Par François Jarraud
Le nouvel Institut français d’éducation (l’Ifé) tient une bonne place dans les livres du mois avec, entre autres , un ouvrage sur le numérique.
L’éducation à l’heure du numérique
Coordonné par Françoise Payet et Christine Develotte, l’ouvrage s’intéresse aux changements qui peuvent être repérés dans les pratiques des professionnels de l’éducation. Il met en avant le fossé entre les prescriptions officielles, qui incitent aux usages des TICE, l’état des équipements et la réalité des pratqiues, étant admis que « une volonté politique de promouvoir les technologies numériques peut être affichée sans que pour autant la pédagogie s’en empare ».
L’ouvrage multiplie les études de cas. Ainsi JL Metzger montre que les TIC peuvent soutenir des pratiques pédagogiques traditionnelles et pose la question du contrôle du travail des enseignants. Christine Dévelotte étudie 4 communautés en ligne d’enseignants. Puis c’est l’espace temps éducatif et ses perturbations par l’arrivée des TIC qui est évoqué par JP Moiraud et S Genevois. Ce point de vue sur le numérique éducatif pose la question de la survie et du rôle du collectif éducatif.
F Poyet et C Dévelotte (dir), L’éducation à l’heure du numérique, INRP, 2011.
Commander l’ouvrage
http://www.inrp.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?id=712
France : Le fossé numérique existe, l’Ecole peut y remédier
Le fossé numérique existe toujours en France, estime la Centre d’Analyse Stratégique du gouvernement. L’Ecole peut s’appuyer sur le numérique et el numérique sur elle…
Le rapport du CAS distingue 3 fractures numériques dans le pays. » Le fossé générationnel apparaît comme le plus important : les différences dans la possession d’un ordinateur sont particulièrement marquées selon les classes d’âges considérées. Seuls 16,9 % des plus de 75 ans et 40 % des 55-64 ans disposent à leur domicile d’un ordinateur contre 91 % pour les 15-24 ans. Le niveau de revenu creuse un deuxième fossé numérique, lui aussi particulièrement visible. Vient enfin le fossé lié à l’éducation, moins net que les deux précédents. En revanche, le fossé géographique est en France moins prononcé qu’on pourrait le penser a priori » . Le rapport illustre l’écart entre la FRance et ses voisins : » seuls 18 % des plus de 65 ans utilisent Internet contre 65 % au Danemark et 68 % en Finlande ».
« L’utilisation accrue des technologies numériques modifie la manière d’être et de réfléchir de la jeune génération », estime le rapport. « Les “natifs” sont en constante interaction avec leurs pairs, partageant leurs productions et échangeant de très nombreux messages. Ils n’ont pas eu à s’adapter aux technologies numériques et à Internet et ne peuvent imaginer le monde sans ces outils. Les élèves sont désormais habitués à obtenir des informations rapidement grâce à Internet et ne comprendraient pas que l’école néglige les technologies nouvelles ». Selon le CAS, « l’éducation est confrontée à trois défis majeurs. Elle doit apprendre à l’enfant à se servir des technologies numériques et à en connaître les écueils. Elle doit tirer parti de toutes leurs potentialités, y compris dans la lutte contre l’échec scolaire, et répondre ainsi aux attentes d’une nouvelle génération. Elle doit enfin accompagner la communauté éducative dans son appropriation des TIC ».
L’étude relève que si « un usage fréquent et varié de l’ordinateur et d’Internet peut favoriser une meilleure performance scolaire », il n’en est pas toujours ainsi car » tous n’en font pas le même usage » et le rapport signale les gamers et les « no life ». Le CAS invite l’école à utiliser les TIC pour » développer un enseignement plus individualisé proposant à l’élève ou à son tuteur numérique des exercices adaptés au niveau de l’élève », rappelant l’exemple du Cyber Home learning en Corée du Sud (300 000 utilisateurs quotidiens). Il recommande aussi de « proposer des logiciels adaptés aux enfants de familles étrangères, au travers de portails spécialisés » et « de soutenir les élèves en difficulté, ceux-ci pouvant retrouver les notions qu’ils maîtrisent mal grâce aux liens hypertextes des manuels numériques ».
Le CAS recommande « d’accorder, dans le cadre du “Plan de développement des usages du numérique à l’École”, une attention particulière aux jeunes (15-24 ans) à l’écart du numérique en leur proposant des formations adaptées (y compris en dehors du cursus scolaire) et en mettant à leur disposition des ordinateurs et des abonnements à tarif réduit. » Il demande aussi un accès haut débit à bas coût pour les plus démunis et une familiarisation des personnes âgées.
Le rapport
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NS-DevDurable-218-_2_.pdf
Le service public d’éducation
Comment évolue le système éducatif ? Issu des Journées Nationales qu’Education & Devenir a organisés en Janvier 2011 à Saint Étienne, ce nouveau Cahier fait le point sur les difficultés et les défis qui se posent au service public d’éducation. Parmi les bonne spages, on lira avec plaisir (enfin peut-être pas rue de Grenelle..) la table ronde entre A Bouvier, P Joutard et B Toulemonde. Claude Lelièvre excelle à faire l’historique de l’éducation nationale comme service public. Ou encore un article de Choukri Ben Ayed sur l’école démocratique.
Le cahier
http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article452
Quelles compétences pour des professeurs leaders ?
« Dans chaque école il y a un géant qui dort, c’est le prof leader… Il demande un changement de culture pour les établissements scolaires ». Le consortium pour les professeurs leaders (Teacher Leadership Exploratory Consortium) publie un véritable cahier des charges pour promouvoir de nouvelles professions dans le monde éducatif.
Le Consortium réunit des syndicats d’enseignants, des institutionnels, des universités pour promouvoir un nouveau métier de « super enseignant » dans les établissements américains. Ce prof leader ne tirera pas son autorité d’une position hiérarchique mais dela confiance et de l’écoute que lui donnent ses pairs. Il devra donc être capable de gérer un groupe d’adultes, d’aider ses collègues, de rester en contact avec la recherche. Mais on attend aussi de lui un rôle plus ingrat : expliquer aux autres enseignants comment tirer parti des multiples indicateurs , aider les enseignants à les alimenter, augmenter al capacité des enseignants à lire les tests locaux et nationaux… Une évolution dans le métier qui effectivement rompt avec la tradition d ‘autonomie des enseignants. Entre animateurs et contremaîtres, les profs leaders vont avoir du mal à trouver place.
Lire l’étude
http://www.teacherleaderstandards.org/downloads/TLS_Brochure.pdf
Se former tout au long de la vie
Qu’entend-on aujourd’hui par « éducation tout au long de la vie » et dans quel type de société s’insère-t-elle ? Quelles sont les directives de l’Union européenne en matière de formation des adultes et quelles sont les valeurs accordées aux savoirs acquis dans le monde du travail ? Enfin, comment la recherche en éducation aborde t-elle ces problématiques ?
La cellule Veille et analyses de l’Institut français d’éducation, ex INRP, consacre son dossier d’avril à la formation tout au long de la vie. » Alors que les discours sur l’éducation tout au long de la vie au sein des grandes organisations comme l’OCDE, l’Unicef ou la Commission européenne sont internationaux, anglophones et relativement uniformes, des pratiques liées à l’éducation des adultes se sont implantées depuis 50 ans nationalement, voire localement et se traduisent par un vocable varié : « éducation populaire », « éducation libérale », « éducation communautaire », « formation populaire », « éducation citoyenne » » A découvrir…
Le dossier de veille
http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php?dossier=61&lang=fr
OTOM = MOTO
Quand on présente à une personne l’image réfléchie d’un mot, son cerveau retourne mentalement l’image et déchiffre le mot en 150 à 200 millisecondes. C’est seulement ensuite que le cerveau comprend que ce n’est pas le mot mais son image à l’envers et qu’il cesse de lire. Cette fonction inattendue du cerveau vient d’être découverte par le Basque Center on Cognition, révèle le BE Espagne. Ses applications pourrait permettre de mieux comprendre la rotation involontaire des mots chez les dyslexiques. Cette rotation est universelle mais inhibée chez les personnes « normales ». Pourquoi ?
Article du BE Espagne
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66680.htm
Les transitions professionnelles dans Recherches en éducation
» Dans ce numéro, nous nous intéressons à l’expérience de la transition professionnelle et à la manière dont elle participe à une forme de reconfiguration des composantes identitaires. Nous cherchons à rendre compte des différentes transactions à l’œuvre dans ce passage d’un métier à un autre ou d’une fonction à une autre au sein de la même organisation », écrivent André Balleux et Thérèse Perez-Roux à l’occasion de la parution de Recherches en éducation n°11. Plusieurs articles suivent de près des enseignants de lycée professionnel d ans leur entrée ou leur sortie de métier en France ou au Québec. Le numéro se penche aussi sur un phénomène suivi de près outre-Atlantique celui du décrochage des enseignants. Un numéro tout à fait original et intéressant et dont la consultation est gratuite.
Recherches en éducation n°11
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no11.pdf
Sur le site du Café
|