Ce qui attend l’Ecole: La loi d’orientation dévoilée
Le Café pédagogique s’est procuré le texte du « projetde loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de laRépublique » ainsi que son « exposé des motifs ». Issu d’un longprocessus qui a démarré avant l’élection et a continué après à traversl’épisode de la concertation, le projet de loi reste un texte d’ampleurrelativement modeste. Pour refonder l’Ecole il faudra d’autres textes (décrets,circulaires) qui animeront encore les débats durant plus d’un an.
Le texte de la loi
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Documents/docsjoints/loidorientation.pdf
L’exposé des motifs
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Documents/docsjoints/exposedesmotifs.pdf
Loi d’orientation :Où est le Nord ?
La nouvelle loi d’orientation peine à dire ce qu’elle met aucentre de son dispositif. S’il semble bien que ce soit l’acte d’enseigner, sonprojet est brouillé par la multiplicité des acteurs et des détails.
La loi d’orientationplutôt bien accueillie
Vincent Peillon a-t-il trouvé le bon point d’équilibre ? Lapublication de la loi d’orientation et de programmation ne suscite pas de levéede bouclier massive du coté des syndicats. Longuement travaillé et négocié , letexte a aussi la qualité de reporter sur des textes réglementaires les pointsqui fâchent. Chaque organisation trouve dans le texte des articles qui semblentlui donner raison et d’autres jugés inquiétants. Et puis il y a lesambiguïtés. Sous les lunettessyndicales, le même article est parfois décrypté de façon opposée par desorganisations rivales…
Rythmes scolaires :Des clarifications restent nécessaires
« On est dans une étape décisive ». Les mots deSébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, décrivent bien les résultats dela réunion entre le ministère et les syndicats le 5 décembre. Si le ministère aéclairé bien des points restés obscurs, les syndicats n’ont pas réussi à faireprendre en compte toutes leurs revendications. Le 5 décembre, le ministère etles syndicats ont étudié le projet de décret sur le temps de travail des élèvesà l’école primaire. Le texte fixe d’abord les conditions de passage à lasemaine de 4 jours et demi voulue par Peillon en primaire. D’ici février 2013,les communes devront faire connaître leur décision de maintien des 4 jours oude bascule. Ce sont les Dasen qui trancheront. En 2014 toutes les communesdevront basculer sur 4 jours et demi.
L’Europe veut alignerl’éducation sur l’emploi
La Commission européenne a présenté fin novembre unenouvelle « stratégie pour repenser l’éducation ». Même sil’enseignement scolaire reste du domaine des compétences nationales, lesnouvelles orientations données par la Commission ont déjà des échos dans ledébat éducatif français. Pour l’Education nationale c’est , après ladécentralisation, un nouveau choc culturel qui se prépare.
Les nouveauxenseignants étouffés par le stress
Le burnout est-il la nouvelle maladie professionnelle desenseignants ? Une nouvelle étude menée par une équipe de l’Université deBordeaux 2 (coordonnée par Laurence Bergugnat et Nicole Rascle), soutenue parla Mgen, la Casden, la Maïf, le Snes et le Snuipp montre qu’un nouvelenseignant sur dix est en état de burnout dès sa première année d’enseignement.En cause le climat scolaire mais surtout la représentation du métier. Cetteétude a été menée de 2008 à 2011 auprès de 744 enseignants stagiaires. Lamoitié des enquêtés sont des professeurs des écoles, l’autre moitié desprofesseurs des lycées et collèges, les PLP.étant peu nombreux. Selon l’étude,la moitié des enseignants (47%) souffre d’épuisement émotionnel, 56% dedépersonnalisation (forte détérioration de la relation aux élèves), la secondecaractéristique du burnout.
Décrochage : Peillonveut mettre les bouchées doubles
Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Vincent Peillon répond lui-même que c’estl’affaire de la refondation. Autrement dit cela commence en maternelle et…c’est long ! Comme le politique se doit d’agir aussi dans le court terme, V.Peillon emprunte à Luc Chatel. Réunissant un séminaire national le 4 décembre,il promet le raccrochage de 20 000 jeunes en 2013 en utilisant les platesformes mises en place sous son prédécesseur. Mais 20 000 décrocheurs en moins,c’est deux fois ce que Luc Chatel a réalisé.
Dossier décrochage
Analyses de chercheurs , présentation de dispositifs,éditorial…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2012_Decrochagescolaire.aspx
La FSU vent deboutcontre la réforme de la décentralisation
« La FSU demande un bilan effectif de ladécentralisation. Elle refuse une nouvelle étape de décentralisation alors queles inégalités se sont aggravées sans que de réelles péréquations n’aient étémises en place. » Pour la fédération syndicale , l’éducation est enpremière ligne de la nouvelle décentralisation. » S’ il y a urgence face àla crise économique et sociale, rien ne saurait conduire à anticiper surl’application d’une future loi, pas plus que, sans aucun débat, à transféreraux régions le SPO comme semble le prévoir le récent accord Etat/ARF que la FSUa contesté et le discours du Président de la République le 5 octobre » ,continue la FSU. « Un
La FSU « endésaccord » avec le gouvernement
Reçue le 29 novembre par le premier ministre, la Fsu amarqué ses désaccords sur la politique économique et sociale de F. Hollande. LaFSU « a exprimé ses critiques quant à la logique du Pacte National pour lacroissance, la compétitivité et l’emploi…. Elle a exprimé son désaccord faceà la reconduction d’une politique de réduction des dépenses publiques…
Le privé en grève le12 décembre
Les syndicats du privé , Fep Cfdt, Snec Cftc, Spelc, Fo,Cgt, Cgc, appellent à la grève et à manifester le 12 décembre. Ils dénoncent laremise en cause de la retraite complémentaire à partir du 1er janvier 2013. Unepétition en ligne circule également.
Rencontres du 93 : Ceque refonder veut dire
« La réussite de la refondation dépendra de sa réussiteici en Seine Saint-Denis ». Ces propos de Stéphane Troussel, nouveauprésident du Conseil général du 93, justifient que nous suivions de près ce quise passe dans ce département atypique. C’est bien là en effet que l’on pourraévaluer la réalité de l’effort de l’Etat. Samedi 1er décembre, le départementréunissait les acteurs de l’éducation. Visiblement le climat a déjà changé dansce département. Mais les inégalités sont toujours aussi criantes. Les exigencesenvers l’Ecole plus fortes qu’ailleurs. La nécessité de tirer le maximum de chaquemoyen donné pour l’Ecole plus puissante que partout ailleurs. C’est dire queplus qu’ailleurs la nouvelle décentralisation interroge l’efficacité du systèmeéducatif.
Le ministère veutfaire de 2013 l’année de l’égalité entre les sexes à l’école
« La construction dès le plus jeune âge dès lamaternelle, d’une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entreels sexes est un impératif républicain », Le ministère a annoncé le 30novembre son intention de faire de 2013 l’année de l’égalité entre les sexes.
Violence scolaire :Une étude ministérielle montre le lien entre violence physique et violencesexuelle
Le ministère publie les résultats de la première enquête devictimation réalisée sur les collégiens. Au printemps 2011, 18 000 élèves de300 collèges ont déclaré les violences et le climat scolaire qu’ilsconnaissent. Si la majorité des élèves se sentent ne sécurité et dans un bonclimat, l’étude montre que les filles sont particulièrement victimes dans lescollèges prioritaires RAR.
Salon de Montreuil :Révélations sur la lecture
Pour la journée de clôture, lundi 3 décembre 2012, le Salondu Livre et de la presse jeunesse de Montreuil proposait 70 rencontres àdestination des professionnels, mais aussi des parents, enseignants, éducateurset de tout public désireux de comprendre l’actualité et les mutations de lalittérature jeunesse sous toutes ses formes : création, illustration, médiation,édition, supports, pratiques… Autant de rencontres prises d’assaut par lestrès nombreux visiteurs du Salon, soucieux de s’informer des mutationsparadoxales de cet univers séduisant,qui mêle, non sans ambigüité, démarche pédagogique et stratégie commerciale, plaisir du jeunepublic et captation des prescriptions adultes.
Montreuil : Un salondu livre jeunesse et des enseignants…
Ne cherchez pas les enseignants ! Nombreux sont ceux qui sepressent en ce moment au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.Auteurs, illustrateurs et éditeurs des professeurs de toute l’Ile -de-France.Pourquoi ce succès ?
Immigration : EnFrance, tout dépend du genre
Mieux vaut s’appeler Aïcha qu’Ahmed… On le sait grâce àPisa : en France les résultats scolaires des jeunes issus de l’immigration sontnettement plus faibles que ceux des jeunes autochtones. Une nouvelle étude del’OCDE, publiée le 3 décembre, sur l’intégration des immigrés dans les paysmembres de l’Organisation, souligne l’importance du genre dans l’échec scolairedes jeunes issus de l’immigration en France.
Privé : Près de 20000 signataires pour sauver la retraite complémentaire
Soutenue par la quasi totalité des syndicats (Fep Cfdt, SnecCftc, Spelc, Cgt, Cgc, Sundep, Fo), la pétition pour demander le respect desengagements étatiques de 2005 atteint presque les 20 000 signatures en quelquesjours.
Des syndicats FSUdemandent le report de la réforme de la formation des enseignants
« La précipitation avec laquelle le gouvernement mène laréforme et les incertitudes sur son contenu risquent de conduire à reproduireles erreurs du passé », écrivent les syndicats Snep, Snesup et Snetap de la Fsu dans une lettre adressée à laministre de l’enseignement supérieur le 29 novembre.
Peillon soutient SOShomophobie
« Ce jugement ne remet en question ni la qualité dutravail éducatif de l’association SOS Homophobie, ni la nécessité d’uneinformation en milieu scolaire sur la lutte contre les discriminations fondéessur l’orientation sexuelle et l’homophobie », déclare le ministère aprèsl’annulation de l’agrément de SOS homophobie décidée par le tribunaladministratif.
Handicap : Un outilpour sensibiliser les élèves
Comment sensibiliser les jeunes élèves à la différence ?George Pau Langevin a présenté le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationaledu handicap, une série de filmsd’animation qui posent les questions de l’inclusion. Ces dessins animés »Vinz et Lou » peuvent servir pour entamer une discussion avec lesélèves sans dramatisation.
ZUS : Les inégalitésmises en évidence
Les 410 000 élèves du secondaire vivant en ZUS continuent àvivre dans un univers scolaire très différent de celui de la majorité desjeunes Français, révèle le rapport 2012 sur les ZUS réalisé par le ministère dela Ville.
Plus d’autonomie pourles écoles, moins pour les enseignants ?
Que penser de l’autonomie des établissements ? Et si c’étaitun « cadeau empoisonné » ? L’équipe du laboratoire LIFE (Laboratoire derecherche Innovation-Formation-Éducation) de l’Université de Genève organise enjanvier 2013 un colloque international sur cette question. Andreea Capitanescu Benetti en présente lesobjectifs. Parmi les intervenants notons N Mons, Y Dutercq, P Perrenoud, ABarrère, O Maulini, G Felouzis, A Bouvier…
Roland Goigoux piloteune étude sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture
Selon le dernier Bulletin de l »IFé, Roland Goigoux piloteraune vase enquête sur » l’influence des pratiques d’enseignement de lalecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ».
A Prague, Rencontredes enseignants innovants
» Zaminah Binti Azman enseigne l’anglais en secondaireen Malaisie. Son projet croise plusieurs disciplines : la littérature,l’histoire, les arts, l’éducation civique et morale. Il s’affranchit aussi desfrontières et de la posture magistrale. Avec « the journalist », Zaminah
2èmes rencontresnumériques de Plaine Commune
Et si former les élèves au numérique était déterminant pourun territoire ? Au coeur d’un bassin dynamique mais socialement dépressif, lacommunauté urbaine de Plaine Commune a organisé des Rencontres numériques le 4décembre. C’était l’occasion pour les acteurs d’échanger. Parmi ceux-ci nousinterrogeons Anna Angeli, chef de projet du dispositif Ecoles internet.
TICE : Une étudequébécoise évalue les effets des TICE au secondaire
» Les résultats révèlent un rôle certain des TIC chezles élèves, notamment au niveau des habiletés et compétences (écriture,créativité, méthodes de travail, communication, travail d’équipe, jugementcritique, etc.) ». L’étude menée auprès des élèves (2714) et enseignants(389) de la commission scolaire East Townships au Québec détaille les éffetsdes TICE. » Au-delà du rôle capital des technologies sur l’écriture, lesrésultats montrent également les principaux avantages inhérents à l’usage destechnologies en classe tels que soulignés par les enseignants et les élèves :la motivation scolaire, l’accès à l’information, la variété des
A la rencontre desenseignants innovants : Christine Hainaut
Avec de l’énergie des volcans, on franchit les frontières.Nous avons rencontré Christine Hainaut au forum des enseignants innovantsd’Orléans. Elle nous avait fait partager sa passion des volcans communiquée àses élèves et d’autres encore en Europe. Un projet tellement convaincant etpertinent qu’elle a remporté le prix du jury. Quelques mois après, elle nous raconte son histoire pédagogique où lesvolcans sont le ferment de beaux échanges.
Ateliers d’écriture :Êtres vivants dans une langue vivante (Julia Billet) 5/5
Dans un monde idéal, la littérature pourrait ne pas êtrequ’une matière scolaire : un usage savant des mots, réservé à quelques grandsartistes du passé, autant dire une langue morte. Les ateliers d’écriture sontde ce point de vue une chance à saisir pour revitaliser l’apprentissage dufrançais, une utopie offerte à chaque enseignant. La littérature y redevientune activité : les apprenants y sont des écrivants, développant leurscompétences linguistiques et esthétiques ; tandis que de l’autre côté leprofesseur et/ou l’auteur qui anime l’atelier devient lecteur, souvent ému etheureux. La littérature y devient même un acte : en explorant les formes, les
Être parent d’élève àl’ère du numérique
Il y a bien longtemps que les parents d’élève sequestionnent sur la place qu’ils ont à tenir dans le parcours scolaire de leursenfants. Alors que l’histoire de l’éducation nous enseigne qu’ils ont longtempsété rejetés de cette institution du fait de leur incapacité à « élever »leurs enfants, il a fallu attendre les années 60 pour voir le monde scolairerenvoyer aux familles un travail dont elles avaient été interditesinitialement. La fin des « études » de fin de journée et ledéveloppement d’une organisation scolaire basée uniquement sur les temps decours ont mis les parents à contribution à la maison. Assurer la réussitescolaire de ses enfants dépendait ainsi de la capacité des parents à aider auxdevoirs. Ce n’est que récemment (2002) que la place des parents est revenue audevant de la scène avec le numérique.
Chronique n°14 : Lesparents d’élèves et les apprentissages de leurs enfants à l’ère du numérique
Si lors de la précédente chronique nous avons tentéd’éclairer comment le monde scolaire et les familles « communiquent »avec le numérique, nous poursuivons nos réflexions et analyses sur ce qui sepasse à la maison et en particulier sur le travail scolaire à la maison, enprenant soin d’élargir cette question à celle, plus globale des apprentissagesà domicile… à l’ère du numérique…et aussi à celle plus large encore, del’éducation familiale à l’ère du numérique.