Par Françoise Solliec
La formation continue des enseignants aux TICE est présente dans toutes les réflexions sur le développement du numérique éducatif. Comment dans le contexte mouvant actuel se définit une offre de formation académique et quels sont les objectifs visés ?
Pour l’académie de Créteil, le volume du plan académique de formation aux TICE reste à peu près constant chaque année, déclare Alain Strauss, formateur et chargé de mission au pôle numérique. Mais les conditions de travail des formateurs se dégradent, avec un moindre encadrement et une suppression des décharges. Ce manque de moyens humains explique sans doute que le plan ait tendance à être un peu trop statique et qu’il faille aller plus loin dans la notion de parcours de formation.
Le plan 2013-2014 est élaboré dans la perspective de faire apprendre autrement, en intégrant des situations innovantes dans les apprentissages et les évaluations (utilisation de jeux sérieux, d’évaluations par compétences par exemple).
Il donne priorité à l’accompagnement de proximité, avec la formation de référents TICE d’établissement. Cette personne ressource, à l’interface du gestionnaire réseau et de l’équipe pédagogique, a pour objectif de sensibiliser ses collègues à l’intérêt de faire travailler les élèves avec les TICE dans la classe et de les familiariser avec les outils et les ressources possibles. C’est à lui notamment que reviendra la définition du plan numérique de l’établissement. Répartis en groupes de 24 stagiaires, 1er et 2nd degré, le plan de formation académique leur offre un ensemble de modules de 18h, avec environ 6h en présentiel et l’équivalent de 12h en tutorat sur la plate-forme Pairform@ance. Pour les modules de base, chacun des groupes discipline et informatique a été sollicité pour élaborer 3 études de cas, mettant en avant la plus-value des TICE. Il s’agit ici de convaincre du bénéfice de l’impact des TICE sur le travail des élèves, d’autres modules permettant d’aller plus avant sur le travail par discipline. Au final le niveau visé est celui d’un C2i2e bien maîtrisé.
La généralisation de l’ENT dans les collèges et lycées n’ pas modifié beaucoup les contraintes de formation, estime Alain Strauss. Les enseignants ont parfois du mal à saisir la différence entre l’ENT et d’autres outils comme un site web ou les logiciels de vie scolaire. L’aspect intégration n’est pas forcément considéré comme un plus par rapport aux outils qu’ils ont l’habitude de manier. L’avantage d’un espace d’échange et de collaboration totalement ouvert ne pénètre que lentement, d’autant que les impulsions comme le cahier de textes en ligne apparaissent souvent très chronophages.
Les demandes de formation TICE proprement dites (en dehors des formations spécifiques disciplinaires) portent surtout sur du fonctionnel, outils bureautiques ou multimedia. L’an prochain verra l’ouverture de formation aux tablettes, mais la question de savoir comment gérer ces outils nomades dans un réseau d’établissement est toujours posée. L’arrivée des tablettes windows 8 fournira sans doute une réponse.
Une formation Numérique responsable est en ce moment offerte aux chefs d’établissement de l’académie. Elle porte sur les droits et devoirs liés aux enseignements numériques, les besoins pour la pédagogie, l’attitude des enfants et des adolescents face au numérique, les jeux sérieux, etc. Les supports de formation seront repris dès septembre prochain pour un stage du plan académique destiné aux documentalistes et aux CPE.
Les enjeux du numérique à l’école (supports de présentation)
http://polenumerique.ac-creteil.fr/Les-enjeux-du-numerique-a-l-Ecole