L’utilisation des technologies, pas forcément innée
pour la génération Y
Les nouvelles technologies ne seraient pas l’apanage de l’ensemble de la génération Y. En effet, l’argument qui prône une rupture générationnelle dans l’usage et la maîtrise des nouveaux outils serait remis en cause par Christopher Jones, chercheur à la Open University. Celui-ci a mené une étude auprès de plus de 2 000 étudiants de cinq universités britanniques qui montre que la différence entre la génération actuelle des jeunes, immergée dans les nouvelles technologies, et les générations plus anciennes, moins familières avec la technologie, est imparfaite. « En effet, aujourd’hui, l’utilisation variée des technologies parmi la génération Y montre que l’argument est trop simpliste et qu’une « génération Internet » avec des compétences élevées en informatique n’existe pas », dit le Docteur Jones.
http://www.atelier.net/trends/articles/utilisation-technologies-forcement-innee
Déploiement du très haut débit, un décret effectif
3 ans, 10 mois et 27 jours après la loi !
Voici une histoire qui illustre bien comment le lobbying d’acteurs privés peut hélas freiner l’action publique : le décret obligeant les opérateurs télécoms à informer les collectivités locales sur leurs infrastructures a enfin été promulgué, près de 4 ans après le vote de la loi LME d’août 2008. Ce retard, qui pénalise le déploiement du très haut débit en France, a été causé par l’intense lobbying des opérateurs qui ont usé de tous les recours juridiques possibles…
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/deploiement-du-tres-haut-debit-un-decret-effectif
Google documents, créez et partagez simplement
vos documents
Prenons un exemple : vous préparez une présentation avec trois autres assistantes et chacune doit bien entendu ajouter ses données propres. Si vous ne travaillez pas dans la même entreprise, vous allez naturellement utiliser votre messagerie pour échanger entre vous et construire votre document au fur et à mesure. Cela risque d’être long et fastidieux. Qui centralise ? Comment avoir un suivi en temps réel ? Avec Google documents, vous pouvez intervenir en même temps sur un même document et les modifications sont visibles au fur et à mesure de vos enregistrements ! C’est en quelques sortes un réseau de stockage accessible de partout…
http://www.kalligo.com/fiche-pratique/informatique/conseil-bureautique/780-google
Sur les appareils numériques, les consommateurs
ont leurs habitudes
Avec les appareils numériques, les consommateurs connectés ont chacun leurs habitudes, au point que l’on pourrait les classer selon quatre personnalités, identifiées dans une étude internationale d’IBM. La première regroupe les « experts de l’efficacité » (41% des consommateurs) qui utilisent appareils et services pour simplifier leur vie au quotidien via l’e-mail, Facebook, le mobile et l’achat en ligne. Les « rois du contenu » (9%) sont principalement des hommes qui vont sur internet pour jouer, regarder la télévision, télécharger des films et de la musique. Viennent ensuite les « papillons sociaux » qui cherchent une interaction instantanée avec leurs amis sans considération de temps ou de lieu. Ils sont 15% et affirment actualiser leurs profils régulièrement, ajouter des étiquettes sur les photos ou regarder les vidéos des autres. Enfin, les « maestros connectés » (35%) ont un usage plus avancé des appareils mobiles et des applications, grâce auxquels ils accèdent à des jeux, à la musique, à des vidéos ou à des informations de type actualité ou météo.
http://www.atelier.net/trends/articles/appareils-numeriques-consommateurs-ont-leurs
S’initier au mindmapping en enseignement
Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l’information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l’une de ses interventions intitulée « Usages et pratiques des cartes mentales en éducation ». On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l’illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C’est un outil qui donne une idée très large de ce qu’est le mindmapping et de la façon dont on peut l’utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique. Le guide d’une centaine de diapositives présente la typologie des cartes mentales, leurs utilisations possibles, les avantages et les limites de ces représentations visuelles qui tiennent en une page et qui peuvent servir à structurer la pensée autant qu’à stimuler la créativité. L’auteur y présente notamment des outils en ligne et des exemples de cartes créées pour l’enseignement dans différentes disciplines.
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/18242/initier-mindmapping-enseignement
Bonnes pratiques Web
6 posters, proposés par 60questions.net, sur les bonnes pratiques du web : concevoir un formulaire efficace, plaire à Google (choisir les bons mots clés, les placer au bon endroit, développer le maillage et la popularité, …), renforcer vos pages web (l’attrait graphique, la lisibilité, le référencement, la clarté de l’offre, le tranchant de l’argumentation, …), la valorisation d’une vidéo sur le web (l’intégration dans la page, les boutons de contrôle, le contenu, la durée, …) et l’amélioration de la lisibilité d’une page web (les choix typographiques, les contrastes de couleurs, les alignements, la gestion des espaces, …).
http://www.60questions.net/fichesdepros/posters-web.htm
La cyber-assurance, nouveau moyen de lutte contre
la violation des données
La violation de données, c’est comme la foudre. On ne sait jamais quand ni où elle va frapper ni quels dommages elle causera. Pour répondre à ce risque, une assurance d’un genre nouveau arrive sur le marché : la cyber-assurance. Ce produit se présente comme une alternative aux assurances traditionnelles qui couvrent uniquement les biens physiques et excluent la protection des données numériques. Une réponse à la recrudescence des cyber-attaques. Si l’on en croit une étude réalisée par le Ponemon Institute sur la sécurité des informations relative aux patients, le secteur médical connaîtrait une augmentation des intrusions de 32% en 2011 aux Etats-Unis. D’autres secteurs seraient touchés (gouvernement, armée…). IdExperts, spécialiste de la prévention contre la violation des données, délivre quelques conseils avant de souscrire à une cyber-assurance.
http://www.atelier.net/trends/articles/cyber-assurance-nouveau-moyen-de-lutte
Vous protéger du spam
Le spamming ou spam est l’envoi massif et parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l’expéditeur n’a jamais eu de contact et dont l’adresse mail a été captée de façon irrégulière. Près de 90% de tous les courriers électroniques envoyés sont des spams, soit plus 100 milliards de spams envoyés chaque jour ! Simple et peu onéreux, l’envoi de spams permet de toucher rapidement des millions de personnes. Une opération très rentable, même si le taux de lecture et le taux de clic restent faibles. Les spams font généralement la promotion de produits et/ou de services illicites ou difficiles à écouler sur les circuits de vente ordinaires : contrefaçon (diplômes, montres, médicaments etc.), pornographie, jeux d’argent, conseils boursiers, renvois vers des sites internet, faux logiciels antivirus etc.
http://assistance.orange.fr/spam-vous-proteger-949.php
A quel point Google Drive est-il propriétaire de vos
données ?
Soyons francs, personne ne lit les conditions générales d’utilisation. Heureusement, nos confrères américains de ZDNet.com se sont penchés sur celles du tout nouveau service de stockage de Google et les ont comparées à celles de ses deux principaux concurrents : Dropbox et SkyDrive de Microsoft. Et le moins que l’on puisse dire est que Google Drive garde une approche plutôt obscure du traitement des données qu’il collectera.
http://www.zdnet.fr/actualites/a-quel-point-google-drive-est-il-proprietaire