Par Anne Delannoy, Frédérique Yvetot et François Jarraud
Quelques infos ou ressources repérées sur le Web.
Le marronnier de la rentrée : plaquette de présentation du CDI
Le site Doc pour Docs a rassemblé plusieurs exemple à destination des élèves ou des enseignants qui peuvent inspirer ceux qui changent d’établissement ou qui n’ont pas encore créé de tels supports. Certains collègues ont choisi une présentation plus originale avec des formats numériques comme Calaméo ou Prezi.
La brève du site Doc pour Docs
http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve672
Le CDI du collège Wallon sur Prezi
http://prezi.com/b220v8pq9egs/presentation-du-cdi/
Les « twittclasses » mettent Twitter à l’heure francophone
Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiative et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent.
Sur le Café Pédagogique, l’entretien avec Bertrand Formet
http://cafepedagogique.net/lexpresso[…]aspx
Paris cartographie les grands classiques
Baudelaire, Zola, Edgard Allan Poe, Balzac, Eugène Sue, ou Stendhal : tous ont écrit sur Paris. C’est ce Paris des écrivains que vous invite à redécouvrir le site de la ville de Paris. Son arme : une carte interactive qui permet de visualiser les endroits de la capitale mis en scène par les grands écrivains.
Le Paris des écrivains
http://b14-sigbermes.apps.paris.fr[…]parislitt.xml
Thésagri : le thésaurus de l’enseignement agricole
Le Réseau national documentaire de l’Enseignement agricole (Renadoc) en partenariat avec le réseau SCEREN [CNDP-CRDP] a développé depuis 1999 une version spécifique du thésaurus MOTBIS auquel a été ajouté du vocabulaire propre à l’enseignement et au monde agricoles. Ce thésaurus est désormais accessible en ligne.
Le thésaurus
http://www.cndp.fr/thesaurus-thesagri/site/
L’indexation sort des CDI
Le philosophe et enseignant François Jourde invite ses élèves à « tagger » son cours, c’est-à-dire à construire une liste de mots clés et à les associer à leurs prises de note. L’intérêt est évident : rapprocher des éléments de cours, favoriser la conceptualisation, mieux comprendre le cours et les liens entre les parties par exemple. Pour l’année à venir, François Jourde envisage un prolongement de cette méthode avec la création de nuages de tags à partir des corpus de mots clés des élèves afin d’obtenir une vision différente des périodes de cours ou d’orienter les révisions des élèves.
Une initiative originale à suivre sur le site de François Jourde
http://profjourde.wordpress.com/2012/07/31/taguer-le-cours/
Usages de l’iPad
Le site de l’académie de Grenoble a mis en ligne une carte mentale des usages de l’iPad dans l’enseignement. Cette carte, réalisée par R. Chabbal, pourrait être très utile le jour où nous devrons convaincre collègues, chefs, gestionnaires, etc…, que les tablettes ne sont pas des gadgets et qu’elles ont leur place dans les CDI.
Sur le site de l’académie de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/tablettes/pedagogie/usages/index.html
Utiles !
Devenir un pro de la recherche documentaire, se débrouiller tout seul comme un grand pour trouver des informations, acquérir une certaine méthodologie de recherche, voilà qui est de plus en plus facilité par certains outils accessibles sur Internet. Etapes de préparation d’une recherche, présentation des outils de recherche ou des différents types de publication, rédaction d’une bibliographie, etc… Les Universités commencent à se faire une place en mettant en ligne des outils d’aide aux étudiants. Arbradoc sur le portail de la bibliothèque universitaire de Paris 8 ou Planète Doc de l’Université de technologie de Troyes et de l’Université de Reims font partie de ces outils. Même s’ils s’adressent à des étudiants, nous pouvons toujours piocher, prendre exemple, trouver des idées et guider nos « petits » élèves en créant nos propres outils.
Arbradoc
http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/
Planète Doc
http://planetedoc.univ-reims.fr/urca-l/
TinEye : Recherche inversée d’image
Ce site permet de retrouver la source d’une image en téléchargeant cette image ou en copiant son adresse. Les utilisations sont multiples : pour les élèves étourdis qui oublient de noter leurs sources ou pour aborder le droit à l’image en pointant les utilisations multiples d’images par exemple. TinEye permet aussi de trouver des images proches mais légèrement modifiées comme sur les exemples visibles sur le site Ballajack.
Présentation du service par le site Ballajack :
http://www.ballajack.com/tineye-recherche-images-inversee
Le moteur de recherche
http://www.tineye.com/
« Tête de livre » : Un activité ludique autour des couvertures de livres
L’idée est de prendre en photo les élèves tenant devant leur visage des couvertures présentant elles-même des visages pour créer un profil original mi-livre mi-élève. Le blog du CDI de Taravo met à l’honneur une série de photos réalisées dans le cadre d’un club lecture :
Présentation de la séance
http://lewebpedagogique.com/smscdi/2012/06/15/tete-de-livre/
Bonne nouvelle !
Le site de l’Onisep a enfin mis à jour la vidéo présentant notre beau métier ! Fini la prof doc, prof de livres et responsable d’un catalogue papier (toutes ce petites fiches cartonnées soigneusement classées, par auteur ou par titre, dans un meuble aux innombrables petits tiroirs). Aujourd’hui le métier est représenté par un homme moderne tourné vers le numérique !
Sur le site de l’Onisep
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-e-documentaliste