Alors qu’un dispositif anti-fraude est médiatisé par le ministère de l’éducation nationale, celui-ci se serait-il lui-même recopié ? On parle beaucoup sur une liste de discussion des enseignants d’anglais du choix malheureux du sujet d’anglais de la série L.
Cette année les candidats de L ont travaillé sur un texte de Joseph Boyden, extrait de Three Day Road. Il raconte le destin de deux jeunes soldats canadiens d’origine indienne durant la première guerre mondiale. Le sujet comporte des questions de compréhension, des sujets d’expression et un exercice de traduction.
« Ce sujet est une honte », lit-on sur une liste de discussion. En effet le même texte a été donné au bac 2009 en Asie. Et des enseignants ont utilisé en cours d’année ce sujet tiré des annales. Les questions de compréhension sont pratiquement identiques. Par contre les questions d’expression et l’exercice de traduction diffèrent.
« C’est honteux vis à vis des élèves », estime un professeur. Des enseignants ne comprennent pas. Comment peut-on traquer les fuites sur Internet et donner au bac un sujet déjà présent dans les annales ?
François Jarraud