Au premier forum des enseignants innovants, Franck Boulangé était venu présenter le projet du lycée agricole de Mirecourt « A la croisée des chemins », un rallye de vieux tracteurs organisé et animé par des Bepa, un projet composé de vieilles machines, de liens sociaux, de blog et de beaux itinéraires. De temps à autre, les enseignants de Mirecourt donnent des nouvelles au Café Pédagogique, envoient les productions des élèves dans le cadre de l’éducation socio-culturelle. A l’orée du forum de Lyon, Sylvain Wagner n’a pas manqué de nous raconter les aventures passées et futures de « La croisée des chemins ».
« Le printemps arrive, les tracteurs ressortent et quelques mails de relance sont là pour rappeler à notre bon souvenir le retour du forum des enseignants innovants où nous étions venus pour la 1ère édition à Rennes, il y a quelques années déjà.
J’en profite pour faire un bilan de nos activités sympathiquement évoquées de temps à autre dans vos pages et de vous parler de l’avenir.
Nous continuons d’animer notre bout de campagne avec nos tracteurs au long de la belle saison et sommes de plus en plus demandés: nous devons refuser des manifestations (2 à 3 par an pour laisser reposer chauffeurs et machines). Au total, nous avons effectué 6 rallyes et/ou animations, parcouru près de 500 kilomètres sur les routes des Vosges et de la Meurthe et Moselle. Le rassemblement le plus important sur la route était composé de 52 tracteurs formant une caravane de 3 kilomètres de long et s’écoulant en 20 minutes (je crains que nous ne soyons pire que des agriculteurs en colère…)
L’an passé fut aussi une année de transition pédagogique avec la disparition du bepa et des MIL, nous n’avons pas utilisé les EIE de 2nde Pro pour intégrer des élèves dans les projets. Les seuls élèves présents sont venus à titre individuel. Cela n’a pas empêché une notoriété grandissante dans les médias : presse locale et désormais télévision (locale et régionale).
Pour cette année, le Salon de l’Herbe revient pour la 3ème fois sur nos terres: nous y présenterons la fenaison à travers les âges en mettant l’accent sur la durabilité avec notamment du matériel hippomobile moderne et des tracteurs fonctionnant à l’huile.
Le volet socio-culturel n’a évidemment pas été délaissé puisque les élèves sont allés à la rencontre de témoins qui ont vécu les débuts de la mécanisation afin de les interviewer et de valoriser les documents obtenus.
La saison n’est pas finie après ce salon, nous avons encore quelques balades prévues cet été dont une suffisamment extravagante pour que je ne dise que la durée : 12 jours (nous n’avons jamais dépassé les 3 jours !) ».
Sylvain Wagner
Blog Croisée des Chemins :
www.lacroiseedeschemins.blogspot.com
A la croisée des chemins au forum de Rennes
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/enseignem[…]