Signataire comme maire de Nantes de l’Appel de Bobigny, le premier ministre a reçu le 26 juin un courrier de l’Appel de Bobigny. Celui-ci tente de faire partager les points de consensus et d’influer. sur le grand débat qui sera lancé le 5 juillet.
Lancé en 2010, l’appel de Bobigny est reconnu aujourd’hui comme un texte unique par la diversité de ses signataires. En effet, il réunit une centaine de maires et présidents de collectivités locales, des syndicats (Fsu, Cfdt, Cgt, Unsa), des mouvements pédagogiques, des associations de lycéens et d’étudiants. Un rassemblement tout à fait unique. Malgré cette diversité et la recherche du consensus, l’appel a abouti à des exigences pour l’Ecole.
Elle rappelle par exemple que » la nécessaire réforme des rythmes n’a de sens que si elle s’inscrit dans une réflexion large sur l’amélioration des temps scolaires, périscolaires, des temps familiaux et de loisir, et si elle est articulée avec la reconnaissance, le développement et l’inscription dans un cadre national des projets éducatifs locaux ».
F Jarraud