« Devenir directeur d’école c’est accepter d’être garant d’un projet sans cesse à affiner. C’est fixer un cap ». L’ouvrage de Denis Demarcy, « La direction d’école » (Sceren Cndp) port etrès haut les ambitions des nouveaux directeurs.
Mais ce gros livre de 330 pages est à la hauteur de ces enjeux. Il aborde l’évolution de la fonction et évoque les EPEP. Il montre à la fois les responsabilités pédagogiques et administratives du directeur.
Ainsi les responsabilités du directeur en cas de grève, avec le SMA, font l’objet d’un chapitre. Mais le livre évoque aussi celles du maire en cas d’accident. Le traitement du courrier administratif, le contrôle des absences des enseignants font l’objet de conseils précis et précieux. Un tableau synthètique par exemple permet d’avoir les idées claires sur les congés. L’encadrement des activités à risque est aussi abordée dans le détail. tout comme l’aide à apporter aux collègues.
Parfaitement à jour, cette nouvelle édition fait connaître les textes administratifs et fait le point sur les aspects du métier de directeur.
Denis Demarcy, La direction d’ école, Livres bleux, Sceren CNDP.