Par Robert Delord et Marjorie Lévêque
« Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire «
Musée du Louvre | 9 mars – 25 juin 2012
Les fouilles archéologiques menées depuis plus de vingt ans dans le Rhône à Arles ont permis de mettre à jour des objets inestimables pour comprendre et reconstituer l’histoire du port de l’antique Arelate. En partenariat avec Arles antique, le Louvre présente les pièces les plus spectaculaires, qui révèlent le riche passé de l’Arelate romaine : des objets rarissimes, en bronze notamment, sont présentés après des années d’études et de restauration. Des oeuvres du musée Calvet d’Avignon, du Louvre, de Vienne et de Turin complètent l’ensemble et offrent un regard inédit sur les découvertes.
http://www.cesar-rhone.fr/cesar/
« Rendre à César… »
Table ronde internationale | Musée du Louvre – 20 juin 2012
Auditorium du Louvre de 14 h 30 à 18 h | Accès libre
« La moitié pense qu’il s’agit de César et l’autre moitié ne le pense pas« , résume J.L. Martinez, conservateur, à propos du buste découvert dans le Rhône. L’exposition le place en regard du buste « de Tusculum », prêté par Turin : la confrontation de ces deux portraits crée l’événement. « Nous allons décortiquer tout cela lors d’une table ronde qui réunira au Louvre des chercheurs français et étrangers ».
http://www.louvre.fr/rendre-cesar%E2%80%A6
« Gustave Moreau – Hélène de Troie. La beauté en majesté »
Musée Gustave Moreau | 21 mars – 19 juin 2012
Au cours de sa carrière, Gustave Moreau a témoigné une fidélité remarquable au personnage d’Hélène de Troie en lui consacrant un ensemble exceptionnellement riche. Principale rivale de Salomé dans le cœur de l’artiste, la plus belle femme de l’antiquité apparaît dès 1852 dans son œuvre, puis revient triomphalement aux côtés de Galatée lors du dernier Salon du peintre en 1880. Convoquant des auteurs aussi prestigieux qu’Homère, Euripide, Dante ou encore Goethe, Moreau renouvelle profondément la légende d’Hélène de Troie en lui donnant une conception théâtrale et mystique.
Pour accompagner l’exposition, des comédiens de la Comédie Française proposeront des lectures des plus beaux textes écrits sur Hélène de Troie et utilisés par Gustave Moreau pour faire revivre la beauté divine de la légendaire reine grecque au milieu des œuvres du peintre symboliste.
http://www.mairie9.paris.fr/mairie09/jsp/site/Por[…]
Présentation complète de l’exposition :
La dernière nuit de Troie : « La Mort de Priam » de Pierre-Narcisse Guérin
Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Guérin
L’exposition est construite autour de La Mort de Priam ou La Dernière nuit de Troie, tableau testamentaire de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Conservé au musée des Beaux-Arts d’Angers, il n’avait jamais été dévoilé au public jusqu’à ce qu’une restauration récente permette de l’exposer. La redécouverte de cette œuvre capitale, scène de tragédie aux proportions monumentales, est l’occasion de reconsidérer un moment crucial de la peinture d’histoire française et d’interroger un mythe antique qui hante l’imaginaire des artistes à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles.
http://musees.angers.fr/expositions/expositions-a-[…]
« Hannibal et les Alpes »
Grenoble musée Dauphinois | jusqu’au 02 juillet 2012
À la fois déconstruction d’un mythe et analyse de l’image du héros, l’exposition retrace le portrait du chef militaire carthaginois Hannibal Barca (247-183 av. J.C.). Symbole de la lutte de Carthage contre l’expansionnisme romain, l’épisode de la traversée des Alpes en est l’un des faits les plus célèbres. L’exposition rappelle le contexte de ce conflit et, au-delà, dresse le portrait d’un personnage historique, génial stratège militaire passé au rang de héros mythique, Hannibal.
http://www.musee-dauphinois.fr/1985-hannibal.htm
|