Par Norbert Trouflard
Co-disciplinarité en sciences
L’IFé organise du 19 au 22 mars une formation de formateurs qui » propose d’alimenter la réflexion pour accompagner les enseignants dans une approche codisciplinaire en sciences et en technologie des démarches d’investigation. Elle s’appuiera sur des travaux relatifs à la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et sur des outils mis en oeuvre dans le cadre d’un enseignement scientifique expérimental co-disciplinaire ».
Pour s’inscrire
http://www.inrp.fr/manfor/info_manifestation.php?man_id=174
Le « goût des sciences » réduit à son arôme
Que reste-t-il du rapport Haigneré qui devait « redonner le goût des sciences et des techniques » aux jeunes ? Pas grand chose ! La présidente d’Universcience a fait 20 propositions parmi lesquelles la valorisation professionnelle des enseignants mettant en oeuvre des projets de culture scientifique et technique, le développement d’activités sur les temps d’accompagnement éducatif, une collaboration étroite entre enseignants et structures de la CSTI, comme Universcience. Finalement Luc Chatel le 8 février n’a repris que 4 propositions : la possibilité pour les étudiants se préparant au professorat des écoles d’effectuer des stages dans ces structures, une meilleure « identification » par les rectorats des acteurs de la culture scientifique et technique, un référencement de ressources numériques et la mobilisation de professionnels scientifiques et techniques pour qu’ils interviennent dans les établissements.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid59294/claudie-haig[…]
Les représentations des professeurs de sciences
« Cette enquête apporte des éléments nouveaux concernant les représentations des enseignants des quatre disciplines scientifiques et technologique relatives aux savoirs et aux démarches d’investigation (DI). Les résultats présentés dans le rapport devraient nourrir la réflexion sur le travail collaboratif des enseignants et sur la conduite d’activités d’investigation scientifique et technologique. Ils pourraient également outiller l’étude des conditions du travail entre disciplines dans le cadre d’enseignements pluridisciplinaires, interdisciplinaires, voire même intégrés. Ils constituent pour les chercheurs en éducation des éléments pour mieux comprendre certaines pratiques observées, et pour les formateurs des outils pour la conception de formation sur les DI. » L’enquête sur les représentations des représentants de sciences et technologie réalisée par l’IFé montre que chaque discipline a ses propres représentations.
Le résumé
http://ife.ens-lyon.fr/ife/ressources-et-services/ocep/[…]
La Main à la pâte récompense enseignants et élèves
La réalisation d’un kart, d’une éolienne, un travail sur les déchets ou l’hygiène, voilà quelques uns des sujets sur lesquels des écoliers ont réellement « fait » de la science avec leur enseignant en 2011. Mardi 31 janvier, le moment de la récompense est venu dans la grande salle de l’Institut de France devant les académiciens. Mais la remise des prix de La Main à la pâte (La Map) est aussi le baromètre de la rénovation de son enseignement des sciences. Cette année encore il n’indique pas toujours le beau temps…
Pour Pierre Léna, cette remise de prix est la dernière. Il passe le flambeau à Christian Amatore. Cela lui permet de faire le bilan de 16 ans de La Map. « Il y a 16 ans, les sciences n’étaient plus présentes à l’école », affirme P Léna. « Les maîtres ne savaient pas comment l’enseigner. Aujourd’hui la moitié des classes font de la science ». Il a annoncé que la nouvelle Fondation La Main à la pâte a pour objectif de toucher toutes les classes du primaire et pour ambition d’aller jusqu’au lycée. L’ouverture, grâce au grand emprunt, de 4 « Maisons des sciences » chargées d’aider les enseignants du primaire et du collège à se former au contact avec des scientifiques devrait accélérer ces évolutions. La Map veut aussi intégrer la science informatique et les sciences cognitives.
Lisez la suite de l’article
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/[…]
Sur le site du Café
|