Par François Jarraud
Selon une étude réalisée par l’Université de Goteborg en Suède, la distribution d’ordinateurs aux élèves (pratique courante en Suède) ne suffit pas.
Dans la plupart des cas l’outil numérique est questionné par le enseignants dans e cadre de pratiques traditionnelles. On attend de lui qu’il apporte un plus dans une démarche traditionnelle. Les enseignants qui en tirent vraiment partie sont ceux qui intègrent le numérique dans la problématique. Par exemple faire des maths avec un ordinateur ce n’est aps seulement résoudre un problème mais voir comment l’outil informatique peut traiter le problème.
Article de l’université
http://www.ufn.gu.se/english/News/newsdetail/the-te[…]
« Images Actives » pour les tablettes
Réalisé par le site SES de l’académie de Versailles, le logiciel Images actives propose de nouvelles fonctionnalités pour les tablettes numériques. Ce logiciel libre permet de créer facilement des animations à partir d’une image. On peut ainsi définir des zones actives sur une image qui afficheront texte ou son. On peut également définir différents paramètres d’animation. Celle-ci peut être affichée sur le web ou utilisée comme un fichier. A noter un mode « quiz » qui permet des entraînements ou le dialogue avec la classe au TBI. Une nouvelle version est optimisée pour les tablettes numériques. Le logiciel invite enseignants et élèves à créer leurs propres supports avec la possibilité de créer un Apple iBook ou de compacter en un seul fichier html le contenu. Images actives reste gratuit.
Images actives
http://images-actives.crdp-versailles.fr/
Sur le site du Café
|