Le numérique en éducation musicale : un site, une enquête, des outils…
Le numérique perce en éducation musicale
Educnet publie le compte-rendu de la réunion des IANTE qui s’est tenue en décembre dernier. On relévera l’enquête sur les pratiques TICE menée dans l’académie de Reims. Elle montre que la majorité des enseignants sont conscientes des bouleversements apportés par le numérique. Mais les pratiques en classe se portent encore très majoritairement sur des outils de présentation. Cependant deux enseignants sur trois utilisent un outil numérique de traitement du son ou d’édition de partition. Pour Vincent Maestracci, inspecteur général « on peut être un bon professeur d’Education musicale sans utiliser les TICE mais on passe simplement à côté d’un certain nombre d’activités ». Il estime que « les nouvelles technologies vont complètement bousculer l’espace et le temps de l’école : les outils nomades, le téléphone portable qui devient un outil multimédia impliquent que d’autres pratiques sont à mettre en place en parallèle de l’heure hebdomadaire d’Education musicale dans l’emploi du temps et qu’il faille réfléchir aux démarches pédagogiques en réseau par rapport aux situations d’enseignement ».
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/07ticce/ian[…]
De nouveaux outils
A voir dans le compte-rendu de la réunion de présentation des IANTE, la présentation de nouveaux outil, comme ce logiciel de « dessin musical » développé par IBM…
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/ne[…]
Des exemples de dessin musical
http://highc.org/samples/index.fr.html
Repercussion
Le site propose une initiation en ligne à la création muscicale numérique. On peut travailler sur le rythme, les accords, la composition, tout cela aisément et de façon interactive.