Par François Jarraud
Le bac professionnel se prépare dorénavant en 3 années après la troisième (au lieu de 4) dans toutes les spécialités, avec de rares exceptions. Il y a pas moins de 75 spécialités ! Le BEP n’est plus qu’un diplôme intermédiaire, une étape vers le bac pro.
Pour les candidats scolarisés et en apprentissage, l’examen se compose de sept épreuves obligatoires. Une épreuve est composée d’une ou plusieurs unités. Les candidats peuvent présenter une unité facultative au maximum. Les épreuves sont soit ponctuelles, soit par contrôle en cours de formation, selon la définition de la spécialité.
Les candidats issus de la formation professionnelle continue, de l’enseignement à distance et ceux qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, ont le choix entre passer l’examen sous la forme globale ou choisir la forme progressive de l’examen par unité de valeur.
La bac pro en 3 ans : questions réponses
http://www.education.gouv.fr/cid20722/les-baccalaureats-p[…]
Les 75 spécialités
http://www.siec.education.fr/index.php?rub=1&srub=14
Publication des modalités d ‘évaluation au bac professionnel
Le B.O. du 20 mai 2010 publie les arrêtés parus au J.O. Cela concerne le français – histoire-géo, les maths –sciences physiques, les arts, la prévention santé, l’éco-gestion, l’éco droit. Les textes présentent les contrôles en cours de formation et les évaluations ponctuelles. Parallèlement est publié le programme d’éco droit.
Le B.O. du 20 mai
http://www.education.gouv.fr/pid24041/n-20[…]
L’Expresso du 3 mai
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2010/[…]
L’épreuve de contrôle définie
Une note de service publiée au B.O. du 6 mai précise l’organisation de l’épreuve de contrôle au bac professionnel qui consistera en deux épreuves orales de 15 minutes.
La note applique l’arrêté de février 2010 qui avait abrogé le texte précédent de 2009. Celui-ci instituait pour la première fois une épreuve de contrôle au bac professionnel et la réduisait à un seul entretien. Cette organisation avait été vivement critiquée par des enseignants car jugée trop facile. De fait, le taux de réussite au bac pro avait nettement augmenté en 2009.
Le nouveau texte maintient le coefficient de 2009. Mais il crée deux épreuves orales de français – histoire géo et maths – physique chimie. Une grille d’évaluation est jointe à la note de service.
La note
http://www.education.gouv.fr/cid51445/mene1009154n.html
Langues : dispense en bac pro
« Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau V obtenu à la session précédant l’admission en formation de baccalauréat professionnel sont dispensés, à leur demande, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 pour les sessions 2012 et 2013 de l’examen » établit le B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid55642/mene1104845a.html
Le bac pro raccourci à 3 ans : quel effet ?
Quels sont les véritables enjeux du bac pro en 3 ans (au lieu de 4) ? Comment enseignants et élèves s’en emparent-ils ? Le Centre de recherche en éducation de Nantes publie les résultats d’une recherche menée par Carole Daverne. Au départ, explique C Daverne, « dans les deux établissements, un consensus existe sur le fait que le BEP n’a plus de valeur sur le marché du travail, mais un doute demeure sur la capacité du BP3 à offrir aux jeunes un véritable accès aux emplois : les enseignants craignent non seulement des effets pervers comme l’abaissement du niveau qui le rendrait moins attractif pour les entreprises, mais aussi une évolution de la demande de qualifications qui irait vers une recomposition des disciplines et des compétences acquises. Tous s’inquiètent de l’avenir des élèves en grande difficulté et s’interrogent sur la pertinence du raccourcissement de la durée de la formation car « les élèves sont les mêmes, il ne faut pas rêver. Donc s’ils avaient besoin de quatre ans avant pour arriver au bac pro, pourquoi est-ce que là tout d’un coup, ils auraient besoin de trois ans, c’est aberrant ». A l’arrivée, elle dessine un tableau désenchanté. « La mise en place du BP3 encourage initialement les enseignants à être créatifs dans les cadres donnés. Leur mobilisation rejaillit alors sur les élèves… Toutefois, au fil du temps, un désenchantement transparait. Confrontés à l’absentéisme et aux incivilités de certains élèves, les enseignants se sentent délaissés par les corps d’inspection, s’installent à nouveau dans un travail routinier et déplorent la déperdition engendrée par la réforme du BP3. Quant aux élèves, ils se répartissent finalement en trois groupes : les démissionnaires (qui sont soit réorientés, soit déscolarisés), les moyens (dont la réussite en BP3 demeure très incertaine) et enfin les motivés (qui semblent réellement tirer profit du BP3). Tous témoignent de la difficulté à suivre le rythme dense de la formation et à répondre aux exigences scolaires ». Depuis le bac pro en 3 ans est devenu la règle partout…
L’étude
http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Notes_du_CREN_no2[…]
Tous les sujets des bacs professionnels sont mis en ligne par le Crdp de Montpellier. Le site permet de s’y retrouver très rapidement dans les nombreuses spécialités. Une aide précieuse !
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/