Mardi matin à 9h (7heure GMT), un séisme de magnitude 5,8 a fait, selon un bilan provisoire, une dizaine de morts dans la province d’Emilie-Romagne, deux semaines après celui de magnitude 6 qui, dans la même région de l’Italie, a fait sept morts le 20 mai. Entre 10H56 GMT et 11H05 GMT trois répliques, d’une magnitude supérieure à 5, ont été détectées par l’Institut de géophysique italien INGV.
L’épicentre du séisme du 29 mai est situé à 40km au nord-ouest de Bologne, dans le nord de l’Italie, et le foyer à une profondeur d’environ 9 km. Le bilan provisoire est à ce jour de10 morts mais plusieurs personnes sont portées disparues, sans doute ensevelies sous les décombres de maisons et d’autres constructions.
L’Italie est exposée au risque sismique, en raison de sa position sur une zone de convergences entre les plaques tectoniques d’Afrique et d’Europe. Depuis un peu plus d’une semaine, elle a enregistré plus de 400 secousses ou répliques du séisme du 20 mai, dont plusieurs d’une magnitude supérieure à 5. Voici des pistes pour étudier ce séisme. Pourquoi l’Italie tremble-t-elle autant ? Des informations scientifiques
Toutes les données en ligne pour une exploitation pédagogique.Beaucoup d’informations sur le blog Earth-of-fire Ressources pour les enseignantsItalie, Emilie Romagne, 20 mai 2012 : un article du Café PédagogiqueHaïti, janvier 2010 : un dossier pluridisciplinaire du Café Pédagogique.Japon, mars 2001 : un dossier SVT du Café Pédagogique. Italie (Aquila), 6 avril 2009 Un dossier SVT du Café Pédagogique.Un dossier PlanetTerre.
Quelques médias
TV520 Minutes Des vidéos
Jean-Pierre Gallerand