Par François Jarraud
« Les familles veulent offrir à leurs enfants des filières qui assurent un bon statut social, médecine ou prépas en tête. Mais c’est très difficile de réussir des concours après le bac si on ne s’y prépare pas dès 11 ans, dès la sixième. Ce qui entraîne une orientation beaucoup trop précoce. Encore une fois, le choix d’un métier ne devrait pas être fixé avant bac+3 car on constate qu’avant beaucoup de jeunes hésitent sur leur vocation ». Dans une tribune donnée au Monde, Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC-Université Pierre et Marie Curie plaide pour « une orientation et une sélection progressive entre bac et bac+3 ».
Cette politique réussit à son université qui a vu son nombre de bacheliers avec mention « très bien » doubler. « C’est pour diversifier les parcours que nous mettons en place, par exemple, un cursus d’ingénierie avec ouverture pluridisciplinaire, initiation à l’ingénierie et disciplines de bases entre bac et bac+3, suivi d’enseignements d’ingénierie au meilleur niveau de master. Ainsi à bac+3, l’étudiant a une bonne culture générale et sait s’il a envie de devenir ingénieur ou pas. Sinon, il a encore le choix de s’orienter vers plein d’autres métiers ».
La tribune
http://www.lemonde.fr/orientation-scolaire/article/201[…]
Le guide APB
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/109_Sommaire.aspx
Redoubler ou pas ?
« Cela vaut-il de coup de redoubler ou est-ce pénalisant ? Quels sont les cas où il est préférable de redoubler ? Quand est-ce déconseillé ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que votre redoublement se transforme en réussite ? » L’Etudiant conseille les familles sur le redoublement, une pratique qui a concerné ou concerne presque un lycéen sur deux.
Le site distingue des cas où il est inutile et n’oublie pas d’en donner où il est aussi utile. La grande question c’est que si de nombreux travaux ont démontré en gros l’inadaptation du redoublement aux difficultés des élèves, le système éducatif n’offre pas d’autre solution…
Redoubler dans quels cas c’est utile ?
http://www.letudiant.fr/etudes/lycee/faut-il-encore-redou[…]
Salon Sup Alternance à Paris
La Cité internationale universitaire de Paris accueille le 6 juillet le Salon Sup Alternance. Il s’adresse aux bacheliers et aux étudiants qui recherchent une formation en alternance. On trouvera sur place une cinquantaine d’organismes de formation (CFA, BTS, universités, grandes écoles). Des offres de contrats en alternance seront proposées à cette occasion.
Le programme
http://www.studyrama.com/salons/salon-studyrama-sup-alternance.html
Sur le site du Café
|