Vient de paraître
Le programme de littérature en terminale L
Le B.O. du 15 mars publie le programme de littérature du bac L pour 2012-2013. Parmi les oeuvres, Zazie dans le métro et Lorenzaccio.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59339
Cahiers pédagogiques : Maîtrise de la langue
« En tête de gondole », comme disent Anne Hiribarrent et Jean-Michel Zakhartchouk, qui pilotent ce nouveau numéro des Cahiers pédagogiques (n°495). La maîtrise de la langue est la compétence n°1 du socle , celle qui met tout le monde d’accord. Et ce numéro montre à travers de nombreux exemples de pratiques à l’école élémentaire et au collège que la question ne concerne pas que les professeurs de français. Mais qu’est ce que maîtriser une langue ? Cela passe par la lecture mais aussi l’écriture.
Cahiers pédagogiques n°495
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No495-Maitrise-de-la-langue.html
Une Semaine pour la langue française
Du 17 au 25 mars c’est la fête des mots. La semaine de la langue française et de la Francophonie multiplie les initiatives au grand profit des amoureux des mots. Jeudi 8 mars, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, inaugurait la Semaine.
« Si elle n’est pas illustrée par des oeuvres, une langue n’existe pas, ou si peu. Ce sont les oeuvres qui font la grandeur d’une langue, qui « font » tout simplement une langue ; ce sont les concepts, les idées, les imaginaires qui portent la langue et non l’inverse, comme on a parfois tendance à le croire ». Les mots, Frédéric Mitterrand les adore. Il lit son discours de sa voix suave et sait aussi basculer dans l’humour quand il se moque de la « langue de mandarin » que ses conseillers tentent de lui imposer. Dans la Comédie française provisoire, il inaugure le 8 mars la semaine de la langue française et de la francophonie. Devant lui une salle bourrée à craquer de quelques officiels et surtout d’élèves et de professeurs participant au concours Dis moi dix mots. Tous bénéficient du jeu extraordinaire des comédiens de la Comédie française, marraine de l’événement.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/03/09032012[…]
Ecole et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ?
Les 13èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature ont choisi d’explorer la question de la transmission du patrimoine littéraire à l’école. « Face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté à ouvrir le champ à d’autres littératures, les discours officiels se réfugient derrière le patrimoine littéraire comme “pilier”, comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d’une culture commune.
N’est-ce pas opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité ? » Avec la participation de nombreux chercheurs et enseignants, ce colloque se tient à l’Université de Cergy-Pontoise (site de Gennevilliers) les 29, 30 et 31 mars 2012.
http://www.versailles.iufm.fr/13rencontres-2012.html
Promenades
2012 : Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau
L’année 2012 est celle où se rappeler combien Jean-Jacques Rousseau est vivant.
« Je suis né à Genève en 1712, d’Isaac Rousseau, citoyen, et Suzanne Bernard, citoyenne. » L’année 2012 est celle du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau : l’année où mettre ses pas dans ceux du « promeneur solitaire ». Dans la Grand-Rue pavée de la vieille ville de Genève, non loin de l’imposante cathédrale où il fut baptisé, la maison natale du philosophe a été aménagée pour devenir « l’Espace Rousseau », et à terme, de façon plus large, une « Maison de Rousseau et de la littérature ». Les visiteurs y sont conviés à « un parcours audiovisuel qui en une trentaine de minutes dresse un panorama vivant de la vie et de l’œuvre du plus célèbre citoyen genevois. » Equipé d’un audioguide, on déambule de pièce en pièce, de panneaux en vidéos, pour (re)découvrir les temps forts de sa vie (les années de formation, les relations tumultueuses avec le monde littéraire, les voyages et les exils …), pour (re)visiter des thèmes essentiels de son œuvre (la nature, l’éducation, la politique …), pour saisir combien, de Goethe à Breton, par-delà les époques et les civilisations, Rousseau le solitaire est devenu pour beaucoup plus qu’un écrivain : un ami.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/02/29022012[…]
A découvrir sur le Net
Concours de haïku sur Twitter : une expérience réussie
Organisée notamment par la Cantine numérique rennaise, le concours original de « twit’haïku » a suscité une vraie dynamique de créativité, en particulier chez les scolaires qui y ont participé. On pourra trouver dans les liens ci-dessous : les poèmes lauréats, le compte rendu de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée à Rennes le 14 mars, une vidéo autour du travail que Patrick Pillard, professeur de français, a mené sur le projet avec ses élèves de CAP boulangerie-pâtisserie. « Le cours de français, ce n’est pas forcément conjuguer le verbe avoir à tous les temps possibles et imaginables », dit l’enseignant. Un élève brestois du projet i-voix lui répond comme en écho à travers ce haïku primé : « Que ce vent glacé / Bouscule mes vérités : / Je serai poète. »
http://twithaiku.lacantine-rennes.net/
http://www.lacantine-rennes.net/2012/03/un[…]
http://www.lacantine-rennes.net/2012/03/portrait-le-haiku-aborde-en-classe/
A visiter : le site d’André Breton
Le site web André Breton est une œuvre singulière qu’il faut prendre le temps et le plaisir d’explorer. Il s’agit d’une mise en ligne de la collection d’objets et documents qui se trouvaient au logement parisien du poète surréaliste et qui a été dispersée en 2003 : un « cabinet de curiosité » que Corinne Welger-Barboza qualifie de « chambre des merveilles virtuelle dans la mesure où ce fameux mur se propose comme restitution des objets tels qu’agencés par Breton, de son geste artistique de collectionneur aussi bien que de l’atmosphère dans laquelle il œuvrait. »
Le site :
Le mur :
http://www.andrebreton.fr/home/Mur.cfm
L’article de Corinne Welger-Barboea :
http://observatoire-critique.hypotheses.org/1252
Le visage d’Emma Bovary reconstitué
Le journaliste Brian Joseph Davis a lu méticuleusement des descriptions de personnages romanesques et en a tiré, à l’aide d’un logiciel de croquis, des portraits-robots pour identification policière. Un travail insolite et amusant, qui s’avère aussi instructif par les difficultés rencontrées : les oreilles et le nez sont souvent occultés dans les portraits dressés par les romanciers et « on a parfois le sentiment que la description est quelque chose qui s’est fait larguer en littérature avec le modernisme. »
http://www.huffingtonpost.fr/2012/02/13/portraits-robots-des-gran_n_1273247.html