L’actualité de l’enseignement supérieur du 23 au 30 novembre 2012 en partenariat avec Educpro.
Assises ESR : 121 propositions en débat pour préparer une nouvelle loi
Dernière ligne droite pour les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les deux journées « nationales », organisées au Collège de France, ont débuté lundi 26 novembre 2012. Au programme : le débat autour des 121 propositions élaborées par le comité de pilotage.
Assises ESR : ce qui fait consensus… et ce qui fait encore débat
Les Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont tenues les 26 et 27 novembre au Collège de France à Paris. En attendant la remise du rapport attendu pour la mi-décembre, EducPros fait le point sur les propositions qui font consensus et les sujets qui suscitent encore le débat.
Jean Gaeremynck, nouvel administrateur provisoire de Sciences po
Geneviève Fioraso a annoncé, mercredi 28 novembre 2012, son choix de confier à Jean Gaeremynck, conseiller d’Etat, président adjoint de la section des finances du Conseil d’Etat, la responsabilité d’administrateur provisoire de Sciences po, « après avoir consulté les présidents des deux conseils [de Sciences po], a-t-elle précisé.
Démission du président du conseil d’administration de Campus France
Christian Demuynck, président du conseil d’administration de Campus France, a présenté lundi 26 novembre sa démission au président de la République. Cette décision ajoute à la confusion actuelle autour du nouvel établissement.
Les diplômés de plus en plus sensibles à la réputation en ligne des entreprises
L’enquête annuelle RegionsJob « Emploi et réseaux sociaux », publiée le 28 novembre 2012, révèle l’importance croissante de l’identité numérique en matière de recrutement.
Un comité d’orientation pour les écoles d’architecture
Quel avenir pour les écoles d’architecture ? C’est la question à laquelle doit répondre le comité chargé de réfléchir à l’amélioration de l’enseignement et la recherche en école d’architecture, à la tête duquel vient d’être nommé le député PS, Vincent Feltesse.
Skema : premier bilan, trois ans après la fusion
Réussie selon sa directrice Alice Guilhon, la fusion, qui a donné naissance il y a trois ans à Skema Business School, a coûté 4 millions d’euros… mais n’a pas encore permis à l’école de se hisser dans les premières places des classements.
Marc Even (APPLS) : « Le bilan de la BEL 2012 est positif »
Président de l’Association des professeurs de Premières et lettres supérieures (APPLS) et enseignant au lycée Faidherbe de Lille, Marc Even revient sur le bilan chiffré de la banque d’épreuves littéraires (BEL) mise en place en 2009 pour élargir les débouchés des élèves de prépas littéraires.
Portrait d’université : Nantes construit des ponts avec les lycées
Université pluridisciplinaire de 33.000 étudiants et pôle structurant de l’enseignement supérieur en Pays de la Loire, Nantes a fait de l’orientation des lycéens de l’académie un axe fort de sa stratégie. Portrait de cette université.
Aux États-Unis, le nombre d’étudiants chinois a doublé en trois ans
Les Etats-Unis comptent 760.000 étudiants étrangers, dont près de 200.000 Chinois désormais.
Lise Dumasy (Grenoble 3) : « J’attends de la future loi une nouvelle forme d’université »
A l’occasion du salon de L’Etudiant à Grenoble les 30 novembre et 1er décembre 2012, Lise Dumasy, présidente de l’université Stendhal Grenoble 3, fait le point sur la situation des universités grenobloises et du projet d’établissement unique.
Olivier Audéoud (recteur de Grenoble) : « D’ici deux ans, Grenoble Alpes Université verra le jour »
A l’occasion du salon de L’Etudiant à Grenoble, le recteur Olivier Audéoud fait le point pour EducPros sur les possibilités de poursuite d’études dans l’académie, l’importance des relations universités-recherche-entreprise et le projet de fusion des établissements universitaires.
François Bonaccorsi (CNOUS) : « Recréer du lien social au niveau de chaque CROUS est essentiel »
A l’occasion des élections des représentants étudiants aux CROUS dont les résultats complets seront connus le 30 novembre 2012, François Bonaccorsi, directeur du CNOUS, fait le point sur les grands chantiers en cours pour les œuvres universitaires dans le cadre de « CROUS 2020 ».
L’ESSCA renforce sa présence en Chine
Avec la signature d’un double diplôme avec la faculté d’économie de l’université de Fudan, l’ESSCA, présente depuis 2006 à Shanghai, franchit une nouvelle étape dans son implantation. Reportage.
Reims organise une cérémonie de remise de diplômes pour les étudiants de la ville
Mi-novembre 2012, la ville de Reims a organisé pour la deuxième année consécutive une cérémonie commune de remise de diplômes. À cette occasion, 615 étudiants issus de six établissements d’enseignement supérieur ont reçu leur diplôme.
Alain Bonnin (université de Bourgogne) : «L’État doit reconnaître les universités qui ont su maintenir les équilibres budgétaires»
À l’occasion du Train de l’orientation qui passe à Dijon dimanche 25 novembre, le président de l’université de Bourgogne fait le point sur la constitution de l’université fédérale Bourgogne-Franche-Comté et sur les moyens de son établissement.
Grande-Bretagne : une manifestation étudiante aux allures de combat perdu
Deux ans après les manifestations étudiantes violentes contre le triplement des frais de scolarité, de 3.000 à 10.000 étudiants britanniques ont défilé mercredi 21 novembre 2012 dans les rues de Londres pour continuer à marquer leur mécontentement suite à cette augmentation et leurs inquiétudes face aux perspectives d’emploi des jeunes.
Sylvie Faucheux (rectrice de Dijon) : « Nous devons accroître les poursuites d’études supérieures dans l’académie »
A l’occasion du train de l’orientation qui passe à Dijon dimanche 25 novembre, Sylvie Faucheux, rectrice de Dijon depuis le 17 octobre 2012, fait le point pour EducPros sur les forces et faiblesses de l’académie sur l’enseignement supérieur, et les actions engagées par le rectorat.
L’université de Savoie : le Petit Poucet de Rhône-Alpes
À proximité des universités «ogresses» grenobloises et lyonnaises, l’université pluridisciplinaire de Savoie, avec ses 13.000 étudiants, est obligée de se démarquer. Parmi ses bottes (peu) secrètes : des formations qui se créent et évoluent en lien étroit avec les acteurs économiques locaux ainsi qu’une forte orientation internationale. Un nouveau volet de notre série «Portraits d’universités».