au B.O.
Le B.O. spécial n°8 du 13 octobre publie les programmes de terminale d’ECJS, histoire-géo (en Es et L et en S), maths (en ES, L et S), SES, littérature, SVT et physique-chimie en S,. S’y ajoutent les programmes des enseignements de spécialité Droit et grands enjeux du monde contemporain et ISN. Le B.O. publie aussi plusieurs programmes des nouvelles séries STL et STI : maths en STL et STI, physique-chiie en STI et STL, chilie biochimie, biotechnologies, SPC en laboratoire et maths en série arts appliqués.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=25847
Terminale : les nouvelles épreuves du bac
Les nouvelles épreuves d’histoire et géographie au baccalauréat des séries générales applicables à compter de la session 2013 viennent d’être publiées au bulletin officiel spécial n° 7 du 6 octobre 2011.
L’épreuve dans les séries ES et L
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57474
L’épreuve facultative de la série S
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57473
Les lycées dans la résistance
Un dossier en ligne gratuit sur le thème : « Les lycées dans la Résistance » est accessible. L’auteur, Claude Robinot, propose un ensemble documentaire autour de 3 thèmes : les lycées dans la France occupée ; le refus individuel de l’oppression à l’engagement dans la Résistance ; les lycées résistants dans la France occupée.
Le site
http://www.cndp.fr/lycees-dans-la-resistance/
Première : C’est « la fronde »
L’expression est de Véronique Soulé qui explique pourquoi il y a ce mouvement de grogne chez les enseignants d’histoire-géo. La mise en place du tronc commun dans le cadre de la réforme du lycée, permet de mélanger des classes pour économiser des postes. Or on met ensemble des élèves de ES et L qui auront histoire-géo au bac en terminale et des jeunes en S qui auront l’épreuve en fin de première. A cela s’ajoute un programme critiqué. Le Snes a ouvert une pétition. Le Sgen a écrit au ministre.
Nous avions signalé, le 28 septembre, la démarche d’enseignants de Besançon qui spontanément avait lancé un « appel » vers leurs collègues. Ce foisonnement sorti de la base nous semble représentatif de ces tensions. Les collègues viennent d’ouvrir un site pour relayer leur appel.
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/10/programme-d-histoire-geo-trop-c-est-trop-.html
http://collectifdefensehg.over-blog.com/
Lycées en résistance
Non, pas d’allusion à la journée du 11 octobre. Le CNDP publie un riche dossier sur l’histoire des lycées durant l’occupation. « Courbés sous le même joug que le reste du pays, les lycées, en apparence, ne s’en démarquent pas. On y trouve chez les professeurs comme chez les élèves des individus engagés, des attentistes et des indifférents. Une nuance cependant, elle tient à la jeunesse. Ceux qui expriment leur refus de l’occupation et de Vichy, le manifeste avec l’audace, voire l’imprudence de leur âge. »
http://www.cndp.fr/lycees-dans-la-resistance/
Le Jalon du mois : le 17 octobre 1961…
Un nouveau jalon du mois en liaison avec l’actualité et dans l’esprit du futur programme de terminale, la manifestation algérienne du 17 octobre 1961