Par Béatrice Crabère
S’entraîner après le cours
Des tests en ligne pour déterminer son niveau
Des tests se trouvent sur le site de l’Université Lomonossov, mais ne sont pas classés selon les niveaux européens :
http://www.philol.msu.ru/~testcenter/ruscommon_3.htm
Par contre, sur ce site, quelques questions de grammaire prétendent déterminer votre niveau selon le CECRL
http://www.soslangues.com/testniveau.htm
C’est plus sérieux ici, avec des tests de compréhension orale
http://www.unice.fr/escales/russe/russe100.html
Les librairies spécialisées
La librairie du Globe est certainement la librairie qui vous proposera le plus grand choix d’ouvrages pédagogiques ou littéraires autour de la langue russe et de la Russie. Elle se situe à Paris, bien-sûr, mais on peut commander en ligne :
http://www.librairieduglobe.com
La librairie Slavika propose un grand choix de livres à petits prix, dans toutes les catégories de la littérature, en russe ou en français.
http://www.slavika.com/catalog/index.php
Les éditions « Ellipses » proposent pas moins de 22 ouvrages récents pour se perfectionner en russe : grammaire, exercices, lexique courant ou spécialisé, civilisation, jeux……Allez dans la recherche avancée et sélectionnez « langues-russe ».
http://www.editions-ellipses.fr
Des dictionnaires de traduction
Une traduction très complète et immédiate (à vérifier par croisement cependant), le dictionnaire franco-russe, russe-français collaboratif Multitran :
Et aussi, plus simple, du russe au français (avec clavier virtuel et sonorisation):
Sur Internet
Pour apprendre du vocabulaire, des pages illustrées par thèmes et sonorisées (tous niveaux), sur Languageguide (le site est en train de changer, mais les archives sont conservées) :
http://www.languageguide.org/russian/
Ou encore avec le programme Book2, qui propose des listes thématiques bilingues français-russe et russe-français. Chaque fois, il est possible de télécharger une centaine de fichiers mp3, ou de les écouter directement sur le site, en regard des mots et expressions proposés. Le site devient payant.
http://www.goethe-verlag.com/book2/INDEX.HTM
Pour les élèves de Terminale ou les russophones qui souhaitent s’entraîner à la compréhension écrite et aborder de grands auteurs, Rémi Camus, de l’Université de Caen, nous conseille ce site :
http://www.sussex.ac.uk/Units/russian/Ruslang/authors.html
Augmenter le temps d’exposition à la langue, compléter le cours, parfaire sa culture générale
C’est possible en visitant régulièrement ces blogs, qui traitent de sujets divers sous forme d’articles, de vidéos, d’enregistrements, d’exercices, de listes lexicales. Ce sont des blogs, donc les articles ne sont pas publiés selon une progression définie, et il est un peu difficile de s’y retrouver. Leur principal intérêt est de s’adresser à des apprenants de la langue.
Le blog « Russificate », tenu par un professeur russe à l’ambassade d’Espagne à Moscou :
http://russificate.blogspot.com/
Le blog de Tania, qui explique tout sur des podcasts, même les règles de grammaire et d’orthographe et les définitions lexicales.
Russe facile : un cours gratuit en ligne
Voici une plateforme d’apprentissage du russe en ligne qui propose de nombreuses ressources : des cours de grammaire, des exercices, des textes sonorisés, de la civilisation, le tout du niveau A1 au niveau B2 (un test de niveau est proposé au préalable).
Pour bénéficier du programme complet des cours, il est nécessaire de créer une connexion (gratuite).
Un tableau indique le thème et le contenu de chaque cours.
L’originalité de la méthode réside dans les podcasts : les dialogues sont lus à voix haute, puis le vocabulaire expliqué exclusivement en russe. Chaque cours dure une quinzaine de minutes.
On peut communiquer avec le professeur (et administrateur du site) via le forum.
Le site est bien tenu à jour.
http://www.russefacile.fr/index.php
Entraînement à la compréhension orale et à la phonétique
Ecouter la radio
Le site « gorodfm » propose de très nombreux enregistrements radio de contes lus par des acteurs. Les enregistrements mp3 sont de très bonne qualité et on a accès au texte.
La radio internationale en russe, à écouter, et parfois à podcaster, à partir du site de WRN
Pour trouver les radios qui diffusent en langue russe, choisir « russe » sur la page d’accueil. Vous pouvez écouter en direct des émissions en russe venant de radios du monde entier (selon l’horaire). A gauche, vous pouvez choisir votre radio préférée, par exemple « La voix de Russie ». Pour podcaster et recevoir la lettre d’informations, il faut ouvrir un compte (gratuit).
http://www.wrn.org/listeners/#home-listeners/
Toutes les chansons contemporaines
Les artistes russes les plus populaires du moment sont répertoriés sur ce site pour étudiants anglophones apprenant le russe en Russie. Les chanteurs et groupes sont classés par genre musical. Pour chacun vous avez accès à une courte présentation de son parcours et de son style, avec un lien sur le site officiel, et au moins un enregistrement pour se faire rapidement une idée. Tout en anglais !
http://www.sras.org/library_russian_music
Des audio-livres
Ecouter des textes gratuitement, et pas seulement des classiques: un large choix de poésies, de textes contemporains, de l’humour, des sketches…Les propositions sont répertoriées par genre, puis par auteur, avec éventuellement des liens sur les sites personnels des écrivains.
De la littérature classique au format mp3, en traduction française ou en russe :
http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=russe&sbutt=Ok
Des contes et des histoires pour les petits. Ces superbes livres animés et racontés à haute voix donnent envie d’apprendre !
http://www.moskids.ru/ru/library/
Regarder la télé russe
Voici un annuaire bien pratique pour trouver en un clic les télés russes à regarder librement en direct sur Internet. Il y en a plusieurs pages : un tableau explique (en anglais) la spécificité de chaque média. Un moteur de recherches vous permet également de n’afficher que les médias de votre choix (informations, généralistes, pour enfants…). La plupart sont accessibles avec le Player de Windows.