Par François Jarraud
Peut-on jouer son avenir sur un ordinateur et 36 voeux ? A une semaine de la clôture de la procédure APB, le Café redonne des pistes pour comprendre le fonctionnement d’APB et faire ses choix. Comment décrypter ce programme qui va impacter l’avenir ? Après bac, écoles d’ingénieur ou de commerce, médical, voie littéraire, retrouvez la sélection d’outils du Café.
Après le bac quoi faire ?
Le dossier du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/leleve/Pages/2012/129_6.aspx
Mon APB : C’est aussi sur Facebook !
Le premier jeu sérieux produit par l’Education national est fonctionnel ! Réalisé pour l’Onisep, « Mon APB » apprend en jouant aux lycéens de première et terminale que l’orientation est un parcours semé d’étapes.
« Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours », nous avait confié en janvier Pascal Charvet, directeur de l’Onisep. Doux euphémisme ! Pour la majorité des lycéens, la réflexion sur l’orientation commence une fois la procédure APB engagée. Or l’orientation post-bac, que décide APB, mérite une réflexion en amont. C’est justement ce qu’amène à comprendre « Mon APB ». Dans « Mon APB », le lycéen devient coach. Il a à gérer un lycéen ou une lycéenne, à choisir parmi 6 profils (en S, L, ES , ou dans un bac technologique ou parmi deux filières professionnelles). Il va simuler le déroulement d’une année scolaire. Dans le jeu, l’année passe vite. Et son élève a des exigences : il faut aussi qu’il se repose, qu’elle fasse du shopping ou se distrait. Pendant ce temps là l’année passe. Si le travail scolaire est négligé, le niveau baisse. Et puis il y a les étapes d’information sur l’orientation à ne pas manquer. Ainsi manquer le salon APB, c’est dur à rattraper !
Enfin arrive le moment des voeux. Le jeu permet de simuler jusqu’à 9 voeux en optant pour des filières post bac plus ou moins sélective, en les choisissant par géolocalisation ou par catégorie. En fin de parcours le verdict tombe. Comme dans le vrai APB, si vous avez choisi des filières sélectives au delà de votre niveau, vous risquez de finir sans rien. « Le jeu sensibilise les élèves à la nécessité d’avoir une stratégie d’orientation », nous explique Pascal Charvet. « Le déroulement du jeu leur impose de faire attention au temps et aux étapes. D’anticiper aussi sur le travail scolaire. Et pour cela il les confronte à la réalité, y compris à celles du fonctionnement d’APB ». Graphiquement très réussi, le jeu est prenant. Sans cesse le joueur est face à des demandes de l’élève coaché ou des exigences liées à l’orientation. Il est récompensé par des messages ou alerté quand ça se passe mal.
Jouez avec Mon APB
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-a[…]
Et sur Facebook
http://fr-fr.facebook.com/pages/Onisep-mon-apb/267994353265210
Sur le site du Café
|