JP Gallerand – E Jourdan
L’Estuaire de la Loire
Estuaire de la Loire en février 2012
Estuaire, une histoire naturelle.
« Estuaire, une histoire naturelle » est une exposition temporaire du muséum d’histoires naturelles de Nantes qui peut être visitée jusqu’en juin 2013.
Les enseignants nantais peuvent facilement visiter cette exposition, pour les autres, des fiches téléchargeables peuvent être exploitées sans la visite ou adaptées à un autre milieu.
Les parcours proposés sont construits à la manière de tâches complexes visant à répondre à différentes problématiques assez générales. Les activités à réaliser au muséum peuvent s’intégrer dans un questionnement dont les réponses seront apportées non seulement lors de la visite au muséum mais également lors de sorties dans d’autres lieux (réserve du Massereau, canal de la Martinière, sortie sur le littoral…).
Ces activités sont pluridisciplinaires se déclinent en plusieurs thèmes. Le premier traite de la diversité artistique de l’estuaire plus particulièrement sur l’évolution des paysages de l’estuaire de la Loire (modification du trait de côte, des paysages, représentations scientifiques et artistiques de l’estuaire de la Loire) ou sur l’utilisation en architecture des matériaux prélevés dans la région ou sur la représentation de la biodiversité (faune et/ou flore) de l’estuaire. Les autres proposent d’étudier les transformations anthropiques et naturelles de l’estuaire de la Loire, l’évolution de la biodiversité des écosystèmes de l’estuaire, l’estuaire en tant source de matériaux utiles à l’homme et la diversité d’écosystème de l’estuaire.
Des documents, des fiches, des logiciels, liens… permettent, en les adaptant, de réaliser de nombreuses activités de la 6ème à la terminale.
Estuaire 2012
Estuaire est une aventure artistique en trois épisodes dont le dernier s’est déroulé pendant l’été 2012. En 2007, 2009 puis 2012, une trentaine d’œuvres étaient réalisées à Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60km de l’estuaire de la Loire qui les relient. Si certaines créations étaient présentées le temps de l’événement, d’autres sont installées définitivement sur le territoire pour composer un parcours ouvert à la visite toute l’année.
Les œuvres situées entre Nantes et Saint-Nazaire permettent de découvrir des patrimoines historiques ou contemporains. Ces parcours urbains peuvent se faire à pied, à vélo ou en transports en commun. Tous les sites sont en accès libre mais certaines œuvres ne sont visibles qu’à la tombée de la nuit ou ont des horaires particuliers…).
Ces oeuvres ne sont pas spécifiquement du domaine des SVT mais peuvent permettre un travail pluridisciplinaire, en particulier pour l’histoire des arts.
http://www.levoyageanantes.fr/fr/les-lieux-du-parcours/
Un exemple de projet, celui réalisé à partir de l’étude de la sculpture présente au canal de la Martinière, le bateau mou d’Erwin Wurn, et de l’impact de l’homme sur la biodiversité dans le marais du Massereau. Ce travail a été réalisé avec des élèves de seconde du lycée Jules Verne de Nantes et Estuarium lors de l’année scolaire 2010-2012.
http://www.estuaire.info/012/html/fr/espace_pedagogique.html
D’autres oeuvres présentes sur l’estuaire peuvent également être utilisées comme les chambres d’artistes, un projet ou art et SVT sont associés. Six couples d’artistes ont réalisé six chambres. La reproduction est le thème commun à toutes les formes qui apparaissant aux murs de la chambre de Bevis Martin et Charlie Youle, des coupes des organes reproducteurs d’une fleur, l’évolution d’un fœtus de chien, etc. Les échelles sont bouleversées et créent une sorte de jeu de piste existentiel.
La chambre de Moriceau et Mrzyk invite à dormir sous un plafond recouvert de peinture noire qui vient dégouliner le long des murs. Ici et là, des boîtes enferment des insectes. Tous issus de la maison parisienne Deyrolle. Papillons de nuits, scarabées aux ailes irisées, phasmes à la forme de feuilles ou de brindilles, c’est un véritable cortège des cinq continents qui invite à un voyage onirique.
http://www.estuaire.info/012/html/fr/artistes/chambres_chateau_du_pe.html
A St Brévin, à la frontière entre espace fluvial et maritime surgit le squelette de l’immense serpent de mer de Huang Yong Ping. Son mouvement le rend vivant et la ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire.
http://www.estuaire.info/012/html/fr/artistes/yongping.html
L’estuaire un patrimoine fragile.
Le 16 mars 2008. Une fuite de fuel se produit sur une canalisation de la raffinerie Total. La pollution, sous-estimée au départ, est bien plus importante que prévue. 180 tonnes se déversent dans l’estuaire de la Loire, un milieu très fragile. Total est condamné, en janvier 2012, à 300.000 euros d’amende, mais les réparations pour préjudice écologique demandées par des associations ont été rejetées par le tribunal.
Des oiseaux touchés ont été recueillis sur l’île de Ré bien plus tard alors que ceux sur place se sont probablement cachés pour mourir.