Par Françoise Solliec
Les TICE jouent-elles un rôle important pour les enseignants innovants ? C’est le pari (et la démonstration) proposés par Microsoft dans son programme « Partners in learning » (partenaires pour apprendre) , qui culmine chaque année avec une rencontre internationale réunissant plusieurs centaines d’enseignants.
Plus de 700 participants vont se retrouver à Washington du 7 au 10 novembre, venus de plus de 75 pays diiférents. Il s’agit, en confrontant environ 150 projets, de faire se rencontrer les éducateurs et les écoles engagés dans des processus innovants. Au-delà de la compétition, car des prix seront distribués, l’objectif est bien la promotion des aspects créatifs de l’éducation et la mise en réseau d’une communauté qui va se forger au fil de ces 4 journées.
La délégation française comprend 3 compétiteurs : Jean-Roch Masson, dont le projet « Lire avec tweeter au cycle 3 » fut remarqué au forum de Moscou, puis à celui de Lyon au printemps 2011 ; Patrick Séverac, principal du collège Maupassant à Houilles et Aurélie Caumartin, professeur d’anglais dans ce même collège qui viennent présenter le projet de l’établissement.
Elle comprend également 3 jurés, qui vont avoir la lourde tâche de départager les projets et définir les meilleurs selon des critères très précis sur lesquels nous reviendrons. Il s’agit d’Alain Chaptal, chercheur à l’université Paris 8, de Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l’OCDE éducation et de Bénédicte Robert, responsable de l’innovation à la DEGESCO (ministère).
Comme les 6 rencontres précédentes, dont Monique Royer a fidèlement rendu compte dans le Café pour 4 d’entre elles, celle-ci offre, outre l’exposition des projets, un riche programme de conférences et de démonstrations pensé pour nourrir la réflexion des chercheurs et des cadres de l’éducation également conviés à la manifestation. Nous les suivrons attentivement et vous y ferons participer au fur et à mesure.
Rendez-vous dès demain pour les premiers échos de cet événement.