Par Béatrice Crabère
Ressources pour la classe de seconde –Exemples de pistes de mise en œuvre
Exit les Documents d’accompagnement sous leur forme livret. Après la formule Cédérom expérimentée pour le collège, les pistes d’exploitation pédagogiques sont maintenant disponibles directement sur Eduscol.
Selon l’avertissement de la page d’accueil « Les fiches thématiques succinctes ci-après offrent, par langue et par notion, des pistes de mise en œuvre structurées autour de connaissances et de compétences culturelles, linguistiques et pragmatiques. Elles s’inscrivent toutes dans une démarche de projet et sont aisément transférables d’une langue à l’autre. »
http://eduscol.education.fr/cid56576/exemples-de-pistes-de-mise-en-oeuvre.html
L’Inspection de russe nous livre 5 pistes d’exploitation, suite à la publication du programme culturel sur Sitac : Mémoire, héritage et cultures – Les fêtes, les rites et les traditions – Maslenitsa ; sentiment d’appartenance, singularités et solidarités – Le port de l’uniforme à l’école et La présence du paysage russe dans la littérature (la peinture, la musique) ; Visions d’avenir : créations et adaptations – Moscou et La conquête de l’espace. Toutes ces pistes sont adaptables du niveau A1-A2 (LV3) au niveau B1.
http://media.eduscol.education.fr/file/LV/40/2/LyceeG[…]
Iojik, journal gratuit
Véronique Nevière, sur Sitac, nous fait découvrir le journal collaboratif créé par des élèves de l’ENS de Lyon. Les articles sont en français et se rapportent à la langue et la culture russe : actualité, témoignages d’expériences en Russie, expressions idiomatiques, caricatures… Et vous pouvez y participer ou inciter vos élèves à y participer. Le mode d’emploi et le premier numéro à télécharger :
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article883
Les stalinobus
Dans la rubrique du programme culturel « sentiment d’appartenance, singularités et solidarités », Reconstruire une identité nationale après la chute de l’URSS, la commémoration du 9 mai 1945 a toute sa place.
Staline ou pas Staline ? Depuis deux ans, des autobus à l’effigie du maréchal tentent de sillonner les villes russes le jour des commémorations, soulevant l’indignation ou laissant indifférents.
Un article de France 24 décrit le projet qui s’étendrait cette année à des pays de l’ex-URSS, dont le Belarus, sans surprise, mais aussi à deux pays baltes : la Lettonie et l’Estonie.
De quoi alimenter le débat en classe :
http://petitlien.fr/stalinobus-France24
La première vidéo permet d’analyser la décoration de l’autobus et d’écouter la chanson du film « Oficery » interprétée par Vladimir Zlatoustovskij. Les paroles et le karaoké :
http://www.karaoke.ru/catalog/song/10600788
Le site du projet Stalinobus :