Par Jeanne-Claire Fumet
Colloque sur les Nouvelles Pratiques de la Philosophie à l’UNESCO.
Que se passe-t-il dans le monde des pratiques alternatives de la philosophie ? L’association Philolab organise, à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie de l’UNESCO, les 12èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques, les 14 et 15 novembre 2012 au siège parisien de l’UNESCO. Les recherches et les expériences menées par les acteurs des chantiers Philocité, Philoécole, Philoformation, Philocursus, Philosoin, Philotravail, tendent à faire vivre et évoluer les formes non institutionnelles de la philosophie au sein de la société. Une occasion, pour les enseignants en milieu scolaire, d’apporter leur point de vue au débat et d’enrichir leurs approches personnelles et professionnelles en se confrontant à des interlocuteurs pas toujours bien connus.
Les rencontres sont gratuites et ouvertes à tous, sous condition d’inscription à l’adresse suivante :
http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/.
Les conférences de la rentrée sur le site de l’Académie de Créteil.
Walter Benjamin aux séminaires Espaces Marx, Leibniz et Bayle à la Sorbonne, la philosophie des sciences aux Rencontres doctorales de la Maison de la Recherche, les Républiques de Platon, Diogène et Zénon au Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique… Le site académique de Créteil recense précisément les principales conférences et colloques du premier trimestre.
http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article40
Didactique de la Philosophie : le n°45 de la evue Diotime vient de paraître.
Au sommaire, « Un conte philosophique en lycée professionnel : le processus d’entrée en résilience », par Johanna Henrion, une réflexion de Michel Tozzi sur « Enseigner la morale sans être moralisateur », un dossier « Croiser les regards » sur une séquence du film Ce n’est qu’un début, sur l’amour (expérience de philosophie en maternelle) – Introduction au dossier et verbatim de la séquence, par J.-C. Pettier.
Le sommaire complet du n°45 et ceux des précédents numéros sur le site de la revue :
Sur le site du Café
|