Une circulaire publiée le 6 décembre fixe les règles de titularisation des agents contractuels de l’enseignement agricole public, qu’ils soient enseignants ou personnels techniques et administratifs, de catégorie A, B ou C, en CDI ou en CDD. Pour les CDD, les conditions d’éligibilité requièrent quatre ans d’activités.
La nature des épreuves diffère selon la catégorie : épreuves écrites et/ou oral basé sur la reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle (RAEP). Près de mille postes seront ainsi ouverts à la titularisation en 2013, une bouffée d’espoir pour les nombreux contractuels qui travaillent au sein de l’enseignement agricole principalement en CFA et en CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole). La procédure de déprécarisation se déroulera sur quatre années.
Conditions d’éligibilité, nature des épreuves, la complexité de l’opération est réelle. Pour faciliter sa compréhension, Chlorofil a mis en ligne un dossier spécial détaillant la procédure avec une foire aux questions.
L’enseignement agricole veut « crever l’abcès » de la précarité