Par François Jarraud
« On assiste ainsi à la montée en puissance d’un vaste mouvement de remise en cause du système public d’enseignement au nom des modèles qu’offrirait l’entreprise ». L’école libérale est-elle en construction aux Etats-Unis ? Spécialiste du système éducatif américain, Alain Chaptal montre dans un article publié par le Café comment un lobby « édu industriel » est en train d’imposer une mutation brutale à l’école américaine. Cette révolution s’appuie à la fois sur des politiques, des administratifs et des entreprises. Elle utilise les nouvelles technologies pour casser l’école traditionnelle. Surtout elle est animée par la recherche de productivité.
C’est la mesure de cette productivité qui est le premier signe de cette privatisation. Elle commence par l’ idée qu’une activité de service, comme l’éducation , peut connaître des gains de productivité en lui appliquant les méthodes industrielles. Aux Etats-Unis la loi No Child Left Behind s’accompagne d’ une série de tests qui déclenchent les soutiens fédéraux. En France on sait que se mettent en place des évaluations nationales. Mais on retrouve dans nos débats l’idée de ce portage de l’industriel vers l’école : l’apologie du chef d’établissement manager, l’autonomie financière des établissements, la paye au mérite, la parcellisation des tâches dans une approche étroite des compétences.
Or ce que montre l’article d’Alain Chaptal c’est l’effet sur le système éducatif. « Ces approches de type TFA, tout comme la montée en puissance de l’offre en ligne des « virtual schools », remettent pourtant puissamment en question la professionnalité du métier d’enseignant et ses conditions d’exercice, un métier déjà fragilisé par son caractère assez temporaire, la moitié des enseignants américains l’ayant quitté dans les cinq premières années d’exercice. On assiste ainsi à la montée en puissance d’un vaste mouvement de remise en cause du système public d’enseignement ».
Bien au-delà de l’exemple américain, l’article d’Alain Chaptal interroge l’avenir de notre système éducatif.
Lisez l’article d’Alain Chaptal
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/09/08Chaptal_USA.aspx
Sur le site du Café
|