La rentrée dans l’enseignement agricole
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a fait sa rentrée au lycée de Rouillon dans la Sarthe . Avec plus de 400 000 apprenants qu’ils soient adultes, elèves, apprentis ou étudiants, l’enseignement agricole affiche des chiffres d’insertion à faire pâlir sa grande sœur « Education Nationale ». Ses missions débordent largement du cadre strict de l’enseignement et avec l’appui de ses exploitations et ateliers pédagogiques, il contribue à l’atteinte des objectifs fixés au monde agricole. Produire autrement, cap sur une nouvelle politique agricole commune, réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, alimentation, les priorités du Ministère de l’Agriculture sont celles aussi de l’enseignement agricole. Aujourd’hui comme hier, la formation des futurs acteurs du monde agricole et rural passe par l’intégration des questions vives du monde vivant. Le dossier de rentrée publié par chlorofil dresse un portrait complet de la communauté éducative de l’enseignement agricole, de son système éducatif et de ses enjeux.
Individualisation : Le défi de l’accompagnement des équipes pédagogiques
La réforme de la voie professionnelle a élargi la notion d’individualisation à la formation par voie scolaire, elle qui était jusque là l’apanage de la formation pour adultes. S’agit il uniquement d’un transfert de pratiques, de méthodes ? Ou les postures de l’enseignant et le contexte scolaire nécessitent t’ils d’inventer de nouveaux modes d’accompagnement ? Chaque année, les acteurs du Système National d’Appui (SNA) de l’enseignement agricole se réunissent lors d’un séminaire de professionnalisation. Missionnés pour accompagner les équipes des établissements afin de mettre en œuvre les évolutions du système éducatif, les chargés de mission du SNA s’interrogent sur « comment accompagner l’individualisation ».
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/07/23072012Article634786318056106933.aspx
Documentaliste dans l’enseignement agricole, une place à part et à conforter
Avec son article « Documentaliste dans l’enseignement agricole, une place à part et à conforter », Magali Loeefreda, documentaliste au lycée agricole de Saint Germain en Laye, propose un éclairage complet sur le rôle des professeurs documentalistes et la pertinence d’une éducation à l’information. Adéquation des référentiels aux pratiques médiatiques extra-scolaires, item évalués et modes d’évaluation, évolution des CDI, formation des documentalistes, intégration dans l’équipe, les questions posées sont nombreuses. La place des CDI dans l’établissement scolaire, leur transformation en « learning-center » ou en centre de ressources, les centres de documentation et d’information sont appelés à changer. Magal Loeefreda nous rappelle les enjeux de ce changement.
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article164
Le Learning Centre n’est plus, vive le 3C ?
L’enseignement agricole déçu du changement
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/09/03092012Article634822429142686585.aspx