Par Françoise Solliec
Au collège de la Vigière, dans le Cantal, ce sont des carnets de voyage qui serviront de support à l’épreuve d’histoire des arts du brevet. Leur réalisation est l’aboutissement d’un projet qui fait aborder artistes peintres et architectures, une mise en comparaison Paris Londres et une réflexion sur urbanisme et ruralité.
L’an dernier, à la demande du professeur d’anglais, un voyage scolaire devait permettre aux élèves de 3ème de découvrir Paris et Londres. Cette découverte, en fait limitée à Paris, a servi de support à une épreuve optionnelle d’histoire des arts et a convaincu les 4 organisateurs (professeurs d’anglais, d’arts plastiques, d’éducation musicale et documentaliste) que la réalisation d’un carnet devoyage fournirait aux élèves un support très intéressant pour cette nouvelle épreuve obligatoire.
Les 2 classes de 3ème, soit 40 élèves, ont donc été impliquées dansce projet qui a démarré dès la fin septembre avec une exposition itinérante du CRDP de Clermont sur les carnets de voyage, installée au CDI, explique le professeur d’anglais. En novembre, lavisite des Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont a permis aux élèves de rencontrer plusieurs carnettistes et de se familiariser avec les techniques de réalisation des planches. Ils se sont exercés à fabriquer des posters grand format, en anglais, chacun sur des lieux qui seraient visités au moment du voyage, des cartes de vœux (dont la vente a contribué au financement du voyage) et d’autres affiches.
Le contenu du carnet comprend trois parties :
- les artistes plasticiens, une comparaison France et pays anglo-saxons au travers de 4 peintres, Turner, Monet, Pollock et Rothko
- les architectures (gothique, victorienne, verre et fer, industrielle, contemporaine)
- un point de vue comparatif sur Londres et Paris.
Le travail de réalisation proprement dit a commencé en janvier en arts plastiques, avec une première planche sur les 4 peintres, initiée par une conférence sur les Nymphéas de Monet. Chaque élève avait alors choisi le format de son carnet (A4, italienne, ½ format,etc.) et savait qu’il devait travailler chaque planche de manière plastique, avec des contenus souvent pluri-disciplinaires (français, anglais, techno, par exemple).
Au mois de février, tout un travail a été réalisé en cours d’anglais, pour donner les éléments d’une étude comparative entre Paris et Londres, au travers d’extraits de films, de poésies, de textes, de chansons.et de clips.
Le voyage s’est effectué mi-avril. Deux jours à Paris, trois jours à Londres ont mis en correspondance la tour Eiffel et le London Eye, le cimetière du Père-Lachaise et celui de Highgate, Beaubourg et la Tate modern, le jardin des Plantes et les jardins de Kew, Notre-Dame et Westminster Abbey … sur une quarantaine de lieux. Les élèves y ont pris de nombreuses photos, tourné des vidéos, souvent avec leurs portables et interviewé les familles anglaises d’accueil.
Ils doivent maintenant organiser ces images pour réaliser en arts plastiques la première de couverture et l’étude comparative Londres Paris. En anglais, ils rédigeront une courte introduction sur la vie en collectivité et une conclusion portant sur urbanisme et ruralité.
L’épreuve sera soutenue, sous forme orale, devant le jury des 4 enseignants organisateurs les 23 et 24 mai. Le travail a pu sembler lourd à certains élèves, mais les progrès en arts plastiques ont été très importants et, culturellement, ils ont découvert beaucoup.
L’ensemble des réalisations, carnets, postersaffiches, seront présentés aux autres élèves et aux parents, dans une exposition au CDI, inaugurée le 10 juin en présence des IPR d’anglais et d’arts plastiques.
Carnets de voyage
http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/LireArticle-871-une-crdp.htm
Voir-Faire-Lire : Déstabiliser les certitudes sur l’art
La directrice de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), Antoinette Le Normand-Romain, lançait mardi 3 mai sa toute nouvelle collection, Lire-Voir-Faire, accompagnée de Matthieu Potte- Bonneville, président du CIPh (Collège International de Philosophie) et de Thierry Verret, directeur des éditions Orphys. La collection, composée de petits ouvrages abordables au visuel très soigné, propose d’approcher des œuvres (Voir), des techniques (Faire) et des concepts (Lire) artistiques dans un discours plurivoque, susceptible de déstabiliser les positions théoriques admises. Une gageure, donc : faire coexister les contributions d’auteurs venus d’horizons intellectuels très différents. Mais les commentaires échangés lors de la présentation des premiers titres laissent bien augurer de ces rapprochements inattendus.
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/06_Voir-Faire-Lire.aspx
Une FAQ pour l’HDA
Décryptons : Eduscol répond aux questions les plus fréquentes sur l’histoire des arts au brevet.
Sur Eduscol
Sur le site du Café
|