Les TICE peuvent-elles motiver les élèves de CPGE scientifiques à obtenir un meilleur niveau en anglais ? C’est le pari – réussi – de Guillaume Delaby, professeur d’anglais au lycée militaire de St Cyr l’Ecole, venu présenter son travail au Tour de France du numérique pour l’éducation à Paris le 6 février.
Nommé il y a 5 ans à Saint-Cyr, Guillaume Delaby a tout de suite cherché à motiver ses élèves. Bien que l’anglais fasse partie des matières des concours, les élèves de prépas ont souvent tendance à travailler de manière rentable et il a fallu pas mal de tâtonnements à Guillaume Delaby pour trouver une formule qui plaise et permette aux élèves d’acquérir suffisamment de connaissances pour satisfaire cet enseignant passionné.
S’appuyant sur un site web, l’enseignant vise à faire travailler ses élèves le plus en autonomie possible. Il donne donc d’abord de nombreux conseils méthodologiques et des exemples pour aborder à l’écrit la traduction, le traitement d’un sujet d’expression, la reformulation ainsi que pour se présenter à l’oral et aux colles.
Durant l’année, une trentaine de thématiques sont abordées, conformément aux programmes des concours (les femmes, la mondialisation, l’immigration, la liberté individuelle …). Pour chacune, les élèves disposent de ressources : vocabulaire, expressions et idiomes, références culturelles et fichiers audio et vidéo. A partir de ces données, ils doivent chacun rédiger une fiche de synthèse. Ces fiches, classées dans deux répertoires, en fonction des ressources choisies, sont mises à disposition de tous et accessibles par téléchargement sur le site.
Dans les autres rubriques, une est consacrée à la linguistique, abordant des notions de grammaire (groupe verbal, groupe nominal, phrases complexes) et de phonologie. Un autre fait le point sur l’intérêt des séjours linguistiques et donne quelques pistes de recherche.
L es élèves ont fait vraiment leur outil de ce site et ont exprimé le souhait de le lier à Facebook de manière à y construire des communautés.
Enfin, pour guider ceux qui en ont besoin une aide en ligne est proposée, renvoyant vers différents tutoriels (savoir utiliser les forums, savoir importer des documents multimedia sur son ordinateur, convertir des fichiers). Pour Guillaume Delaby, il s’agit là de donner confiance non seulement à ses élèves, mais aussi à tous ceux qui utilisent l’informatique dans l’enseignement. Tout son site est d’ailleurs travaillé dans cette double perspective et s’adresse au moins autant aux collègues qu’aux élèves.
Françoise Solliec