Par François Jarraud
Depuis trois ans, les élèves des classes de CE1, CE2, et maintenant CM1 de l’école Jean Moulin de Chalon sur Saône, s’initient à la pratique vocale collective. Une classe à horaire aménagé voix (CHAV) a été implantée. Chaque jour, Aude Husson Patru, enseignante de chant au conservatoire du Grand Chalon et deux de ses collègues viennent dans la classe donner vie au projet « classe voix ». Et, toutes les cinq semaines, les élèves se produisent sur scène.
L’initiative mise en place dans un quartier défavorisé dépasse le simple cadre d’une chorale d’école. La régularité de l’exercice permet l’acquisition en profondeur de compétences artistiques aussi bien musicales que scéniques. Elle développe aussi l’autonomie des élèves, la confiance en eux. Elle donne accès à une culture et à une pratique pour des enfants qui vont peu ou pas du tout au conservatoire ou à l’école de musique. Les parents, en assistant au spectacle, sont associés au projet ce qui lui offre une ouverture sur le quartier, sur l’environnement.
A Chalon, école, municipalité et conservatoire se sont unis pour que vive cette classe. Pour faire connaitre l’initiative, des étudiants de l’Ecole Média Art Fructidor de Chalon sont allés suivre les élèves dans leur apprentissage du chant, depuis les cours jusqu’à la représentation de leur spectacle.
La vidéo
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vmacMgG7Lo8#!
|