Faut-il aborder le sujet de l’homoparentalité en classe ? Comment l’éviter en SES quand il faut travailler sur la famille ? L’excellent Sésame, le manuel numérique développé par l’Apses, signale des ressources.
Et d’abord une étude universitaire sur l’homoparentalité d’Olivier Vecho et Benoit Schneider du GREFIT Nancy 2. Ces deux chercheurs ont dépouillé les études publiées sur les conséquences sur les enfants de l’homoparentalité. Leur conclusion est éclairante. « Les revendications des homosexuel(le)s pour l’accès à la parentalité et la reconnaissance des familles homoparentales posent à la société des questions anthropologiques, sociologiques et psychologiques majeures. Des 311 publications recensées sur le thème, nous avons extrait les 38 publications à orientation empirique et expérimentale (renvoyant à 35 recherches) portant sur le développement des enfants élevés en contexte homoparental. … Les résultats de ces travaux, non dépourvus de failles méthodologiques, ne conduisent pas au constat d’une plus grande vulnérabilité des enfants ». A noter que cette étude date de… 2004.
Sésame publie également un TD sur les genres : « quelles différences entre orientation et identité sexuelle « A partir d ‘un dossier documentaire, les élèves doivent définir ce qu’est un parent social.