du pain grillé au miel et déguise-toi en gladiateur. Les Romains comprend des informations présentées de façon très vivante, associées à des activités pratiques qui donnent l’impression de vivre l’histoire comme si on y était !
– Enigmes à Rome, Silke MORITZ, Achim AHLGRIMM, Actes-Sud
40 énigmes à résoudre en s’amusant
http://www.actes-sud.fr/catalogue/jeunesse/enigmes-rome
Bandes dessinées :
– Gladiatorus tome 1 : Avé tous les massacrer ! André Amouriq, Christophe Cazenove , éditions Bamboo
Un gladiateur doit être fort, brutal, il doit taper sur son adversaire comme un sourd, affronter les fauves la bave aux lèvres, il doit être impitoyable. Ce doit être un guerrier, une bête, un monstre ! Cependant, un gladiateur, ce n’est pas non plus que ça ! C’est… C’est… Heu… En fait, si… Ce n’est que ça !
Quelques pages en prévue : http://www.bamboo.fr/bd-gladiatorus-tome-1-5897475.html
Une suite de gags assez faciles, aux chutes prévisibles, et qui font à peine sourire… comme on pouvait évidemment s’y attendre (l’éditeur bamboo fait rarement dans la finesse…)
La seule bonne surprise vient du dossier pédagogique de 8 pages, rédigé très simplement par Alain Génot, agrémenté de photos, et qui explique bien les clichés véhiculés sur les gladiateurs.
– Virtus, tome IV, Hideo SHINANOGAWA, Gibbon, éditions Ki-oon
feuilletage en ligne sur le site de l’éditeur : http://www.ki-oon.com/mangas/tomes-465-virtus.html
Après trois tomes uniquement axés sur des combats violents, et une valorisation assez ambiguë du courage japonais, l’avant-dernier tome de la série prend un virage un peu plus politique… l’histoire s’etoffe, les personnages également.
Tout commence en Grèce, sur le combat entre le coquin Aizawa et un gladiateur qui le persécutait. Ces scènes inaugurales sont visuellement choquantes, mais ça reste dans l’esprit revendiqué de toute la série ! Le lecter est par la suite emmené à Rome, pour suivre quelques sénateurs romains qui tentent de fomenter un complot contre Commode.
magazines :
– Arkeo Junior n°204 (février 2013), au sommaire, deux articles intéressants : Spartacus , un esclave en révolte / Les saveurs antiques, à table avec les Gallo-Romains
– Archeologio n°507 (février 2013). On y lira avec profit un long dossier sur la Metz antique
– L’archéologue n°124 (février-mars 2013) : Un art gaulois dans la monnaie
Sommaire complet : http://www.larcheologue.com/
Radio :
Un nouveau mois bien rempli
Vaut-il mieux subir l’injustice que la commettre (lecture Gorgias Platon)
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7175
Animal mythique. Sphinx, Cerbère, montres et compagnie
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7174
Aristophane contemporain
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7173
Ciel mon antiquité, les cieux dans l’Antiquité gréco-romaineRobert Delord
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7172
Embrasser la fièvre d’AlexandreRobert Delord
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7171
Quand les amphores gallo-romaines circulaient aux quatre coins du monde
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7170
La religion romaine d’après l’historien Tite-Live – 9/10
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7155
La religion romaine d’après l’historien Tite-Live – 8/10
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7154
La religion romaine d’après l’historien Tite-Live – 7/10
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7153
La religion romaine d’après l’historien Tite-Live – 6/10
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7152
La production des parfums dans l’antiquité – 10/10
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7161
Dans les pas des pilleurs de sépultures celtiques
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7163
Apollon au fond du puits : un sanctuaire antique picard
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7162
La religion romaine d’après l’historien Tite-Live – 10/10
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7156
La production des parfums dans l’antiquité – 10/10
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7161
La production des parfums dans l’antiquité – 9/10
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7160
La production des parfums dans l’antiquité – 8/10
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7159
La production des parfums dans l’antiquité – 7/10
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7158
…
|