Cette année c’est le 28 janvier, et non le 27, que les enseignants sont invités à participer à la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. » Les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur la Shoah et les génocides, en liaison avec les programmes d’enseignement », nous dit le B.O. du 3 janvier. « À l’échelle de l’école et de l’établissement, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques pourront être organisées : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d’un film, d’une exposition ou d’une représentation théâtrale, etc. »
Depuis quelques mois les enseignants bénéficient du site « Enseigner l’histoire de la Shoah ». Il propose des séquences adaptables pour la classe du primaire au lycée. Le site propose des fiches historique thématiques, des documents d’archive et de nombreux documents pédagogiques. Les enseignants ont là un appui formidable pour cet enseignement. Le site propose également des circuits de visite pour aborder la Shoah sous un autre angle.
Autre site nouveau et pédagogiquement intéressant, l’atlas des enfants juifs déportés à Paris. Entre 1942 et 1944, 11 400 enfants juifs ont été arrêtés en France dont environ 6 200 à Paris. Tous ces enfants parisiens victimes de la Shoah sont maintenant localisés sur une carte interactive développée par Jean-Luc Pinol à partir des données de Serge Klarsfeld. D’un simple clic on fait apparaitre le nom d’une victime localisée près de son collège. Ce remarquable outil matérialise en la localisant la Shoah. On a là un bel outil pour réfléchir à l’organisation de la Shoah et lancer des recherches.
Enfin deux visites privées du nouveau musée de Drancy (93) sont organisée pour les enseignants en Histoire les mercredis 23 et 30 janvier à 15h (contact : education@memorialdelashoah.org ).