Le nouveau site sur l’apprentissage de la lecture créé par le CNDP est comme ces châteaux de la Loire commencés au Moyen-Age et finis en pleine Renaissance. « Lire au CP » met en avant les thèses chères à l’ancien patron de la Dgesco mais laisse finalement place à d’autres courants. Au total il offre de nombreuses ressources où chacun peut piocher.
Le parti-pris est de mettre en scène des instantanés de la vie « ordinaire » de classes de CP, filmées au cours de l’année, avec des enseignantes chevronnées et bienveillantes. Oscillant entre le reportage et le document de communication, les images proposées feront sans doute grincer ceux des enseignants qui sont confrontés à des environnements sociaux moins tranquilles que ceux des classes choisies, où les élèves sont déjà élèves et les effectifs raisonnables. Mais leur mérite est de montrer des activités « ordinaires » dont on comprend qu’elles demandent aux enseignants un effort de chaque instant pour faire ce qu’elles ont à faire, même dans ces contextes tranquilles. En ce sens, les vidéos peuvent être des supports utiles pour aider les parents d’élèves à se représenter le contenu des tâches et des activités scolaires, mais auss pour mieux comprendre les gestes quotidiens que doit réaliser l’enseignante pour les « faire tous réussir », surtout lorsqu’elle doit redoubler d’attention pour les plus fragiles. Le travail d’équipe et les décloisonnements sont évoqués, même si on ne s’attarde pas sur tous les aspects cachés du travail de l’enseignant, hors la classe.
Plusieurs interviews d’enseignants, de parents sont sensés illustrer les relations avec les familles. Bonne surprise, les enfants savent lire à Noël, Thomas connaît les écritures maya, les parents habitent de jolis pavillons en meulière, sont éblouis des multiples progrès de leur progéniture et choisissent des livres au Salon du Livre du coin… Si le RASED a été oublié, le psychologue est présent, avec les mots de M. Voyazopoulos, professeur à l’ICP…
On restera dubitatif sur la section « archives » qui présente quelques documents, ni vraiment bruts, ni problématisés, ni sourcés, dont le lecteur ne saura que faire, sauf à enfoncer le clou de quelques idées toutes faites sur la « pédagogie frontale » du XIXe (qui avait cours aussi le 1er aout, c’est un scoop) ou les « pédagogies ouvertes » de l’ère moderne, comme si une épidémie de classes Freinet avait touché la France après la seconde guerre mondiale…
Largement conçu à partir des références théoriques chères à « l’ancienne » DGESCO, plus prompte à valoriser les références des thèses des neuro-sciences ou de la psychologie cognitive, le site présente des points de vue de plusieurs chercheurs (l’insubmersible Alain Bentolila, le très cérébral Johannes Ziegler, l’incontournable Michel Fayol), auquel s’ajoute, dans un contrepoint qui ne dit pas son nom, le didacticien Roland Goigoux redevenu présentable et un éclairage par la nouvelle directrice du « socle commun » de la DGESCO, Hélène Ouanas, ex-DASEN spécialiste de l’évaluation.
L’histoire ne dit pas si le ministère ira jusqu’à donner place aux autres courants de la recherche sur la lecture, porteurs de discours plus « sciences de l’éducation » ou d’approches culturelles, passés sous silence. Mais au-delà des clivages et des certitudes affichées, notons l’appel de Michel Fayol à développer la recherche sur le terrain des corrélations entre les pratiques effectives d’enseignement des maitres et les résultats scolaires, selon lui encore largement à défricher. Gageons que l’équipe de chercheurs qui prépare avec Roland Goigoux et l’IFE une large recherche sur ces questions en 2013-2014 aura bien tout le soutien nécessaire pour y parvenir….
Marcel Brun