Par Anne Delannoy, François Jarraud et Frédérique Yvetot
275 !
Pour la session 2013, le nombre total de postes offerts au Capes documentation est fixé à 275 : 200 pour le Capes externe, 20 pour le troisième concours et 55 pour le Capes interne. Belle augmentation pour le Capes externe (+43 postes), plus légère pour le 3ème concours (+5 postes) et le Capes interne (+5) par rapport à l’annéeée passée, mais est-ce que cela suffira pour couvrir tous les besoins ?
L’arrêté
http://www.legifrance.gouv.fr[…]
Un document de réflexion sur la place du catalogue à l’heure du web social
Un excellent diaporama de Lionel Dujol ! Il permet de replacer le catalogue au centre de notre politique de médiation des documents numériques. L’auteur est responsable de la médiation numérique des collections dans une bibliothèque. Il a donc un point de vue différent mais sa problématique trouve un écho très fort chez les enseignants documentalistes qui doivent proposer des alternatives à la googlisation dans les stratégies de recherche d’information. En effet, moderniser le catalogue, diversifier l’offre de ressources numériques en accès (comme les podcasts vu précédemment) ou donner une dimension sociale et interactive à ses contenus peut permettre de lui rendre la place qui doit être la sienne dans la recherche d’information. Parmis les pistes évoquées, il y a l’amélioration visuelle des OPAC, le développement du push et des étagères virtuelles, l’aspect social avec les recommandations des usagers par exemple, l’enrichissement du contenu par l’indexation de livres numériques, etc.
Le diaporama
http://fr.slideshare.net/hulot/le-catalogue-lheure-du-web-social
Le CDI et l’accompagnement scolaire
« Quelle est la place du CDI dans les nouveaux dispositifs d’aide et d’accompagnement ? Quel rôle donne-t-on aux professeurs documentalistes ? Quel rôle se donnent-ils ? », interroge Savoirs CDI. « »Six professeurs documentalistes de l’académie de Reims (de collèges et lycées) ont choisi pour répondre à ces questions de les croiser avec celle de la restitution de l’information, une difficulté que rencontrent de nombreux élèves ».
Sur Savoirs CDI
http://www.cndp.fr/savoirscdi[…]cdi-dans-les-nouveaux-dispositifs-daide-et-daccompagnement.html
La formation des élèves à l’info-doc à l’heure des ressources numériques
Educasource met à disposition une nouvelle sélection thématique. Ce recueil de sources est centré sur les spécificités et les nouveautés induites par le numérique dans notre formation des élèves à l’info-documentation. Elle propose des références sur les problématiques actuelles et des exemples de scénarios pédagogiques et des repères pratiques. Le thème est décliné selon les catégories suivantes :
– Ressources numériques et apprentissage : panorama et problématiques
– Besoins d’information : le numérique au service de la démarche d’investigation
– Recherche d’information : choisir et utiliser les outils de recherche
– Evaluation de l’information : un impératif des ressources numériques en ligne
– Organisation des connaissances : de nouveaux outils de restitution et de communication
– Les centres de documentation : le numérique au CDI, de nouvelles pratiques
– Médias d’actualité : s’informer sur le Web- Utilisation éthique de l’information : de la propriété intellectuelle à l’identité numérique
Dossier en ligne sur le site Éducasource
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-161430.html
Podcast et Pédago : un nouveau blog pour les amateurs de documents audios
Utiliser les podcasts dans nos pratiques pédagogiques, est une idée qui fait son chemin parmis nos collègues enseignants mais aussi chez les professeurs documentalistes. En effet, diffuser des enregistrements sonores sur l’histoire, le cinéma, l’art, la littérature peut permettre de faire acquérir des compétences info-documentaires. La collègue qui alimente ce blog nous ouvre la voie de la réflexion et propose des accompagnements techniques comme des conseils sur la mise à disposition des podcasts via le catalogue des CDI.
Le blog
http://podcastspedago.blogspot.fr/2012/09/ce-quapporte-une-ecoute-plaisir.html
Google Reader : veiller mais aussi rediffuser sa veille
Si vous utilisez Google reader comme agrégateur de flux, il est possible de redistribuer de façon automatique les articles que vous souhaitez partager. Il suffit de les sélectionner soit en y ajoutant une étoile (liste de suivi) soit en y associant un mot clé (tag). Cela génère un nouveau flux rss qui peut être diffusé soit sur une page publique créée automatiquement par le service Google reader soit via les réseaux sociaux en associant votre profil twitter par exemple à votre compte. Vous pouvez aussi en extraire un code html à coller dans le code source de votre blog ou votre ENT. Plus aucune excuse pour ne plus difuser votre veille !
Sur Bibliobsession, l’explication de Silvae
http://www.bibliobsession.net/2012/10/04/[…]rss-associes-a-la-liste-de-suivi-et-aux-tags-de-veille/
Les sites patrimoniaux français en visite virtuelle
Les Monuments de Paris, la grotte de Lascaux, le château de Versailles ou le mémorial de Caen, de nombreux sites culturels mettent à votre disposition des supports pédagogiques et surtout une visite en 3D ! La Médiathèque du CDDP de l’Oise a recensé les ressources les plus intéressantes. Parmi elles, le nouveau site du centre Pompidou : Le musée offre désormais un accès libre à l’ensemble de sa collection d’œuvres, de documents écrits, audio ou filmés, soit 95 000 œuvres numériques avec fiches détaillées de 6 000 artistes. Ce « Centre Pompidou Virtuel » base sa communication sur « l’usage des technologies du web sémantique, le recours aux logiciels libres ou la volonté de s’engager dans une démarche de co-construction avec les usagers, par l’intermédiaire des réseaux sociaux ». La nouvelle a fait grand bruit dans les milieux culturels mais aussi chez les professionnels de l’information qui ont souligné une politique trop stricte de protection des données qui va à l’encontre de la politique d’open data et vérouille les accès contrairement à ce qui est annoncé.
Une sélection de sites à visiter
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3590
Le Centre Pompidou Virtuel
http://www.centrepompidou.fr
Sur S.I.Lex, l’analyse de Lionel Maurel
http://scinfolex.wordpress.com/2012/10/11/le-centre-pompidou-virtuel-ouvert-ou-sous-verre/
Edward Hopper au Grand Palais
Du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013, le Grand Palais organise une importante rétrospective consacrée à Edward Hopper. Cette exposition est une grande première en France ! Elle réunit ses oeuvres de jeunesse, ses gravures, ses aquarelles, son travail d’illustrateur commercial et nombre de ses chefs d’oeuvre. Peintre des temps modernes, Edward Hopper représente les paysages américains, la campagne et ses maisons isolées, l’ambiance des petites villes. Il peint aussi la société de son époque en pleine mutation, des personnages mélancoliques. Mais c’est la lumière qui le fascine le plus et qu’il rêve de peindre pour elle-même. Nombre de ses tableaux présentent un intérêt pédagogique, tant ils sont susceptibles de stimuler l’imaginaire et l’écriture. Un large éventail de visites, d’ateliers, de conférences, de films, de jeux sont prévus pour plonger petits et grands dans l’univers d’Edward Hopper. Des visites-ateliers pour les scolaires sont aussi prévues et peuvent être réservées en ligne. A cette occasion le site de la Réunion des Musées Nationaux (RMN) a mis en ligne une activité de création de bande dessinée à partir des œuvres de Edward Hopper.
Sur le site du Grand Palais
http://www.grandpalais.fr/grandformat/expo-hopper/
Edward Hopper pour les scolaires
http://rmn.fr/francais/jeune-public[…]visites-et-visites-ateliers-pour/edward-hopper
Ma BD Hopper
http://rmn.fr/francais/jeune-public-6/jouer-166/joue-a-ma-bd-hopper-activite-en
Le concours “Dis moi 10 mots” est ouvert
Chaque année, l’opération « Dis-moi dix mots », initiée par le Ministère de la culture, propose dix mots à partir desquels les élèves sont invités à réaliser une production littéraire qui peut prendre différentes formes (texte, son, vidéo, diaporama, affiche, site internet …). Le concours permet un travail intéressant sur le lexique, cherche à stimuler la créativité, lance une dynamique de projet dans un cadre qui peut être transdisciplinaire.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61523
Concours des 10 mots
http://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots/
Le livre numérique, ebook, livre électronique, liseuse, tablette ? Deux ressources pour clarifier les nouveaux modes de lecture
Éduscol a constitué un dossier très exhaustif et régulièrement alimenté pour faire le point sur la lecture sur support numérique : De quoi parle-t-on ? Histoire et avenir , politiques mises en œuvre, supports nomades, aspects techniques, socio-économiques, socio-culturels, juridiques et usages pédagogiques.
Pour compléter de dossier, la lecture du guide pratique réalisé par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB) permet de comprendre comment transférer un livre numérique sur une tablette ou une liseuse, de savoir choisir son format de fichier (pdf, epub ou azw par exemple) et son logiciel de lecture (ibooks, stanza, acrobat reader, …)
Le dossier sur Éduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec
Le guide pratique du téléchargement de l’ENSSIB (pdf)
http://www.enssib.fr[…]guide_dispositifs_de_lecture-v3_0.pdf
Naissance de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication
Cette revue scientifique s’adresse à un public de chercheurs, d’enseignants et de professionnels de l’information et de la communication. Le premier numéro ouvre la réflexion sur « La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC ». La revue donne la parole à de nombreux chercheurs dont Louise Merzeau qui défini la « médiation identitaire ». Selon elle, « la crise des médiations unanimement observée dans la montée en puissance des pratiques numériques (correspondrait à) la mise en œuvre d’une nouvelle forme d’intermédiation centrée sur l’identité ». L’auteur dénonce par ailleurs « la réduction de la problématique de l’identité numérique à des enjeux de réputation individuelle, là où il est en réalité question de la maintenance d’un espace commun ». Une question que nous abordons régulièrement mais qui croise dans ces textes le regard acéré et la méthodologie de la communauté des chercheurs.
Le deuxième numéro de cette revue prévoit un dossier intitulé « communication et diversité culturelle ».
Le sommaire en ligne
http://rfsic.revues.org/
A vos agendas !
La 24ème Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) se déroulera du lundi 25 au samedi 30 mars 2013. Les participants sont invités de nouveau à travailler sur le thème : « Des images pour informer ». « Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, d’examiner leurs sources, de déterminer leur genre. Pour les élèves, c’est l’occasion de façonner leurs images, originales et révélatrices de leur rapport au monde. » Les inscriptions se feront en deux temps : du jeudi 10 janvier au jeudi 24 janvier possibilité de réserver différents titres (80 maximum) et du jeudi 24 janvier au samedi 9 février possibilité de remplir son panier jusqu’à épuisement des stocks.
Le B.O.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61631
La SPME sur le site du Clemi
http://www.clemi.org/fr/spme/
Pour le plaisir des yeux…
Lundi 15 octobre, le moteur de recherche Google a rendu hommage à la bande dessinée américaine « Little Nemo in Slumberland » de Winsor McCay. A l’occasion du 107ème anniversaire de la publication de cette BD, la firme a créer un « doodle » plutôt impressionnant. Le doodle est une modification du logo de Google réalisée pour célébrer des jours importants. Ce magnifique «doodle» animé a donc orné la page d’accueil du moteur de recherche la transformant en une petite BD intéractive… très agréable !
Présentation du doodle
http://www.google.com/doodles/107th-anniversary-of-little-nemo-in-slumberland
Le doodle en vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=uvqxjnbSbAE