Les comptes nationaux de la santé
Les Comptes nationaux de la santé, produits par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), viennent d’être mis en ligne sur ecosante.fr. Ils évaluent chaque année les dépenses effectuées dans le secteur de la santé et détaillent ses composantes majeures : la dépense courante de santé (DCS) et la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM).
La protection sociale en France et en Europe – Présentation des comptes de la protection sociale de 2010
La DREES a publié pendant les vacances un « Etudes et résultats » de synthèse de l’imposant document de travail concernant « La protection sociale en France et en Europe en 2010. Ce document couvre ainsi les comptes de la protection sociale à travers ces différents risques sociaux au regard de l’ensemble des régimes ou organismes, qu’ils soient publics ou privés, obligatoires ou facultatifs, ayant pour mission d’en assurer la charge dans un cadre de solidarité sociale.
Le document aborde succinctement la situation dans les pays européens, une information également reprise du Document de travail de la DREES.
http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er807.pdf
Le rapport d’enquête santé et protection sociale (ESPS) 2010
L’Enquête santé protection sociale (ESPS) est une enquête par sondage en population générale réalisée depuis 1988. Elle permet d’étudier les liens existant au niveau individuel entre l’état de santé, l’accès aux services de santé, l’accès à l’assurance publique et privée et le statut socio-économique. Le croisement de ces informations permet de mener de nombreuses analyses portant sur l’équité du système de santé et d’éclairer l’action publique en participant à l’évaluation des politiques publiques, qu’elles soient directement ou indirectement liées à la santé.
Le premier chapitre de ce rapport décrit les grandes caractéristiques méthodologiques de l’enquête.
Le deuxième chapitre présente une étude analysant l’état de santé des salariés en emploi précaire qui va donner lieu à des travaux de recherche, en collaboration avec la Dares et le Legos, sur le lien entre conditions de travail et consommation de soins.
Le troisième chapitre présente, pour sa part, une série de tableaux d’indicateurs descriptifs produits à partir des données 2010.
http://www.irdes.fr/Publications/Rapports2012/rap1886.pdf
Education pour la santé
La revue la santé de l’homme revient sur 70 ans d’éducation pour la santé de 1942 à 2012. En téléchargement intégrable ou simplement en article individuel. Cette nouvelle revue peut permettre d’appréhender certaines problématiques actuelles sur la prévention et l’éducation comme par exemple l’échec de certains moyens de prévention ou au contraire des réussites qui ont permis une réelle éducation pour la santé…
http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-420.pdf
Les inégalités en France
Ce hors-série poche d’Alternatives Economiques fait le tour de la question des inégalités en France en se fondant sur le travail réalisé depuis 2003 par l’observatoire des inégalités. Il réunit toutes les informations et statistiques sur le sujet, puisées aux meilleures sources et accompagnées des analyses des meilleurs spécialistes.
Santé publique et grande précarité : état des lieux et questions éthiques
Actes du colloque de Médecins du Monde dans le cadre du congrès de novembre 2011 de la Société Française de Santé Publique
http://www.medecinsdumonde.org/
La contraception en France : nouveau contexte, nouvelles pratiques ?
Nouveau population et société de septembre
Le paysage contraceptif a connu des évolutions notables en France au cours de la dernière décennie. La loi Aubry du 4 juillet 2001 a facilité l’accès à la contraception et à l’avortement chez les mineures en leur permettant de recourir au médecin de leur choix sans autorisation parentale ; elle a aussi légalisé la stérilisation à visée contraceptive.
Au début des années 2000 les femmes se sont également vu proposer de nouvelles méthodes hormonales de contraception comme l’implant, le patch et l’anneau vaginal, et elles peuvent depuis accéder à la contraception d’urgence sans ordonnance, et gratuitement pour les mineures.
L’enquête Fecond réalisée en 2010 par l’Inserm et l’Ined permet d’examiner les dernières tendances en matière de contraception, les méthodes utilisées selon l’âge des femmes et leur milieu social, et les pratiques des professionnels de santé.
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1606/