JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : Caractéristiques des planètes du système solaire, Mise en évidence de la subsidence avec Google Earth, Singularité sur l’horizon (MPS)
Caractéristiques des planètes du système solaire
Pour mettre en évidence les deux groupes de planètes et situer la Terre parmi les planètes telluriques, il est possible de réaliser un graphique à trois variables : distance au Soleil, diamètre, densité (un axe x, un axe y primaire et un axe y secondaire) avec un tableur.
La difficulté est que lorsque tous les points sont positionnés, il faut préciser manuellement le nom de la planète représenté par chaque point, soit au total 16 points : 8 pour le diamètre et 8 pour la densité. cette activité est donc chronophage pour une séance de TP qui ne dure qu’une heure et demi. Vous trouverez en téléchargement, le fichier Excel permettant aux élèves de construire le type de graphique sus-cité avec deux boutons permettant d’attribuer à chaque point, le nom de la planète correspondant. Cela permet de gagner énormément de temps et de se focaliser ensuite sur l’exploitation graphique.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/second/planetes/index.htm
Mise en évidence de la subsidence avec Google Earth
Avec Google Earth il est possible, très simplement, de mettre en évidence le phénomène de subsidence, en suivant sur un profil l’altitude puis la profondeur des édifices volcaniques issus de l’activité du point chaud d’Hawaii.
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiches/subsidence_google_earth.pdf
Singularité sur l’horizon (MPS)
Un parcours MPS autour du thème « vision du monde », où l’on tente d’expliquer une apparition mystérieuse en pleine mer…
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_129875/singularite[…]