Découvrir la vie artistique, à Paris, sous Henri IV, Louis XIII, et Louis XIV, la replacer dans le contexte politique et littéraire de l’époque,.. comprendre la journée des Dupes, le succès de Tartuffe, et son interdiction…passagère, et bien d’autres évènements, c’est ce que propose le musée Carnavalet, à tout un chacun, à partir de …7 ans! L’exposition » Les couleurs du ciel » répond à tous ces objectifs et à bien d’autres. Le jeune public est particulièrement attendu, en famille, avec des visites contées et un parcours-jeu, ou en visite libre ou commentée avec sa classe. De nombreux dossiers interdisciplinaires liés à cette exposition sont à la disposition des enseignants, de l’école au lycée.
Une des périodes les plus riches de la peinture française.
Le musée Carnavalet, lieu d’histoire et de patrimoine, présente une rétrospective inédite consacrée à la peinture du XVII ème siècle , dans les églises de la capitale. Environ 120 peintures, dessins et gravures issus de collections françaises et étrangères y sont rassemblés pour la première fois. Ce patrimoine exceptionnel et spectaculaire, en partie dispersé est aujourd’hui peu connu du grand public. Décorées par les plus grands maîtres français du XVII ème siècle, comme Nicolas Poussin Simon Vouet ou Philippe de Champaigne, les églises de Paris constituent les plus anciens musées de la capitale. Il n’est pas un peintre du Grand Siècle qui manque à l’appel, et ce sont les oeuvres de 50 artistes que le public est invité à découvrir. Mais l’exposition les replace aussi dans le contexte politique du moment afin d’expliquer les raisons, parfois secrètes, de leurs créations. Les ombres de Richelieu et de Mazarin planent, les conspirations se trament autour des jeunes rois…
Un parcours chronologique et thématique
L’exposition suit un axe chronologique et développe quelques grandes thématiques: importance et diversité des commanditaires ( familles royales, confréries..), étapes de la création ( dessins préparatoires, réduction..), intégration des décors dans l’architecture.
Les trois premières salles décrivent l’évolution de la création artistique très soutenue par le pouvoir royal, Henri IV et Marie de Médicis, Louis XIII et Anne d’Autriche, Louis XIV. La suite de l’exposition est divisée en petites sections thématiques qui permettent de rentrer dans le détail de la décoration des églises du XVII ème siècle et de découvrir quelques grandes commandes, comme l’abbaye du Val-de-Grâce, le plus vaste chantier religieux de la capitale, mené à bien sous la régence d’Anne d’Autriche, ou le dôme des Invalides. Cet édifice religieux, le plus ambitieux entrepris dans la capitale sous le règne de Louis XIV est intégré à un vaste ensemble architectural. Ce chantier regroupa les meilleurs architectes, sculpteurs et peintres de la fin du XVII ème siècle. L’exposition évoque principalement le programme de peintures qui s’échelonna sur plus de…trente ans. A ne pas manquer dans la salle consacrée au Val-de-Grâce, « Le sommeil d’Elie » de Philippe de Champaigne présenté pour la première fois face à la » Manne » de Jean-Baptiste de Champaigne son neveu. Les deux oeuvres se trouvaient en pendants dans le réfectoire de l’abbaye. L’exposition évoque également « Les Mays de Notre Dame », ces tableaux offerts à la cathédrale parisienne, par les membres de la puissante corporation des orfèvres, et réalisés par les peintres d’histoire, les plus renommés de l’époque.
Les visites en famille
Un livret-jeu est à la disposition des enfants à partir de 8 ans, pour découvrir l’exposition, à l’aide d’une dizaine d’énigmes à résoudre. Il est téléchargeable gratuitement sur le site du musée. Des visites contées sont proposées aux familles avec enfants à partir de 7 ans, que d’histoires racontées…les rois mages, Samson et Dalila, Sainte Geneviève et Attila…Un atelier de 2 heures est prévu pour les 8-10 ans, comprenant un jeu de pistes dans l’exposition puis la réalisation d’un tableau personnel. Grâce à l’application Pixee, téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store, toutes les informations concernant l’exposition sont accessibles à partir d’une photo de l’affiche: interview du commissaire, présentation des principales oeuvres, activités programmées.
Une copieuse documentation à la disposition des enseignants
Afin de les aider à préparer leur visite et à poursuivre le travail en classe, le musée Carnavalet propose aux enseignants de l’école au lycée, pas moins de…10 dossiers, conçus par le service d’action culturelle, abordant la peinture et l’architecture au XVII ème siècle, mais aussi la littérature et la musique Le « livret d’accompagnement pédagogique » présente l’exposition salle par salle et la replace dans les programmes scolaires de l’école, du collège et du lycée.
Pour les écoliers, les oeuvres exposées concernent les »Temps modernes », notamment le siècle de Louis XIV étudié au sein de l’observatoire des grands repères chronologiques. Les collégiens, particulièrement ceux de 5 ème, sont invités à étudier la vie artistique sous le règne d’Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Mais pour tous les élèves en Histoire des arts, l’exposition prend place dans la thématique « Arts, mythes et religions » qui conduit à aborder l’oeuvre d’art et le sacré. Quant aux lycéens, particulièrement ceux de seconde, ils sont invités à étudier les relations entre la peinture, la littérature et la musique, et à percevoir les grands traits de l’esthétique classique.
Le livret de l’exposition est complété par neuf dossiers techniques, l’un décrivant le contexte historique et littéraire de l’époque, comme la journée des dupes, l’influence de Molière avec son Tartuffe. Un dossier se concentre sur la musique, les autres se focalisent particulièrement sur certaines oeuvres et explicitent les différents courants artistiques du XVII ème siècle.
Les enseignants peuvent opter pour les visites libres de l’exposition gratuites pour les moins de 14 ans, ou pour des visites-conférences d’1h30.
Béatrice Flammang
Le parcours jeu pour les enfants