Guerre d’Algérie
Cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose avec l’exposition Vies d’exils, des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens en France entre 1954 et 1962.
Cette exposition aborde les diverses réalités de la vie des migrants algériens à travers les questions de la vie sociale – travail, école, logement, loisirs… -, de l’accueil accordé à l’immigration algérienne, entre méfiance et rejet, et de la solidarité envers leur engagement politique et syndical. En effet, la France métropolitaine de l’époque vit successivement au rythme de la guerre d’Algérie, des événements d’octobre 1961 et enfin, de l’indépendance.
Une riche sélection d’objets, d’œuvres d’art, de documents et de photographies, issue de fonds d’archives et de collections tant institutionnelles que privées, illustre ces différentes thématiques. Un recueil de témoignages et une collecte auprès de la société civile ont permis par ailleurs aux commissaires de l’exposition d’éclairer l’histoire de l’éclat particulier de la mémoire. Grands témoins ou anonymes nous offrent ainsi une plongée inédite dans le quotidien des travailleurs algériens et de leurs familles durant cette période si particulière.
L’exposition est accompagnée d’une programmation culturelle avec des conférences, du cinéma, des rencontres, un vaste panorama de la production théâtrale contemporaine franco-algérienne ainsi que de nombreuses publications. Le site Internet sera par ailleurs enrichi de nombreux documents pédagogiques et de ressources en ligne autour de la thématique de l’exposition. [Christine Galopeau de Almeida]
Informations pratiques
Du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h
Tarifs 5 euros et 3,5 euros. Ces tarifs incluent le droit d’entrée à l’exposition permanente.
L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.
En savoir plus
Les artistes et la guerre (1938-1947)
Une exposition qui semble très intéressante sur le thème « les artistes et la guerre », avec notamment un bon dossier de presse accessible, qui pourra être très utile pour les professeurs de troisième en HIDA.
Voir
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/l-art-en-guerre-france-1938-1947
Le dossier
http://www.mam.paris.fr/sites/default/files/dp_lart_en_guerre.pdf
HDA : « Aux sources de l’histoire » à Ecouen
Le musée national de la Renaissance est un véritable lieu de ressources pour les enseignants, toutes les disciplines peuvent y être abordées. Des fiches, des parcours, des dossiers sont à leur disposition.
Sur le site du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/04102012Article634849320194765343.aspx
Les trésors de la Croatie médiévale exposés à Cluny
« Et ils s’émerveillèrent…. » telle est l’expression employée par Geoffroy de Villehardoin pour décrire les réactions des « pèlerins »découvrant l’actuelle Zadar en 1202. L’exposition du musée de Cluny nous invite à partager cette fascination des hommes du Moyen âge pour les trésors de Croatie; à travers une sélection de pièces exceptionnelles.
Sur le site du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/15102012Article634858803464469294.aspx
L’Âge d’or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde
A l’occasion de l’exposition « L’Âge d’or des cartes marines. Quand l’Europe découvrait le monde » qui se déroule à la BnF du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013 sur le site François-Mitterrand la BnF met en ligne le site de l’exposition.
L’exposition virtuelle retrace le cheminement de l’exposition réelle et est complétée par une visite guidée proposant un parcours sonore à travers vingt documents phares, téléchargeable sur téléphone ou lecteur mp3. On aura aussi un gros dossier documentaire, des albums, des pistes pédagogiques. On aura également, pour aller plus loin, un accès structuré à plus de 350 cartes numérisées dans Gallica.
Le site
http://expositions.bnf.fr/marine/index.htm