Développé sur fonds européens avec l’aide de trois universités étrangères, le serious game 2020 Energy vise à initier les collégiens et lycéens à la notion de développement durable et à la gestion de l’énergie. Si la question de l’énergie et sa consommation sont devenues une priorité pour les états européens, les scénarios proposés restent assez simples et peu interactifs. Les contraintes économiques sont ramenées au niveau de l’action individuelle. C’est conforme à l’objectif du jeu (modifier les comportements) mais n’est ce pas réduire l’EEDD à des choix simplistes ?
Nos derniers articles
Le coup de grâce des groupes de niveaux viendra-t-il du Conseil d’Etat ? Sur la forme, le ministère doit revoir sa copie pour maintenir cette mesure phare du choc des
Quels sont les effets de la réforme des groupes de niveau-besoin dans les collèges et dans quelles proportions et selon quelles modalités a-t-elle été effectuée ? Le SNES publie les résultats de
Maxime Travert, professeur des universités à l’INSPE d’Aix Marseille, à propos du redéploiement du dispositif « deux heures en plus au collège » invite à partir d’un bon diagnostic !
Après l’assassinat de Samuel Paty en 2020, Daniel Fischer, formateur à l’INSPE de Lorraine, a ressenti l’urgence de renouveler les approches pédagogiques autour de la laïcité. Il a alors conçu
« Des différents échanges que j’ai pu avoir avec eux, il ressort une envie de se confronter à la vie et d’apprendre des choses pratiques qui pourraient donner sens à un
C’est la 9ème édition du concours vidéo de l’APSES. L’inscription est à faire avant le 23 décembre 2024 via le formulaire en ligne. La vidéo représentant la classe devra être envoyée avant