« Enseigner avec les TICE reste encore malaisé pour une grande partie des enseignants », note F. solliec en introduction au numéro 25 du Café pédagogique francilien, une édition régionale du Café pédagogique.
« Les dix dernières années ont vu évoluer profondément le numérique dans la classe, tant au point de vue des matériels que des ressources pédagogiques. L’implication des collectivités dans la multiplication des équipements, la mise en place des ENT, les plans pour le 1er degré, l’aide aux manuels numériques, autant d’étapes qui ont contribué à généraliser l’utilisation des TICE avec les élèves », ajoute-elle. Mais des obstacles demeurent.
Le numéro revient sur le certificat C2i2e exigé des nouveaux enseignants pour en montrer les limites. « Dans la perspective de développement accru des usages du numérique, il est plus que jamais important de faire largement connaître les initiatives des collègues et les ressources mises à disposition », poursuit F. Solliec. « Nous espérons y contribuer ici en présentant quelques exemples de travaux menés avec les élèves en région Ile de France (écriture collaborative, tablettes en LP, utilisation des plates-formes eTwinning et Ciné lycée) ou de création de ressources (fresque interactive en SVT, dispositif Creatice de l’académie de Versailles) ».
François Jarraud