Par François Jarraud
Ecole et mensonges au débat télévisé des présidentielles..…
Comment est né le lycée…
OCDE : Il faut plus d’équité dans le système éducatif ! l A Paris, les JIES donnent du jeu… l Le débat Chateil – Peillon l La région Ile-de-France marche pour Sofia l Le Conseil d’Etat met à la charge des parents les cahiers d’exercice l Clôture des inscriptions au 5ème Forum des enseignants innovants ! .
Fahim 11 ans, champion sans papier l « Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences.
Sortir : Un oeil sur l’histoire, dessins de Paul Delaroche l Le Guide du Bac et du Brevet 2012….
Salon Freinet à Paris le 23 mai…
Sciences Humaines : Philosophie : 25 siècles en 4 questions ! l La didactique du Français avec l’AFEF l Chômage : Les mauvais chiffres de la France.
Ecole et mensonges au débat télévisé des présidentielles
« Mensonge ». C’est le mot clé du débat Hollande – Sarkozy. Et bien l’éducation en a eu sa part avec des affirmations aventureuses des candidats…
François Hollande a présenté rapidement son programme éducatif. « 12.000 postes par an pour tous les métiers de l’enseignement, je m’y engage et je l’assume », a-t-il déclaré reconnaissant que cela représente « 500 millions d’euros par an ». « Cela représentera à la fin du quinquennat 2 milliards d’euros. Ils doivent être mis en comparaison de l’allégement de l’impôt sur la fortune que vous avez accordé », ajoute F Hollande. Avant une phrase assassine « C’est une différence entre nous. Moi je protège les enfants de la République. Vous protégez les plus riches, c’est votre droit ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La TRIBUNE DE Claude Lelievre
Comment est né le lycée…
Comment l’Empire écrasa les « écoles centrales » et imposa un modèle unique d’éducation élitiste et militariste : le lycée. Historien de l’éducation, Claude Lelièvre est aussi un militant pédagogique, partisan de l’école du socle…
Après le coup d’Etat du 18 brumaire an VIII ( novembre 1800), il est question de remettre le pays en ordre après onze ans de « révolution » républicaine. Une réforme de l’enseignement est longuement discutée au Conseil d’Etat : Napoléon Bonaparte participe personnellement aux débats et fait établir douze rédactions successives du projet à Fourcroy ( nommé rapporteur) avant qu’il soit soumis au Corps législatif et devienne la loi du 11 floréal an X ( 1er mai 1802 ).
OCDE : Il faut plus d’équité dans le système éducatif !
Un récent document publié par l’OCDE rappelle que l’école est un moyen efficace pour lutter contre les inégalités sociales. Certains pays y arrivent. La France doit combattre les inégalités sociales et territoriales dans le système scolaire…
« L’écart entre les riches et les pauvres s’est accru ces trente dernières années dans la plupart des pays de l’OCDE », affirme l’organisation. Et ces inégalités mettent en danger les jeunes générations. « Dans le spays où les inégalités sont fortes », continue l’OCDE, qui cite les Etats-Unis ou l’Italie, « l’avenir économique des enfants est lié au niveau de revenu des parents. Dans ces pays le contexte socio-économique joue un rôle important dans le développement des compétences des enfants ».
Or, « les politiques éducatives qui se focalisent sur le lutte contre les inégalités peuvent être un des outils les plus efficaces pour faire face à ce problème », continue l’organisation. Pour elle , « une répartition plus équitable de l’accès à l’éducation conduit à une répartition plus équitable du revenu du travail dans le pays. Les personnes avec une meilleure éducation ont un avantage compétitif sur le marché du travail ».
A Paris, les JIES donnent du jeu…
Le jeu peut-il faire se rencontrer chercheurs et enseignants ? Les 2 et 3 mai, les JIES (Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques) en font le pari.
Depuis 1979, les JIES (Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques) c’est à Chamonix en hiver avec Jean-Louis Martinand et André Giordan à la barre. Cette année, changement de formule. Les JIES se déroulent sur les pentes du Mont Sainte Geneviève (à Paris) en mai et c’est Traces, un groupe de réflexion sur la science et son rapport à la société issu du département d’études cognitives de l’ENS Paris, qui les organise. Avec cette le thème des « jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques ».
Le débat Chateil – Peillon
Le ministre de l’éducation nationale a débattu mercredi 2 mai au matin sur France inter avec le responsable éducation de François Hollande. V. Peillon a rappelé la « priorité éducation » du programme Hollande quand Luc Chatel a vanté « la personnalisation ». « A partir du cadre national, il faut donner plus de marge de manoeuvre et d’autonomie aux établissements scolaires locaux et à la fin faire en sorte qu’il y ait une solution pour chaque élève », a-t-il déclaré. Sur la question des rythmes scolaires, V. Peillon a fixé un calendrier. « Il faut changer les rythmes scolaires et donc sans doute allonger l’année. Il faut aussi revoir la semaine et surtout la journée de classe car nos journées sont surchargées ». Tout cela devrait etre fait pour la rentrée 2013. Le futur ministre de l’éducation pourrait s’inspirer des travaux de la commission réunie par Luc Chatel. Il nous avait délcaré le 12 avril : « « Si on veut modifier les rythmes scolaires , avec deux semaines de vacances en moins, il faudra bien négocier une compensation salariale ».
La région Ile-de-France marche pour Sofia
« Ces violences sont intolérables. Une nouvelle politique de protection de l’enfance et de la jeunesse est à construire », a déclaré le 2 mai Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées. Elle réagit à la mort de Sofia. Sofia avait 17 ans. Elle était élève dans un lycée francilien. Elle a été brûlée par un jeune homme dont elle tentait de se séparer. Les pompiers l’ont retrouvée morte, le 12 avril 2012, dans la cave d’un pavillon. Le jeune homme a été interpellé et incarcéré
« J’appelle à une ambition nationale qui passerait par la formation des professionnel-le-s qui travaillent auprès des jeunes -principalement l’Education nationale -, par l’éducation des jeunes à l’égalité des filles et des garçons et par l’exigence d’une réactivité et d’une efficacité absolues des services de police et de justice quand un-e mineur-e est en danger ou risque de l’être, avec les moyens nécessaires à la prévention », poursuit H. Zoughebi. Le Conseil régional participera à la marche organisée le 7 mai à 18h à Saint-Denis en mémoire de Sofia. Depuis un an, le Conseil régional a initié le dispositif « Jeunes pour l’égalité ». Cette expérience menée dans 18 lycées franciliens a permis à certains jeunes, garçons et filles, pour la première fois, de parler des violences subies, et à d’autres d’être entendus. Ces jeunes sont désormais accompagnés par des professionnels.
Le Conseil d’Etat met à la charge des parents les cahiers d’exercice
Dans un arrêt rendu le 27 avril, le Conseil d’Etat estime que les cahiers d’exercice, même s’ils sont obligatoires, ne sont pas assimilables à des manuels scolaires et donc n’ont pas à être à la charge de l’Etat. Il case ainsi une décision rendue par le tribunal administratif de Bordeaux en faveur d’une requête de la Fcpe.
« Un cahier d’exercices destiné à l’usage exclusif d’un élève ne constitue pas un manuel scolaire au sens de l’article D. 211-15 du code de l’éducation », estime le Conseil d’Etat; « Par suite, la cour administrative d’appel de Bordeaux a entaché sa décision d’une erreur de droit en déduisant du caractère indispensable d’un cahier d’exercices qu’il devait être assimilé à un manuel scolaire dont la fourniture constitue une dépense pédagogique à la charge de l’Etat ». Pour la Fcpe, « le gouvernement actuel a fait son choix en demandant par le biais du ministère au Conseil d’état de casser la décision de la cour d’appel de Bordeaux qui donnait raison à la FCPE et aux parents d’élèves. Il montre ainsi que le pouvoir d’achat de ces derniers et la gratuité de l’Ecole, garantie de l’égalité entre élèves, ne sont décidément pas sa priorité ». La Fcpe demandera au prochain gouvernement de revenir sur cette décision.
Clôture des inscriptions au 5ème Forum des enseignants innovants !
Les dépôts de projets au 5ème Forum des enseignants innovants, qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin, sont terminés. Le jury a reçu plus de 200 projets. Il en sélectionnera une centaine qui seront invités à Orléans.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, du CNDP, de Microsoft et du Syntec, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011
Tous les projets présentés à Lyon
Fahim 11 ans, champion sans papier
Peut-on être champion de France et sans papier ? C’est le cas de Fahim, 11 ans, champion de France d’échecs des moins de 12 ans. Fahim a fui avec sa famille le Bangladesh en 2008. La famille a vu rejeter sa demande d’asile politique. Scolarisé en France depuis 3 ans, est champion de France mais sera probablement rejeté de l’équipe nationale française expliquent les Inrocks.
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Pourquoi ouvrir un site pour l’orientation dans la voie scientifique ? Il semble qu’elle se porte bien si on regarde la simple évolution de la filière S. En dix ans elle est passée de 31 à 34% des bacheliers généraux et technologiques. Pourtant l’Onisep, la Fédération des industries mécaniques, la Conférence des directeurs d’écoles d’ingénieurs ouvrent « Ma voie scientifique » en partenariat avec le Café pédagogique.
Destiné aux collégiens et lycéens, Ma voie scientifique offre les instruments habituels des sites d’orientation : des vidéos et des fiches métiers (200 en l’occurrence). Il donne toutes les informations sur les universités, les CPGE, les écoles d’ingénieurs et grandes écoles et leurs concours. Mais il a aussi ses particularités. La géolocalisation qui permet de voir les ressources de formation au plus près de chez soi. Surtout la plus grande partie de l’écran est prise par un magnifique blog des sciences. Il est tenu par un scientifique qui partage l’actualité des sciences.
Sortir : Un oeil sur l’histoire, dessins de Paul Delaroche
Plus que quelques jours pour redécouvrir Paul Delaroche, ce peintre qui connut un grand succès auprès de ses contemporains puis tomba dans l’oubli. Le Louvre expose ,jusqu’au 21 mai 2012, une cinquantaine de ses dessins .
Ce peintre du XIX ème siècle, à mi chemin entre le Romantisme et le Néoclassicisme, est essentiellement connu pour son travail de décorateur et de peintre d’Histoire. Ses évocations historiques se concentrent principalement sur des épisodes dramatiques de la Renaissance et du XVII ème siècle choisis plus spécifiquement dans l’histoire de la France et de l’Angleterre. Tout l’ intérêt de l’oeuvre graphique de Paul Delaroche réside dans le fait que ses croquis et études sont avant tout des mises en scène d’une intensité rarement égalée.
A l’occasion de la 1ére rétrospective de ce genre consacrée à l’artiste, la National Gallery de Londres prête exceptionnellement le monumental tableau représentant « L’exécution de Lady Jane Grey » qui trône habituellement au centre de la salle consacrée à la peinture française du XIXème siècle. A ne pas manquer non plus les « Douze scènes d’époque Renaissance » accompagnées d’une étude de tête dont il ne subsiste pratiquement que le regard: cette oeuvre , particulièrement représentative du talent du peintre, est à l’origine du sous titre choisi pour l’exposition » un oeil sur l’histoire ».
Le Guide du Bac et du Brevet 2012
A qui demander de faire un Guide pour un examen si ce n’est à ceux qui le font passer ? L’équipe d’enseignants du Café pédagogique vous offre un guide complet pour le brevet et le bac.
Ce dossier apporte des pistes pour réviser, s’évaluer, s’entraîner aux épreuves du bac et du brevet. Il vous conduit vers des ressources pédagogiques gratuites sur Internet soigneusement évaluées et sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique.
Pour chaque discipline, avec ce dossier vous pourrez compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; vous évaluer (il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet); mieux connaître les épreuves; savoir qui contacter pour vous aider.
Nous espérons également que ce dossier rassure les candidats : le bac et le brevet sont des examens et non des concours. Huit candidats sur dix sont reçus : ce sont ceux qui ont fait honnêtement leur « métier » de collégien ou de lycéen.
Découvrez le guide du bac et du brevet
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Salon Freinet à Paris le 23 mai
Ce troisième salon parisien de la pédagogie Freinet, accueilli à la Maison des métallos, sur le thème général « Faire entrer la culture à l’école ou faire de l’école un lieu de culture ? » a pour objectif de faire connaître la pédagogie Freinet, ses valeurs, son actualité, ses combats, mais aussi d’aider concrètement, par l’échange de pratiques et d’outils, tous ceux qui aimeraient la mettre en place. Au programme, des ateliers et une table ronde sur la culture à l’école avec S Hannebique, co fondateur de l’école Freinet de Mons-en-Baroeul.
Sciences Humaines : Philosophie : 25 siècles en 4 questions !
Pour partager 25 siècles de philosophie, la revue Sciences-Humaines reprend l’interrogation de Kant. Toute la philosophie, estimait Kant, se rapporte à quatre questions fondamentales : Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? Qu’est-ce que l’homme ? (Kant, Théorie transcendantale de la méthode, in Critique de la Raison pure, 1781). Théorie de la connaissance, idéal pratique, perspectives métaphysiques et politiques, anthropologie, c’est de ce questionnement que s’inspire toujours, avec quelques variations, le programme de philosophie de l’enseignement secondaire.
La didactique du Français avec l’AFEF
Le 12 mai, l’AFEF organise à Paris une rencontre débat sur la didactique du français et l’étude de la langue. Interviendront Jean-Louis Chiss, Université de la Sorbonne Nouvelle, Emmanuelle Guérin, Université d’Orléans et l’inspectrice générale Anne Vibert.
Chômage : Les mauvais chiffres de la France
Eurostat vient de publier les chiffres du chômage dans la zone euro. Avec 10% de chômeurs, la France est un peu en dessous de la moyenne de la zone (10,9%) mais celel-ci est poussée par le taux espagnol (24,1%). 14 pays sur les 22 de la zone font mieux que la France. On trouve plus facilement du travail en Roumanie, en Pologne, en république tchèque…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.