Par Robert Delord et Marjorie Lévêque
200 places de futurs professeurs de latin et de grec ancien sont à pourvoir pour l’année 2013… et seuls 108 admissibles iront défendre leurs chances à l’oral en juillet… Le problème n’est pas nouveau, puisque depuis de nombreuses années, le nombre des candidats au CAPES de lettres classiques est inférieur aux objectifs à atteindre. La première cause de ce déficit : le manque d’étudiants à l’Université.
Les candidats ne peuvent (et ne doivent) pas s’inventer, ni se trouver, et même avec une politique de recrutement actif ailleurs qu’à l’Université, dans les cours de master de langues anciennes, où on ne les trouve hélas plus suffisamment… Si les élèves sont encore nombreux dans le secondaire (du moins en collège) à suivre les options latin ou grec ancien, de moins en moins en lycée, ils sont souvent moins de 10 à l’Université… C’est un cercle vicieux qu’il est vital de rompre très vite, et pour cela, plusieurs universités ont décidé de réagir en tissant des liens avec le monde du secondaire et en réunissant tous les acteurs de la chaine : les élèves, les étudiants, les professeurs de langues anciennes du secondaire et du supérieur. Las des causettes sans fin où chacun s’accuse des maux, regrette la sanctuarisation des uns, le manque d’ambition des autres, causettes intéressantes mais sans fin, les UFR réagissent en s’impliquant, et font un pas vers le monde du secondaire, qui a tout à gagner à répondre à l’appel !
Pour rappel, on peut télécharger sur le site de la CNARELA un document qui présente l’évolution des effectifs entre 2000 et 2009 :
Nous mettrons l’accent sur l’initiative de trois universités modèles en la matière, Lille III, Paul Valéry (Montpellier), Toulouse II-Le Mirail, qui ont décidé d’aller chercher leurs futurs élèves à la source, en mettant en place d’ingénieux partenariats avec les établissements du secondaire.
A Montpellier : la demi-journée de l’Antiquité
Comme chaque année, le département des Langues et Cultures Anciennes de l’Université Paul Valéry organise une demi-journée de l’antiquité. Cette manifestation a pour objectifs de promouvoir l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité, et de tisser des liens entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, d’enrichir la culture scientifique des professeurs des collèges et des lycées.
Les thèmes retenus cette année sont la poésie latine d’époque augustéenne et le roman grec.
La rencontre aura lieu le Mercredi 6 Février 2013 au Saint-Charles, Salle des Actes (rez-de-chaussée), sous la présidence de Mme I. LIVELOO, IA-IPR de Lettres.
Après deux conférences, une table ronde est organisée à 16h, avec pour thème « les nouvelles orientations «monde ancien/monde moderne» en Langues et Cultures de l’Antiquité : le rapprochement entre l’Enseignement Secondaire et l’Enseignement Supérieur en Langues Anciennes. » On espère que les intervenants y seront nombreux pour trouver des solutions, et que les professeurs y viendront avec leurs élèves !
Flyer complet :
http://webpeda.ac-montpellier.fr/lettres/spip.php?article216
Toulouse II-Le Mirail : Nouvelles méthodes et nouveaux enseignements en Lettres. Langues anciennes
En 2010, l’université Toulouse II-Le Mirail a amorcé une réflexion lors d’une table ronde « Nouvelles méthodes et nouveaux enseignements en Lettres : Langues anciennes » qui s’est tenue dans le cadre d’un colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) : « Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions » les 27-29 mai 2010.
L’enregistrement complet de cette table-ronde est toujours disponible en ligne, et gagne à être attentivement écouté.
http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/[…]
Lille III : l’accueil des lycéens & des élèves de CPGE / L’accès aux ressources pour tous
A Lille III, les initiatives et les pas vers le secondaire sont nombreux cette année :
– Le 29 janvier, est initiée une rencontre entre le département LCA, UFR Humanités et les élèves et professeurs de CPGE de la région. Les conférences qui se tiendront de 13h30 à 17h30 et ouvertes à tous auront pour thème le programme de langues et cultures antiques : Expériences et représentations de l’espace
Université Charles de Gaulle – Lille 3, Bâtiment B, Amphi G
Pour en savoir plus :
http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/01/experiences-representations-espace/
– Le samedi 2 février, lors de la Journée Portes ouvertes de l’Université, deux stands seront animés par le département (pour Lettres Classiques et Humanités et Sciences de l’Information) et bien occupés: 6 enseignants et 6 étudiants de niveaux divers se succéderont tout au long de la journée ; une dégustation de cuisine romaine antique et des animations variées seront proposés.
– Le 12 février est organisée une journée d’immersion, où les lycéens volontaires seront accueillis dans les cours (de première et deuxième année). Ils seront pris en charge à l’arrivée par un étudiant « tuteur » (un enseignant sera aussi présent), puis accompagnés dans la découverte d’une journée à l’Université – et au Département LCA. L’inscription à cette journée est toujours possible, il suffit de prendre contact avec Hélène Thomas : helene.thomas@univ-lille3.fr
Par ailleurs, l’excellent blog de la BSA, la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité de Lille III, qui depuis un an fait connaître l’actualité universitaire et la rend accessible à tous les publics, vient de publier un article intitulé « l’archéologue et l’antiquité pour tous » qui fait connaître les ressources du futur Learning Center, initié dans le cadre d’un grand projet du Conseil régional Nord-Pas de Calais, et qui a pour objectif de rendre accessible le savoir à l’ensemble de la population et de permettre la médiation culturelle vers tous les publics. Dans ce contexte, la salle de Culture générale de la Bibliothèque centrale propose de premiers ouvrages acquis par le Learning Center, traitant de l’archéologie et l’Antiquité de manière accessible et vivante.
http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/
Aux professeurs du secondaire désormais de saisir les perches tendues, et de rendre la pareille.
|