Par Béatrice Crabère
Travailler avec la Russie : savoir se présenter
Isabelle Jamson a conçu un blog pour mettre en valeur ses compétences professionnelles et proposer ses services dans le domaine de l’aide à la coopération commerciale ou culturelle entre des acteurs français et russes.
Le nouveau lycée et son volet « orientation » nous amène à faire réfléchir les élèves sur leur voie professionnelle future. La visite de ce blog peut être un support d’exercices et d’échanges.
http://www.isabellejamson.com/ru/
Tests de compréhension
L’université de Nice Sophia Antipolis propose en ligne des ressources pour favoriser l’apprentissage en autonomie, dans le cadre du programme ESCALES (Échanges de Savoirs et de Cultures pour l’Apprentissage des Langues dans l’Enseignement Supérieur).
A utiliser largement : des tests de compréhension orale à partir des podcasts du site Audiolingua, avec questions de compréhension. Ces tests sont classés selon le CECRL. La page propose également des tests de compréhension écrite, et une sitographie sur la gauche.
http://www.unice.fr/escales/russe/russe100.html
Tests de grammaire
Ce site propose un test de 15 minutes pour repérer ses connaissances en grammaire russe. Par contre, il ne permet pas de déterminer son niveau du CECRL, contrairement à ce que laisserait penser le lien vers le portfolio (y compris en russe). Bien malin le professeur qui saura relier un niveau grammatical donné aux descripteurs de compétences !