Par Julie Anne, Anne Delannoy et Frédérique Yvetot
Un peu d’actualité, quelques découvertes et des ressources pour travailler.
9ème Congrès des enseignants documentalistes
Dans quelques jours se tiendra le 9ème Congrès des enseignants documentaliste (22 au 24 mars). Trois problématiques serviront de fil-guide: comment la question technique permet-elle de penser la culture de l’information ? Quelle transformation dans le rapport au savoir ? Le numérique change-t-il la posture pédagogique du professeur documentaliste ? Pour l’occasion, la Fadben s’est dotée d’un compte Twitter (@FADBEN1) et a créé le hashtag #fadben2012 pour nous permettre de suivre ou de commenter l’événement.
Le programme
http://congres2012.fadben.asso.fr/IMG/pdf/Programme_general_definitif.pdf
L’ebook nous libère de tout ce qui est étranger au texte
Repris sur le site Internetactu.net, cet article de Tim Parks, romancier américain, est paru initialement dans le New York Review of Books. Il y fait la défense de l’ebook contre ses confrères souvent bien réticents.
L’auteur y reprend des arguments déjà vus maintes fois (l’objet transportable partout, l’adaptation du texte au gré du lecteur,…), mais il va par contre limiter les contres-arguments à une sorte de passéisme nostalgique du lecteur qui n’arrive pas à dépasser ses habitudes, et qui veut pouvoir gribouiller en marge – ce que permet mieux la lecture sur e-book – ou jauger le nombre de pages parcourues (ou à parcourir). Tim Parks compare de fait le passage du papier à l’e-book à celui du parchemin (écriture manuscrite) à la page imprimée.
La fin de l’article, plus intéressante, pointe l’importance redonnée au mot : « L’e-book, en éliminant toutes les variations de l’apparence et du poids de l’objet matériel que nous tenons dans nos mains (…) semble nous amener plus près de l’essence de l’expérience littéraire que ne le fait le livre papier. Il offre un engagement plus direct, plus austère avec les mots qui apparaissent devant nous et disparaissent derrière nous, que celui offert par le livre papier traditionnel. Comme une libération de tout ce qui est étranger au texte et nous distrait, pour nous concentrer sur le plaisir des mots eux-mêmes.(…) C’est un médium pour gens mûrs. ».
Une petite pointe de désaccord (au moins) : le dénigrement de la couverture, vue par l’auteur comme un empilement d’images. Quand on sait l’importance qu’elle a pour tout lecteur dans le choix (ou non) d’un livre (à fortiori pour nos élèves)…
L’article sur InternetActu
http://www.internetactu.net/2012/03/05/lebook-nous-libere-de-tout-ce-qui-est-etranger-au-texte/
2012, année J.J Rousseau
Pour cette célébration, le blog Gallica de la BNF recense quelques-uns des manuscrits, partitions, et brouillons autographes de l’écrivain, disponibles en ligne.
Sur Curiosphère lui est consacré un dossier spécial : « C’est la faute à Rousseau ». Contrat social, loi de la nature, religion naturelle, éducation de l’enfant… Des articles permettent d’approfondir ces notions.
Par le CRDP de l’académie de Grenoble, un site consacré à l’auteur, avec des conférences en ligne et un espace pédagogique pour les enseignants («La page d’Emile »).
Sur le blog Gallica
http://blog.bnf.fr/gallica/?p=3378
Sur curiosphère
http://www.curiosphere.tv/ressource/27977-cest-la-faute-a-rousseau
CRDP de Grenoble
http://www.ressources-rousseau.fr/
Droit de l’info : Les Copy Party
Rappelez-vous, une réforme de la loi sur la propriété intellectuelle, en décembre 2011, a apporté une modification du régime de la copie privée. Cette précision a été introduite pour appuyer la législation Hadopi et pour clarifier un point litigieux : le droit de copie privée était invoqué par certains lors de téléchargements d’œuvres sur les réseaux de partage. Mais cette modification du régime de la copie privée a eu un effet positif inattendu. En effet, la loi stipule dorénavant que la source des copies doit être licite, elle ne précise pas si la personne qui effectue la copie doit être propriétaire de l’œuvre. Si l’on se base sur le fait que toute œuvre mise à disposition par une bibliothèque est de source licite, cela permet d’étendre le droit de copie privée aux usagers des bibliothèques. Lumineux !
Silvère Mercier, Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid ont donc eu l’idée de fêter cette nouvelle liberté en organisant une première mondiale appelée « Copy Party » le 7 mars 2012 à la Bibliothèque universitaire de La Roche sur Yon. Une « Copy Party » est un événement festif qui invite les usagers à copier avec leurs propres appareils (téléphone portable, ordinateurs, appareils photo, etc.) des œuvres appartenant à la bibliothèque, tout en rappelant et respectant le cadre légal de cet usage.
Pourquoi cette manifestation est-elle intéressante ? Parce qu’elle permet de relancer le débat sur la circulation du savoir et des œuvres de l’esprit. Elle permet aussi de réaffirmer la place des bibliothèques dans ce questionnement et leur rôle dans l’environnement numérique. Lionel Maurel précise : « La bibliothèque du 21ème siècle, c’est le web tout entier, et une solution est nécessaire pour reconnaître la légitimité de l’accès au savoir et du partage de la culture », son questionnement trouvera sans doute de nombreux échos dans notre profession…
Sur Bibliobsession, Copy Party : Pourquoi, comment, quels outils ?
http://www.bibliobsession.net/2012/02/28/copy-party-pourquoi-comment-quels-outils/
Sur Silex, Le cadre juridique de la Copy Party en dix questions
http://scinfolex.wordpress.com/2012/03/04/le-cadre-juridique-de-la-copy-party-en-dix-questions/
Le site officiel de la Copy Party
http://blogs.iutlaroche.univ-nantes.fr/copy-party/
Sitographie plus complète sur le site Docs pour docs
http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve638
Des cours en ligne massivement multi-apprenants
Ces cours, prénommés MOOC (Massive open online course) en anglais, voient se retrouver des apprenants sur les réseaux sociaux. La plateforme de conférence permet d’assister à deux « webinaires » (!) par semaine et le site du cours permet d’échanger sur un sujet donné, renouvelé chaque semaine. Le principe semble simple : on s’inscrit, et c’est parti ! A disposition : des bibliographies, les webinaires, et surtout les contributions des autres apprenants mis en partage. Reste le plus dur pour chacun : gestion de ses propres apprentissages et de son autonomie dans le travail.
L’article sur Thot Cursus
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/5540/des-cours-massivement-multi-apprenants/
Les portails de ressources pédagogiques numériques
Le site Actualitice a dressé une liste de portails fort utiles. Ils sont tellement évidents qu’on pourrait avoir tendance à les oublier. Un petit rappel sur le sujet est donc le bienvenu. Sont ainsi passés au crible les catalogues de séquences pédagogiques (Edu’Bases et Prim’Tice), les portails de ressources logicielles ou digitales (Educasource et WizWiz), un portail développé par la région PACA (Correlyce) et un portail de logiciels libres (SIALLE)
A propos des Edu’Bases, ces banques de données de scénarios pédagogiques, alimentées par les correspondants TICE des académies, comportent actuellement plus de 17 000 fiches. Elles permettent de diffuser des pratiques pédagogiques afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. ÉDU’bases Documentation, comporte quant à elle, 360 fiches disponibles et 38 nouvelles séances. Plusieurs accès sont possibles : recherche par thème ou par critères plus précis, vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS du site. Nous voilà parés pour signaler ces ressources à nos collègues de discipline.
Sur Actualitice
http://www.actualitice.fr/les-portails-de-ressources-pedagogiques-numeriques[…]
ÉDU’basesDocumentation
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php
Le flux RSS
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/documentation_rss.xml
Les sites académiques pour la documentation se modernisent !
Dans le Bulletin officiel n°21 du 26 mai 2011 intitulé « Communication numérique du ministère », l’Éducation nationale souhaitait impulser une démarche de rationalisation de ses sites afin de « renforcer sa présence sur internet et d’améliorer la lisibilité du paysage numérique de l’éducation pour l’usager». L’objectif de cette demande est « de garantir la cohérence des sites des rectorats et des inspections académiques. À moyen terme, les autres sites sous la responsabilité du rectorat (sites disciplinaires, sites événementiels locaux, sites de circonscriptions, sites d’école, de collège ou de lycée, etc.) seront également concernés par la démarche de rationalisation des sites académiques».
Depuis, plusieurs sites académiques pour la documentation ont fait peau neuve. Parmi eux citons les académies de Bordeaux ou de Besançon. Les sites sont alimentés, en grande majorité, de façon collaborative par des équipes bénévoles. C’est le cas du site de l’académie de Nice qui a lui aussi bénéficié d’un nouvel habillage. L’apparence du site a été modernisée et la navigation optimisée, tout en répondant aux exigences de la charte graphique académique. Un bandeau animé (slideshow) est apparu pour mettre en valeur les articles récents et un nuage de tags apporte un mode de navigation complémentaire dans le site. L’intégration d’outils a été mise en avant : plateforme collaborative Form@zur, accès direct aux Edubases, compte Twitter et portail de flux.
Le site académique doc de Bordeaux
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/
Le site académique doc de Besançon
http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/se-former
Le site académique doc de Nice
http://www.ac-nice.fr/docazur
Usages responsables d’internet
Le CRDP de l’académie de Versailles a crée en 2009 une collection de brochures pour accompagner les usages autour des Tice : Les « Mémotice ». Elles sont librement téléchargeables et diffusables. Certaines sont accompagnées de diaporama à utiliser en classe et de questionnaires (avec les corrigés) pour des séances pédagogiques. Neuf autres plaquettes ont déjà été publiées dont « Ma vie en numérique » sur l’identité numérique ou « Valider l’info en ligne »
La collection vient tout juste de s’enrichir d’une nouvelle plaquette très pertinente qui correspond bien aux préoccupations que nous rencontrons dans nos établissements : « Publier : s’exprimer en ligne ». Elle fait le point sur la question du droit d’auteur et du droit à l’image des publications, et aborde la liberté d’expression et ses limites.
Mémotice
http://www.ctoutnet.fr/memotice
Sur CtoutNet
http://www.ctoutnet.fr/publier-s-exprimer-en-ligne
Nos données personnelles circulent !
Découverte sur le blog FredZone, une nouvelle extension de Firefox (Mozilla) qui pourrait bien nous être utile pour aborder la question de la transmission de nos données personnelles lors de notre navigation sur Internet. Il s’agit de Collusion qui permet de voir, en temps réel, comment circulent nos données personnelles. Concrètement, à chaque visite sur un site, Collusion affiche un graphique montrant à quels autres sites sont transmises les données personnelles (à cause des cookies !). L’utilisation de cet outil permet de mettre en évidence les interactions entre différents sites. Ainsi on peut voir que nos données sont transmises à des sites d’analyse dédiés au web marketing, à des service de mesure d’audience, à des sites d’analyse de mots-clés, aux médias sociaux… Il faut tester cet outil, au moins une fois, pour se rendre réellement compte de la cuisine internet du web.
Sur FredZone
http://www.fredzone.org/mozilla-firefox-collusion-291
Sur Mozilla, l’extension Collusion
http://www.mozilla.org/en-US/collusion/
Learning Centre
Mi-février, on a beaucoup entendu parler des learning centres sur les listes de discussion : l’annonce de l’ouverture du learning centre du lycée Emile Matisse de Schiltigheim (Alsace) avait provoqué de nombreux messages. Pour faire le point, Doc@zur met en ligne un diaporama faisant la synthèse de différents travaux et conférences sur le sujet. Il explique le concept (définition, historique…), place le learnig centre dans le contexte du CDI et enfin aborde la question de l’évolution de la profession. Clair, net et précis.
Sur Doc@zur, Du CDI au learning center ?
http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article725
Techniques documentaires
Les professeurs documentalistes de l’académie de Dijon ont mis en ligne des plans de classement (collège et lycée) simplifiés, c’est à dire ne comportant que 5 chiffres maximum. Ces plans, basés sur la Dewey, sont d’un grand secours quand il s’agit de coter un livre particulièrement casse-tête. Ils permettent également de servir de base pour organiser un fonds de manière claire et cohérente (sans éparpiller les collections) facilitant ainsi la recherche autonome des usagers et l’accès aux documents.
L’accès aux documents passe aussi par un accès à la base documentaire, localement bien sûr mais aussi en ligne. « Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces ». L’auteur du blog « Fenêtre sur » nous livre donc la technique (et le code html) pour insérer un petit module de recherche vers le catalogue du CDI (E-sidoc ou PMB) dans une page internet (blog du CDI, rubriqueCDI du site d’établissement, page Netvibes…).
Plans de classement collège et lycée
http://cdi.ac-dijon.fr/tecdoc/plan_class.htm
Insérer un module de recherche e-sidoc ou PMB
http://fenetresur.wordpress.com/2012/02/29/recherche-e-sidoc[…]site-de-letablissement/
Jouons un peu
Adonautes est un jeu en ligne créé par l’Association de Recherche Clinique sur l’Adolescence (ARCADE). Il comprend plus de 80 questions (QCM) sur les usages d’Internet et les différentes façons d’utiliser l’outil de manière responsable. Intelligemment construit parce qu’une question peut comporter plusieurs réponses, le jeu aborde différente utilisations d’Internet et incite à la prudence, sans être anxiogène. A priori rien de bien révolutionnaire. Mais ce qui différencie Adonautes des autres quiz que l’on peut trouver sur Internet, c’est sa forme. Dès le début du jeu, le joueur choisit un personnage masculin ou féminin style heroïc-fantasy ; et au fil des questions et surtout des bonnes réponses, des vêtements et accessoires sont débloqués pour personnaliser son avatar. Ayant la possibilité de sauvegarder son score, le joueur peut revenir sur ses erreurs et améliorer son personnage. Pas de doute, le jeu pourrait très bien occuper nos élèves sur la pause méridienne, par exemple.
Le jeu
http://www.adonautes.fr/
Portail de blog BD à tendance scientifique
Strip Science est un portail regroupant deux mondes bien éloignés : la BD et la science, grâce au travail bénévole et participatif de blogueurs BD et de blogueurs scientifiques (tout ce qu’il y a de plus sérieux). Les illustrations ou les courtes bandes dessinées de la plateforme rendent la science accessible à tout un chacun (enfin presque), simplement et de manière ludique. Ainsi on peut facilement comprendre ce qu’est un prion, le darwinisme, un compsognathus, la microbiologie, la sérendipité, l’handronthérapie…
Strip Science
http://stripscience.cafe-sciences.org/
Pour le plaisir
Le site web de l’artiste belge Wim Delvoye. Un petit bijou et des œuvres belles et pleines de poésie !
Wim City
http://www.wimdelvoye.be/