En quelques semaines, Martha Payne, une écolière britannique âgée de 9 ans, a réussi à faire plier les autorités scolaires de son district et à imposer des changements dont la façon dont les enfants sont traités à l’école.
Son arme ? Un simple blog. Ouvert il y a 6 semaines par Martha, elle y publie chaque jour, photo à l’appui, le détail de son déjeuner à la cantine de son école. Il y a quelques jours c’était un menu spécial « couronnement », en l’honneur du jubilé de la reine Elizabeth, avec du poulet froid au curry. Exceptionnellement il n’y avait pas de cheveux dans le plat, note froidement M. Payne. Les autres jours on voit passer des pates, cuisinées de différentes façons, avec ou sans cheveux, des plats indiens ou typiquement britanniques.
Le ton descriptif de Martha, sa gentillesse, sa façon particulière de raconter comment elle vit ses repas, lui ont amené très tôt des correspondants. Pratiquement chaque jour, des écoliers d’autres pays photographient leur plateau repas et envoient photo et commentaire à Martha. On découvre ainsi des repas servis en Chine au Japon, aux Etats -Unis etc.
La publication au jour le jour des plats accompagnés des commentaires descriptifs de Martha a fait réagir les autorités scolaires du district de Matha. « On est venu me chercher en plein cours de maths », écrit Martha, « et on m’a interdit de continuer le blog ». Mais bien loin de mettre fin au récit de Martha, cette annonce a fait exploser le compteur de son blog. En quelques jours elle est passée à plus de 5 millions de pages vues. Au point que les autorités académiques ont fait machine arrière. Le blog est maintenant officiellement autorisé.
Martha Payne a encore réussi une dernière chose. Elle demande aux visiteurs de son site de donner de l’argent à une institution charitable qui ouvre des cantines en Afrique. Son compteur dépasse maintenant les 70 000 £ collectées. Grâce à la tentative de censure de son site, celui-ci connaît un pic de fréquentation. Du haut de ses 9 ans, Martha a réussi à faire bouger son école…
François Jarraud