La presse évoque actuellement l’accueil dans des communes du Tournaisis en Belgique d’un certain nombre d’exilés fiscaux français dont le dernier en date est Gérard Depardieu. Personne n’a cependant évoqué que ces mêmes communes du Tournaisis sont aussi le lieu d’un autre exil, celui-ci non fiscal, mais purement forcé : celui de plusieurs centaines de jeunes et d’adultes handicapés, notamment autistes français qui s’y retrouvent dans diverses institutions, faute de place en France.
Cet exil forcé ne semble pas poser problème aux pouvoirs publics comme aux grandes associations gestionnaires de l’accueil des jeunes et adultes handicapés qui ne mènent aucune campagne sur cette question, alors que plus de 3800 jeunes et adultes handicapés français de toutes régions sont dans des structures en Belgique, d’après les dernières statistiques.
Pourtant, quel aveu d’échec pour la politique du handicap en France que d’avoir une « madame Belgique » dans certains conseils généraux et que de voir les Maisons départementales pour les Handicapés (MDPH) affecter sans sourciller des jeunes….en Belgique ! La place de tous les adultes handicapés dans une démarche inclusive sur leur territoire de vie, le refus de toutes les exclusions , ne devrait pas permettre cette situation.
Jean-Louis Auduc